Volumes publiés

Lettre ornée, archevêque de Reims (AD Marne).
Lettre ornée, archevêque de Reims (AD Marne).

La collection des Fasti Ecclesiae Gallicanae est dirigée depuis 2016 par Jean-Michel Matz, à la suite d’Hélène Millet (1996-2016).

Elle est placée sous la responsabilité de Loes Diercken, Directrice éditoriale des Éditions Brepols.

 

Comité de rédaction : Jean-Michel Matz, Martine Alet, Ahmad Fliti, Thierry Pécout, Vincent Tabbagh, Laurent Vallière.

 

La collection des Fasti Ecclesiae Gallicanae abritée par les Éditions Brepols constitue une série de volumes consacrés à un diocèse. Le premier est paru en 1996 : c’est un prototype à partir duquel des améliorations ont constamment été apportées à la présentation des résultats des recherches. Le rythme de parution dépend seulement de celui de la finition des travaux préparatoires ; aucun plan de publication a priori n’a été établi et le numéro affecté à chaque volume est celui de l’ordre de parution. La couleur du bandeau de couverture et des titres permet de reconnaître à quelle province ecclésiastique appartient le diocèse traité dans le volume. Ces couleurs sont :

 

 

Provinces

Code couleur

Diocèses

Tomes

ax

AIX

 

6

 

as

ARLES

 

5

 

as

AVIGNON

 

4

 

ah

AUCH

 

11

 

bs

BESANÇON

 

4

4

bo

BORDEAUX

 

10

5, 10, 13

bg

BOURGES

 

11

6, 8

col

Cologne

 

1

 

eb

EMBRUN

 

7

 

gns

GÊNES

 

3

 

ly

LYON

 

5

12, 15

my

MAYENCE

 

1

 

mln

MILAN

 

1

 

nb

NARBONNE

 

11

 

pi

PISE

 

3

 

rm

REIMS

 

13

1, 3, 14

ro

ROUEN

 

7

2, 9

sn

SENS

 

8

11, 16

ta

TARENTAISE

 

4

 

to

TOULOUSE

 

9

 

tu

TOURS

 

12

7

tv

TRÈVES

 

4

17

ve

VIENNE

 

6

 

lp

LE PUY [exempt]

 

1

 

sn

Bethléem [id.]

 

 

 

 

Voici le catalogue de la collection, éditée par Brepols Publishers. Chaque volume dispose d’une présentation spécifique.

Au sein de chaque volume, les individus portent un numéro matricule. Précédé du code attribué à chaque diocèse (deux ou trois lettres), ce numéro est un identifiant utilisé pour l’ensemble de la collection. Ce mode de repérage signifie qu’un même individu peut être identifié par plusieurs numéros. Ainsi, Johannes de Laudis est aussi bien RO0255 (le no 255 dans le diocèse de Rouen) que AG0356 (le no 356 dans le diocèse d’Agen). Si deux notices consacrées à un même personnage donnent des informations différentes ou contradictoires, il faut considérer comme meilleures celles qui proviennent de la notice la plus récente.

Tous les volumes publiés

Structure d'un volume