Recherche Lexique canonial

(Orléans, 28-30 septembre 2001)

Pour marquer la fin du GDR GERSON voué à l’étude des sources d’origine ecclésiastique trois Journées, intitulées “ Histoire médiévale et christianisme ”, furent organisées à Orléans, les 28, 29 et 30 septembre 2001 en vue d’évaluer l’incidence de nos travaux érudits sur la narration de l’histoire médiévale. Notre dessein était non pas de nous retrouver entre spécialistes, mais de proposer une gamme de manifestations variées permettant aux amateurs d’histoire d’Orléans et de la région d’être associés à notre bilan. C’est pourquoi chaque Journée fut conçue sur un mode et dans un lieu différents :

-le vendredi 28 septembre, dans l’auditorium de la Médiathèque, en plus des conférenciers invités et des membres du GDR, 80 personnes ont pu entendre des communications destinées à présenter soit un exemple des recherches menées dans le cadre des programmes du GDR soit le point de vue d’un collègue étranger sur les mêmes sujets. Pour les Fasti Ecclesiae Gallicanae, une “ Galerie de portraits de chanoines ” fut présentée par sept membres de l’équipe : Pascal Montaubin, Pierre Desportes, Eliane Carouge, Henri Hours, Vincent Tabbagh, François Comte et Fabrice Ryckebusch. En soirée, la question “ Christianisme et Moyen Age, un couple infernal ? ” fut débattue au cours d’une table ronde détendue et fort animée, présidée par Françoise Michaud-Fréjaville.

-le samedi 29 septembre, une centaine d’auditeurs réunis au Museum purent écouter un rapide exposé de chacun des responsables des programmes du GDR puis poser des questions : ainsi furent expliqués et discutés, avec l’aide d’un animateur, les orientations et les principaux acquis de nos recherches. Cette journée de dialogue s’acheva en musique, avec un récital de pièces empruntées à la liturgie pontificale sous les papes d’Avignon par l’ensemble Diabolus in musica.

-le dimanche 30 septembre, l’excursion qui clôture traditionnellement les congrès d’historiens fut remplacée par une série de conférences sur les collégiales médiévales dans les locaux du Centre d’Etude et de Réflexion chrétienne, couplées à des visites de la collégiale voisine de Saint-Aignan. Conférences et visites furent organisées par les membres du groupe “ Collégiales ”, et coordonnées par Anne Hubert. Ainsi espérons-nous avoir convaincu une soixantaine de personnes des bienfaits d’une étroite concertation entre conservation du patrimoine et recherche historique.

De plus, durant les trois jours, trois posters présentant une recherche sur l’incroyance et le refus de Dieu au Moyen Age, à partir de l’iconographie du Psaume 52, furent exposés. Des stands de livres (faisant la part belle à nos publications), des séances de présentation du CDRom “ Ut per apostolicas litteras ” ainsi qu’une visite de l’exposition des manuscrits du fonds ancien de la Médiathèque furent enfin proposées aux participants.

L’octroi de bourses aux étudiants ayant suivi l’Ecole thématique de l’été, organisée par le CERCOR à Saint-Etienne, avait amplifié la venue de jeunes des écoles doctorales.

S. Guilbert à Châlons-en-Champagne, le samedi 13 mars 2010, (14h30), salle de Malte, parlera à la SACSAM (Société d’agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne) sur le sujet suivant :
Chapeaux et aumusses : les chanoines de la cathédrale de Châlons cardinaux (13e-15e siècles)

Société d’histoire religieuse de la France, conférence, le 25 mars 2023, à 15h30 :

Thomas Lacomme : « Le trésorier d’une collégiale : fonctions, revenus et conflits. Le cas de Saint-Étienne de Troyes (XIIe-XIVe s.) ».

 

Lien de visioconférence sur demande et renseignements : shrf.rhef@gmail.com

Guillaume Frantzwa, Habitat et art de vivre à Metz à l’époque gothique. Le cas des chanoines (1200-1550), thèse de doctorat en histoire de l'art (Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne), sous la direction de Philippe Plagnieux, le 10 décembre 2018 à 14h30 (Paris, École nationale des chartes, salle Léopold-Delisle).

Invitation

Conférence : « Des archevêques aux portes des Alpes (XIe-XVe s.) »

Thierry Pécout (Université de Saint-Etienne, LEM-CERCOR, Fasti Ecclesiae Gallicanae et Fédération historique de Provence)
 
11 octobre 2019 : 18h00 - 19h30
 
Maison des Chanonges
05200, Embrun
 
Arles-cloitre

Réunions de l'équipe des Fasti

L'équipe des Fasti se réunit annuellement en mars. Le bilan des travaux communs et la présentation des volumes à paraître sont suivis d'une journée d’étude sur un thème spécifique. Jusqu'en 2019, la réunion se tenait à Paris où elle était gracieusement accueillie par les Archives Nationales (salle d’Albâtre, accès par le CARAN). Désormais la réunion se tient au campus Condorcet (Aubervilliers). Pour tout renseignement, contacter la responsable des journées.

La prochaine journée aura lieu le vendredi 21 mars 2025 au Campus Condorcet, à partir de 9h30.

 

 

 

Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti des 29 juin - 1er juillet 2006

Notons d'abord que les membres des Fasti ont été peu nombreux à se rendre dans cette belle ville du Puy : une quinzaine. Puis que les plages de liberté prévues par les organisateurs du colloque « Chanoines réguliers » ont eu tendance à se réduire comme peau de chagrin. Enfin que l'accès promis à Internet, dans la superbe salle du Conseil général où avaient lieu les séances, dut passer par le système Wifi, dont disposait miraculeusement le nouvel ordinateur d'Hugues Labarthe.

Naturellement, ce CR n'a pas vocation à vous résumer les communications au colloque, dont les actes seront publiés dans la collection du CERCOR.

En fait de réunion de travail, nous n'avons donc eu qu'une séance, gagnée sur le temps du déjeuner le 30 juin, et elle a tout entière été dévolue à la présentation de la base de données cumulées réalisée par Stéphane Raux. Celle-ci est accessible sur un site Internet conçu à cet effet (distinct du site de présentation, dont la mise à jour n'est malheureusement plus assurée par Jean-Nicolas Rondeau), mais réservé aux seuls membres des Fasti à qui le directeur du programme délivre un mot de passe. Sont habilités à travailler sur ce site les auteurs de bases de données diocésaines, anciennes ou à venir.

Les anciennes bases sont mises à disposition des chercheurs sur le site, à charge pour eux « d'importer » les données, c'est-à-dire de vérifier que le système gère convenablement le passage de l'ancienne structure à la nouvelle. En effet, pour un personnage, il n'est plus besoin de faire autant d'enregistrements que de qualités à entrer dans la base. Le formulaire de saisie des données est décomposé en 5 pages pour :

  • la biographie (un seul formulaire)
  • les qualités à entrer dans la base (autant de formulaires que de qualités)
  • les cumuls (autant de lignes que de « bénéfices cumulés »)
  • les parents (autant de lignes que de parents)
  • les références (autant de lignes que de références)
  • Une dernière page permet de visualiser la notice dans son format d'édition, les abréviations ayant été développées.

Le possible va-et-vient entre les pages de saisie et cette page de visualisation permet de corriger immédiatement la saisie en fonction du rendu.

Les utilisateurs sont unanimes : le travail est devenu considérablement plus facile et agréable. C'est pourquoi il est vivement recommandé aux auteurs de bases de données en cours de confection de se convertir au travail en ligne, et aux nouveaux de saisir directement leurs données.

Les utilisateurs ne peuvent travailler que sur leurs données, mais ils peuvent lire toutes celles qui y ont été enregistrées. Il existe un module de recherche sur les noms et les cumuls, un menu d'affichage des tables chronologiques et quelques outils statistiques (recherche d'effectifs et de réseaux à partir des cumuls).

A ce jour (25 octobre 2006), la base cumulée comporte 3915 notices. Les importations devraient être terminées à fin 2006. Le travail d'identification, c'est-à-dire de mise en relation des notices portant sur un même individu, est terminé pour ce qui est des diocèses d'Amiens et de Rouen. Là encore, le système fonctionne de façon très satisfaisante.

Autre point à avoir été abordé au Puy-en-Velay, la proposition de notre éditeur de traduire et abréger nos notices d'évêques en vue de les diffuser dans la base « Europa sacra ». Europa sacra est réalisée par Brepols à partir des listes d'Eubel et de Gams et mise en ligne sur son site, BREPOLiS, où seront également diffusés nos Fasti. L'établissement de contrats, à passer avec chaque auteur, est à l'étude.

Nous nous sommes séparés sans avoir prévu la date de notre prochaine réunion. Celle-ci est désormais fixée au vendredi 26 janvier . L'ordre du jour vous en sera adressé courant décembre.

Sachez d'ores et déjà qu'une conjoncture favorable nous invite à prendre la tête d'un projet européen tendant à la généralisation de travaux comparables aux Fasti dans les pays de l'Union européenne, en partenariat avec Brepols (Europa sacra), nos collègues portugais et probablement hongrois. Ce projet risque de devoir être déposé à Bruxelles en mars 2007, c'est-à-dire très rapidement. De plus amples renseignements vous seront donnés prochainement.

Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 22 juin 2007

 

Nouvelles

Soutenance de thèse : Jacques Madignier , Le chapitre cathédral d'Autun du XIe siècle à la fin du XIVe siècle

Départ et arrivées : Janine Mathieu quitte la vie professionnelle et le Centre d'histoire pontificale d'Avignon. Elle a promis de se consacrer désormais au diocèse de Carcassonne ! Nous lui sommes tous très reconnaissants des copieuses informations qu'elle nous a si souvent transmises. C'est Laurent Vallière qui va la remplacer. Notre collaboration avec le Centre pontifical et Ut per litteras apostolicas passe désormais par le programme CORELPA.

Le CDD destiné à un informaticien dans le cadre de ce programme a permis le recrutement de Stéphane Raux pour 10 mois, à compter de novembre 2007.

Livres : Les cartulaires méridionaux , D. Le Blévec dir., Paris, 2006, peuvent être acquis auprès de Mme Martin (chèque à l'ordre de H. Millet) au prix de 28 €.

Les collaborateurs des Fasti peuvent se procurer les volumes de la collection à un tarif préférentiel. Se renseigner auprès de Madame Martin.

Bibliothèque : Willy Morice a pu reprendre ses fonctions. La salle G 687 (tél : 01 40 46 31 73) est à nouveau ouverte régulièrement. Sont entrés depuis peu dans la bibliothèque, grâce à André Vauchez, toute la collection des Pouillés et quelques volumes de l'Histoire littéraire de la France.

Colloques : Une troisième journée sur les évêques, organisée par le LAMOP, aura lieu à Paris le 2 février (programme et communications des journées précédentes consultables sur le site du LAMOP).

Un colloque : « Cathédrale et pèlerinage », organisé conjointement par le GDR et l'Université de Paris X Nanterre, se tiendra les 28-29 mars 2008 à Nanterre.

Les légats, un colloque du LAMOP en préparation pour février 2009.

 

Le projet européen

Le programme « Infrastructure » oblige à forcer la note technologique. Jacques Chiffoleau , porteur d'un projet sur le gouvernement central de l'Eglise, a également manifesté son intérêt pour ce programme. Nous devrons alors nous entendre, car il n'y aura sûrement pas la place pour deux projets aussi proches. Il faut continuer à explorer la sphère des contrats européens et à nouer des contacts avec des collègues étrangers.

 

Ateliers sur la base FEG

Ils ont suscité de nouvelles vocations. Mais les demandeurs d'accès ne se sont pas encore tous jetés à l'eau. Actuellement, 28 diocèses sont en travail sur le site. Cela veut aussi dire que 102 sont en attente !

Avant de vous lancer, vérifiez que vous disposez de la version 2007 du « Petit guide ».

 

Le chapitre de Maurienne (Gabrielle Michaux)

Le diocèse de Maurienne fait partie de la province de Vienne. Il est situé en terre d'Empire ; les comtes puis ducs de Savoie partagent le pouvoir sur cette vallée alpine avec l'évêque et le chapitre. Le diocèse compte 98 paroisses et le chapitre, séculier, 18 prébendes, qui sont désignées par un nom de lieu.

Les principales sources sont un obituaire, un inventaire du trésor et des statuts.

 

Le comte de Savoie a renoncé à son droit de régale en 1248. A partir de 1441, l'évêque n'a plus résidé. De l'officialité, on ne connaît que quelques noms d'officiaux.

Les dignitaires sont au nombre de trois : le doyen (disparu au XVe siècle), le sacristain et le chantre. Trois cas particuliers : l'église paroissiale Notre-Dame forme une prébende à partir de 1250 ; le prévôt de la collégiale d'Aiguebelle (la seule du diocèse, fondée en 1258) est chanoine ; un canonicat est créé en 1489 pour le duc de Savoie.

Entre 1245 et 1320, une princesse savoyarde étant devenue reine d'Angleterre, il y eut un recrutement anglais au chapitre et des savoyards sont partis en Angleterre (surtout Hereford).

Autour de la cathédrale Saint-Jean Baptiste , le quartier canonial est fermé, avec des maisons individuelles depuis le début du XIII e siècle.

 

Prélats et chanoines de Gascogne à l'époque du Grand Schisme (Hugues Labarthe)

La présentation était accompagnée de nombreuses cartes permettant de visualiser les limites diocésaines, les lignes de partage entre France et Angleterre ainsi que les principautés (Albret, Armagnac, Foix). Sur cette toile de fond, les obédiences sont venues se superposer, créant souvent des schismes épiscopaux.

Les sources ne sont pas homogènes. A Bayonne, on connaît 70% de l'effectif capitulaire grâce à un conflit sur la dîme du cidre. Le « livre rouge » d'Aire couvrant la période 1390-1420 a été retrouvé.

Les chapitres ont des profils institutionnels très différents les uns des autres. Beaucoup de chapitres sont OSA. Il peut y avoir de 10 (Aire, Dax) à 24 chanoines (Bordeaux), des prébendes ou des portions canoniales, beaucoup d'archidiacres (14 à Auch) ou pas du tout (Bayonne). Les revenus oscillent entre 30 et 200 lt.

Le schisme a parfois généré des conflits spectaculaires : 4 chanoines de Bayonne voulant rester avignonnais sont partis à St-Jean Pied-de-Port.

 

La base spécifique au chapitre de Meaux (Christine Barralis)

Meaux a fait l'objet d'un contrat spécifique de la Région Île de France : un PICRI (partenariat institution-citoyens pour la recherche et l'innnovation), intitulé « Meaux, une cathédrale au cœur de la ville ». Le LAMOP y est lié à la Société historique de Meaux et sa région pour 3 ans (2006-2009).

A partir du site des Fasti ont donc été greffés sur la base de données des modules complémentaires permettant de lier des individus à des ressources immobilières. Les immeubles sont décrits et localisés dans des fiches évolutives.

Faute de temps, l'exposé sur les travaux du groupe « Collégilaes » par Anne Massoni a été reporté à la prochaine réunion.

Compte rendu rédigé par Gaétan Pierrard et Hélène Millet