Recherche Lexique canonial

Les Fasti Ecclesiæ Gallicanæ ont pour objectif la constitution d’un répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de la France dans ses frontières actuelles, de 1200 à 1500 : 141 diocèses continentaux et 147 avec les diocèses corses. Les chercheurs associés au programme forment une équipe tenant une journée d’étude qui s’est successivement tenue à l’Université de Paris I, y compris sur son site de Villejuif, puis aux Archives nationales jusqu’en 2019, et désormais au Campus Condorcet  selon un rythme biannuel jusqu’en 2014 puis annuel. Chaque diocèse donne lieu à la publication d’un volume dont les responsables alimentent aussi une base de données en ligne. Le premier d’entre eux est paru en 1996. Les Fasti alimentent ainsi une collection accueillie par les Éditions Brepols (Turnhout), portant son nom. Ils accueillent les chercheurs et les doctorants intéressés par la prosopographie des clercs et l'histoire des diocèses aux derniers siècles du Moyen Âge.

L’équipe des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ existe depuis juin 1990 à l’instigation d’Hélène Millet, assistée de Pierre Desportes à compter de 1993. Elle a revêtu successivement diverses formes institutionnelles. En premier lieu, le GDR 993 entre 1991 et 1993 (associant l’UA 1004 de l’Université Paris I, l’UA 1011 de l’École française de Rome, l’UA 955 du Centre d’Étude d’Histoire juridique, l’ER 52 – Humanisme Français des XIVe et XVe siècles –, l’URA 6 du Centre de recherches archéologiques et l’IRHT). Entre 1994 et 2001, les Fasti s’affilièrent au GDR Gerson, sous la direction d’André Vauchez puis d’Hélène Millet. Puis, entre 2002 et 2009, ils intégrèrent le GDR 2513 SALVE (Sources, Acteurs et Lieux de la Vie religieuse à l’époque médiévale), dirigé conjointement par Hélène Millet et Nicole Bériou. De 1991 à 2009, ce fut l’IRHT et son site d’Orléans qui abritèrent les Fasti. Enfin, entre 2010 et le début de l’année 2018, les Fasti furent un axe de recherche du Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris I (UMR 8589 LAMOP). Depuis février 2018, les Fasti sont implantés au CERCOR.

En partenariat avec des équipes similaires constituées au Portugal et en Hongrie, les Fasti menèrent à bien la création d’un GDRE (Groupement de recherche européen), intitulé « Aux fondements de la modernité étatique en Europe, l'héritage des clercs médiévaux », animé par Dominique Iogna-Prat et Fabrice Delivré (2010-2012, UMR LAMOP).

Les Fasti sont historiquement liés au groupe Collégiales, animé par Anne Massoni, abrité par l’UMR LAMOP, et composante du programme ANR COLEMON.


 

Directeurs et directrices successifs :

1990-2010, Hélène Millet, directrice de recherche au CNRS (IRHT puis UMR LAMOP, Université de Paris I)

2010-2012, Vincent Tabbagh, professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université de Bourgogne

2012-2017, Jean-Michel Matz, professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université d’Angers

2018, Thierry Pécout, professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université de Saint-Étienne

 

 

 Hélène Millet, directrice de recherches au CNRS (IRHT puis UMR LAMOP, Université de Paris I), a fondé le programme des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ en 1990 et l’a dirigé depuis cette date jusqu’à sa retraite en 2010. Elle y a associé des universitaires, des chercheurs, des conservateurs, des archéologues, des doctorants, des érudits. Elle a également fondé la collection éponyme aux Éditions Brepols. Elle a donné à ce programme une ampleur internationale, nouant des collaborations à l’échelle européenne, en particulier dans le cadre du GDRE « Les clercs médiévaux, aux fondements de la modernité étatique, XIIIe-XVe s. » (Universités de Lisbonne, d’Evora, de Milan, de Pécs, de Szeged). Spécialiste d’histoire religieuse, notamment des conciles, du Grand Schisme et des mouvements prophétiques, elle a été pionnière en matière d’histoire sociale du clergé assistée par l’outil électronique, avec l’appui de la prosopographie et des bases de données. Un colloque tenu à Bourges en juin 2011 lui a rendu hommage.

 

 Dès ses recherches pour sa thèse, soutenue en 1988, Vincent Tabbagh, qui fut professeur à l’Université de Bourgogne de 1989 à 2011, a porté son attention sur un clergé séculier, en particulier ses élites, évêques et chanoines, que l’historiographie avait délaissé et parfois dévalorisé au profit de moines ou de frères mendiants qu’elle pensait davantage porteurs d’influence ou de nouveauté. À son sujet, des sources abondantes, livrant les origines, niveaux et contenus de formation, carrières, permettaient la mise en œuvre de la méthode prosopographique comme fondement d’une sociologie quantifiée des milieux ecclésiastiques. Au-delà de cette entreprise poursuivie régulièrement pour divers diocèses, il cherche à montrer la forte insertion politique et économique de ces clercs qui ne limitent pas leurs moyens de rayonnement à l’écriture, la prédication et la confession et voient dans la prière liturgique qu’ils offrent à tous une dimension essentielle de la quête du salut

 

 Jean-Michel Matz, agrégé d’histoire, est depuis 2004 professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université d’Angers, après y avoir été maître de conférences (à partir de 1994). Il a soutenu une thèse de doctorat intitulée Les miracles de l’évêque Jean Michel et lu culte des saints dans le diocèse d’Angers (v. 1370 – v. 1560), Paris X (1993), et dix ans plus tard son HDR, Institution ecclésiale, culture et société. Autour du diocèse d’Angers (XIVe – début XVIe siècle). Ses recherches portent sur l’institution ecclésiale et le clergé (avec une dimension prosopographique) dans la province de Tours, sur les bibliothèques ecclésiastiques, et sur une histoire comparée des territoires angevins dans l’Europe des derniers siècles du Moyen Âge. Président du comité de direction des Fasti (2012-2017), il est responsable de la collection dans laquelle il a publié les volumes sur le diocèse d’Angers (2003) et sur celui du Mans (2018). Jean-Michel Matz est décédé le 7 mars 2020.

 

Thierry Pécout, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Saint-Étienne depuis 2012, a été maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (1999-2012). Il dirige le laboratoire CERCOR, composante de l’UMR LEM, et préside le comité de direction des Fasti depuis 2018. Il travaille sur les processus d’institutionnalisation et l’histoire sociale dans les Églises cathédrales des trois provinces de Provence et au sein de la monarchie angevine, principalement aux XIIIe et XIVe siècles. Il est président de la Fédération historique de Provence et membre du Comité des travaux historiques et scientifiques

 

Christine Barralis est maître de conférences en Histoire du Moyen Âge à l’Université de Lorraine depuis 2006, directrice adjointe du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (EA CRULH). Elle travaille en particulier sur l’épiscopat et le gouvernement de l’Église.
 

 

Pascal Montaubin est maître de conférences à l’Université de Picardie depuis 1999 et président depuis 2011 de la Société des Antiquaires de Picardie. Ses recherches portent notamment sur la légation, la papauté et les cardinaux au XIIIe siècle, l’hospitalité.

 

Laurent Vallière est ingénieur d’études CNRS au laboratoire UMR CIHAM et responsable du Centre pontifical d’Avignon. Il s’intéresse aux chapitres cathédraux et à l’administration pontificale au XIVe siècle.

 

Élisabeth Lusset est chargée de recherche au CNRS et membre de l’UMR LAMOPdepuis 2017. Elle travaille sur le gouvernement de l’Église en particulier les justices ecclésiastiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 7 janvier 2011

 

Informations diverses:

Le volume « Autun » des FEG, par Jacques Madignier, est paru depuis la fin de l’année 2010 (78 euros, 477 p.). La présentation de ce volume est disponible.

N. Gorochov a soutenu son HDR sur les universitaires parisiens du XIIIe siècle.

Quatre thèses de doctorat intéressant le groupe ont été soutenues en 2010 :

  • J.-V. Jourd’heuil, La mort et la sépulture des évêques des provinces de Lyon, Reims, Rouen et Sens du XIe au XVe siècle, dir. V. Tabbagh, Université de Bourgogne.
  • A. Le Roux, Servir le pape. Le recrutement des collecteurs pontificaux dans le royaume de France et en Provence de la papauté d’Avignon à l’aube de la Renaissance (1316-1521), dir. C. Vincent, Université Paris-X.
  • E. Rosenblieh, Juridiction conciliaire et juridiction pontificale au temps du concile de Bâle(1431-1449); recours, procédures et suppliques, dir. Cl. Gauvard, Université Paris-I.
  • P. Jugie, Le Sacré Collège et les cardinaux de la mort de Benoît XII à la mort de Grégoire XI (1342-1378), dir. Cl. Gauvard, Université Paris-I.

Livres et articles parus :

  • Da historia eclesiastica a historia religiosa, 2009 (Lusitania Sacra, 21).
  • M. do Rosario Barbosa Morluao (dir.), Testamenti ecclesiae Portugaliae (1071-1325) , Lisbonne, 2010.
  • A. Maria S.A. Rodrigues et alii, Os capitulares Bracarenses (1245-1374) : noticias biograficas , Lisbonne, 2005.
  • J.-R. Armogathe et P. Montaubin (dir.), Histoire générale du Christianisme , PUF, 2010, 2 t.
  • M.-M. de Cevins et J.-M. Matz (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449) , Rennes, 2010 (contributions de Ch. Barralis, E. Bouyé, F. Délivré, A. Le Roux, A. Massoni, J.-M. Matz, Th. Pécout et V. Tabbagh).
  • C. Vincent et J. Pycke (dir.), Cathédrale et pèlerinage aux époques médiévale et moderne , Louvain-la-Neuve, 2010 (contributions de J.-M. Matz et V. Tabbagh).
  • M. Maillard-Luypaert, « Pour le salut de mon âme et l’honneur de mon église. Le testament de Grégoire Nicole, chanoine et official de Cambrai (1466, 1469) », dans Revue du Nord, t. 92, 2010, p. 7-51.
  • Eadem, « Du Hainaut à la Champagne en passant par le Brabant : les avatars de l’Ecclesia semper reformanda (première moitié du XVe siècle) » , dans Publications du Centre Europeen d’Etudes Bourguignonnes, 50, Rencontres d’Avignon (17 au 20 septembre 2009) : " L’Eglise et la vie religieuse, des pays bourguignons à l’ancien royaume d’Arles (XIVe-XVe siècle)" , 2010.
  • V. Tabbagh, « La présence sacerdotale dans le Val de Saône et le bailliage d’Auxois à la fin du XVe siècle » , dans Ibidem, p. 213-226.

Sous l’impulsion de Mgr Doré, archevêque émérite de Strasbourg, les éditions strasbourgeoises «La nuée bleue» viennent de rééditer une monographie de la cathédrale de Strasbourg et d’en éditer une autre de la cathédrale Reims. L’histoire du clergé y tient une place importante. Chaque volume, patroné par l’ordinaire du lieu, réunit les contributions du clergé, d’universitaires, d’archivistes-paléographes et d’historiens de l’art (B. Jordan est l’un des auteurs pour Strasbourg, P. Demouy a dirigé le volume de Reims). D’autres volumes sont annoncés (Quimper, Chartres, Bourges, Rouen).

Pour plus d'informations, le site des éditions "La nuée bleue": http://www.nueebleue.com/

Plusieurs colloques sont annoncés :

  • 18-19 mars 2011, Evêques et cardinaux princiers et curiaux, XIVe-début du XVIe s., Université de Lille-III / Grand-Séminaire de Tournai (contact : M. Maillard-Luypaert). Pour en savoir plus: le site de présentation du colloque
  • 24-25 mars 2011, Réalités provinciales en histoire religieuse. Autour de la Lorraine (XIIe-XVIIIe s.), Université de Metz (contact : Ch. Barralis).
  • 12-14 mai 2011, Munich, Les chapitres cathédraux en Allemagne et en Italie au Moyen Âge.
  • 8-10 juin 2011, Bourges, colloque Eglise et Etat en l’honneur d’H. Millet.
  • Fin 2011, Les bibliothèques canoniales, Université de Rouen.
  • 12-14 décembre 2011, collège des Bernardins, colloque sur la cathédrale de Paris (programme diffusé sur le site du diocèse).
  • Juin 2013, Aix-en-Provence, Les comptabilités princières, de Genève à Aix, de la deuxième moitié du XIIIe s. au début du XIVe s. (contact : Th. Pécout).

Pour les réunions prochaines, trois thèmes de réflexion sont proposés :

  • les cathédrales régulières
  • les activités charitables des chapitres
  • les utilisations possibles des notices FEG et leur valorisation

Fabrice Délivré évoque le GDRE relatif à la prosopographie et à l’héritage des clercs dans la culture européenne. Une réunion a eu lieu à Lisbonne, rassemblant portugais, français, italiens et hongrois. Les travaux prosopographiques varient en fonction des pays. Ils sont terminés en Angleterre (équipe dissoute), embrassent des périodes différentes (mi-XIIe s. – 1325 au Portugal, la suite des recherches commence à peine) ou des corpus différents (prosopographie du clergé diocésain en Hongrie). Les relations sont fragiles avec l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Il faudrait avoir des approches thématiques pour élargir les problématiques. Une réunion du GDRE est envisagée du 17 au 19 novembre 2011 à Angers sur la mobilité des clercs.

Hugues Labarthe (ANR Corelpa) constitue un atlas européen des établissements religieux et cartographie les bénéfices des clercs.

Avranches, évolution urbaine d’une cité épiscopale du XIe au XVIIIe siècle, par David Nicolas-Méry (conservateur du Musée d’Avranches):

D. Nicolas-Mery étudie l’architecture civile de la baie du Mont-Saint-Michel du XIIe au XVe siècle dans le cadre d’une thèse dirigée par E. Lorans. Cet espace n’avait pas encore été prospecté. Le temporel de l’abbaye du Mont avec ses dix prieurés y est plus représenté que celui de l’évêque. L’étude morphologique se fonde sur la lecture des plans modernes. Il subsiste trois maisons médiévales dans la cité, outre quinze celliers-caves. La cathédrale a été arasée en 1802 et fouillée dans les années 1970. La cité est partagée en deux pôles : la cathédrale dans la ville haute, l’église St-Gervais sur l’ancien forum qui correspond à la partie basse. Il n’y a pas de quartier canonial médiéval. En 1269, avec l’autorisation du roi qui est seigneur de la ville, l’évêque accorde le droit de constuire sept maisons canoniales contre le rempart. Douze chanoines sont alors cités alors qu’il devait en avoir une vingtaine.

Présentation du Dictionnaire biographique en ligne des chanteurs des XVe et XVIe siècles, par David Fiala:

D. Fiala a soutenu une thèse de musicologie sur la musique à la cour de Bourgogne à la fin du XVe siècle (Université de Tours). Il dirige une prosopographie des chantres de la Renaissance (3 600 fiches informatisées). Le terme de « musicien » est anachronique. Les chanteurs d’église sont des clercs, qu’il faut différencier des instrumentistes. Dans les sources, « chantre » est un mot difficile à cerner. Distincts du chœur des enfants, les chanoines musiciens lisent la notation musicale pour la polyphonie et pas seulement pour le plain chant. Une grande partie de la polyphonie est improvisée. Ils forment une communauté homogène qui circule d’une cité à l’autre. Ils sont de quatre à douze (Cambrai) par chapitre et se rencontrent sous une grande variété d’appellation. On peut se demander ce que signifie un canonicat dans leur carrière. Jean II est le premier roi à avoir une véritable chapelle musicale, une demi-siècle après le roi anglais. Ensuite, chaque cour adopte ce système. Les organistes sont par ailleurs mal connus.

Une discussion suit pour cerner avec plus de prudence le mot « chantre » et celui de « chapelain » notamment lorsque cela concerne le service du pape. V. Tabbagh remarque que beaucoup de ces chanoines musiciens ont des enfants illégitimes au XVe siècle, phénomène de plus en plus accepté à cette époque.

Les collecteurs apostoliques, par Amandine Le Roux

A. Le Roux expose les grands traits de sa thèse concernant les personnes chargées de la collecte des redevances dues à la papauté. 384 collecteurs disposent d’une notice qui a puisé notamment aux Archives du Vatican. De nombreux chanoines sont mis en cause dans des procès. Il fallait comprendre une méthode de gouvernement, de Jean XXII à 1521. Les sources parlent de collector, nuncius, receptor ou encore commissarius. La Chambre apostolique choisit un de ces quatre mots pour une mission spécifique. AL a étudié les procédures de nomination (bulles) et les qualités demandées. Jusqu’à Eugène IV, la France et la Provence sont les principaux contributeurs de la papauté. Son approche prosopographique a permis de dresser une typologie de cinq profils. Un exemplaire de la thèse est déposé à la bibliothèque des Fasti.

Notice institutionnelle de Saint-Brieuc, par M. Glaz

Faute de temps, M. Glaz (master, Université de Brest) présente une partie de la notice institutionnelle de Saint-Brieuc. Jusqu’il y a peu, on pensait que le diocèse avait été fondé au IXe s. mais il semble que la première mention d’un évêque ne remonte pas au-delà de 1024/34. Le siège échappe donc au « modèle breton » du saint celtique venu fonder un monastère devenu ensuite siège d’un évêché. St-Brieuc est un démembrement d’Alet avec 116 paroisses mais aussi 15 enclaves de Dol. Deux archidiaconés sont connus au XIIe siècle mais de doyennés ni d’archiprêtrés. Il n’y pas de quartier canonial dans la cité. Les comtes d’Avaugour exercent la régale du XIIIe au milieu du XIVe siècle. L’évêché est taxé à 2 400 fl. Douze prébendes sont connues au chapitre en 1233 puis quatorze en 1330. Une liste de 1470 indique 17 chanoines.

Compte rendu rédigé par Jean-Vincent Jourd’heuil

.

Contact

Gergely Kiss, Université de Pècs

 

 
Programme voisin : les légats pontificaux en Hongrie au XIVe siècle, avec une base de données prosopographique, Delegat.
 
Les Fasti de la Hongrie médiévale : bilan des travaux (2018)*
 
  Période traitée Date du dernier traitement
Diocèses
1.     Esztergom 1001-2003 2016
2.     Kalocsa-Bács 1009-1526 1991 ; 2015
3.     Pécs 1009-1543 2009 ; 2015
4.     Veszprém 997/1009-1387 1979 ; 2015
5.     Győr 1009-1526 1968, 2000, 2011 ; 2015
6.     Eger 1010-1596 1987 ; 2015
7.     Erdély/ Gyulafehérvár 1003-1526? 1922 ; 2015
8.     Csanád 1030-1526 1930/1947, 1941 ; 2014 ; 2015
9.     Bihar/ Várad XIe s. -1552 1885-1888 ; 2015
10.   Vác années 1070 -1541 ? 1983, 2015
11.   Nyitra 1111-1541 ? 1933 ; 2008, 2015
12.   Zágráb années 1080 1994 ; 2010, 2012, 2014, 2015
13.   Bosznia 1234-1526 ? 1994 ; 2015
14.   Szerém 1231-1526 ? 1987 ; 2011, 2013 ; 2015
Chapitres cathédraux
1.     Esztergom 1001-1901 1901, 2007, 2016
2.     Kalocsa-Bács 1009-1526 1992
3.     Pécs 1009-1543 2009
4.     Veszprém 997/1009-1387 1979, 1989
5.     Győr 1009-1526 1968, 1994, 2011
6.     Eger 1010-1596 1987
7.     Erdély/ Gyulafehérvár 1003-1387 1979, 2010
8.     Eger 1030-1526 1987
9.     Csanád 1239-1353 1941 ; 2010, 2014
10.   Bihar/ Várad années 1070-1541 ? 1983, 2008
11.   Vác vers 1111-1541 ? 1933, 2007, 2011
12.   Nyitra années 1080 1994 ; 2008
13.   Zágráb 1234-1526 ? 1994
14.   Bosznia 1231-1526 ? 1987
15.   Szerém 1226/1227/1279-XVe s. ? 1936 ; 2011, 2013
16.   Kő XIVe s. 2011
Chapitres collégiaux
1.     Esztergom-Zöldmező -1541 1971/1973, 2015
2.     Esztergom-Hegyfok -1541 1971/1973, 2015
3.     Esztergom-vár -1541 1971/1973, 2015
4.     Dömös XIIe s.-1541 1971/1973 ; 2012
5.     Pozsony XVe s. 1984/1987, 1994, 2008, 2013, 2014, 2015
6.     Szepes XIVe s. 1971/1973
7.     Győr XVe s. 1984/1987
8.     Vasvár XVe s. 1971/1973
9.     Pápóc XIVe s. 1971/1973
10.   Veszprém -1541 1971/1973
11.   Felsőörs XVe s. 1971/1973
12.   Hanta XIIIe s. 1971/1973
13.   Székesfehérvár (BMV) XVe s.-1543 1994, 1996, 2016
14.   Székesfehérvár (St-Nicolas) XIVe-XVe s. 1971/1973 ; 2017
15.   Székesfehérvár (St-Pierre) XIVe-XVe s. 1984/1987 ; 2017
16.   Óbuda XVe s. 1984/1987, 1994
17.   Budavár XVe s. 1971/1973 ; 2013, 2015
18.   Felhévíz XVe s. 1971/1973
19.   Pécs(vár) fin du XIVe s. ? 2007-2009
20.   Pozsega -1543 2007-2009
21.   Szenternye XIIIe s. 1971/1973
22.   Csázma 1232- 1971/1973
23.   Hájszentlőrinc-Bács XVe s. 1971/1973 ; 2014
24.   Titel XIe-XVIe s. 1971/1973 ; 2013, 2015
25.   Csanád XIIIe-XVee s. 1971/1973 ; 2010, 2014
26.   Arad XIIe-XVIe s. 1971/1973 ; 2012, 2016, 2017
27.   Ittebő XIIIe s. 1971/1973
28.   Gyulafehérvár  ? 1971/1973
29.   Szeben XIIe-XVIe s. 1971/1973 ; 2012, 2013, 2015
30.   Várad (BMV) -1552 1971/1973
31.   Várad (St-Jean-Bapt) -1552 1971/1973
32.   Várad (St-Étienne protomartyr) fin du XVe s. -1552 1971/1973
33.   Eger (BMV) -1596 1987
34.   Eger (St-Étienne roi) -1596 1987
35.   Eger (St-Pierre) -1596 1987
36.   Mislye ? 1987

**Établi par Gergely Kiss (Université de Pécs, Hongrie).

Édition de sources

 

  1. A veszprémi káptalan számadáskönyve (1495-1534). Krónika (1526-1558) Javadalmasok és javadalmak (1550, 1556) [Le livre des comptes du chapitre cathédral de Veszprém (1495-1534). Chronique (1526-1558). Bénéficiaires et bénéfices (1550, 1556)], (éd) Kredics, László - Madarász, Lajos, Veszprém, 1997 (A Veszprém Megyei Levéltár kiadványai 13).

  2. Az esztergomi székeskáptalan jegyzőkönyve [Le protocole du chapitre cathédral d’Esztergom] (1500-1502, 1507-1527), (éd) Solymosi, László, Budapest, 2002.

  3. Bónis, György, Szentszéki regeszták. Iratok az egyházi bíráskodás történetéhez a középkori Magyarországon [Registres de la juridiction curiale. Documents relatifs à l’histoire de la juridiction ecclésiastique en Hongrie au Moyen Âge], (éd) Balogh, Elemér, Budapest, 1997 (Jogtörténeti Tár 1/1).

  4. Bossányi, Árpád, Regesta Supplicationum 1342-1394, I-II, Budapest, 1916-1918.

  5. Bunyitay, Vince, A váradi káptalan legrégibb statutumai [Les plus anciens statuts du chapitre cathédral de Várad], Nagyvárad, 1886.

  6. Cameralia Documenta Pontificia de Regnis Sacrae Coronae Hungariae (1297-1536). I-II. Obligationes, Solutiones, (éd) †Lukcsics, József - Tusor, Péter - Fedeles, Tamás - Nemes, Gábor. Avec la collaboration de Koltai, András - Kalotai, Noémi - Kiss, Gergely - Matus Zsanett, Budapest – Róma, 2014 (Bibliotheca Historiae Ecclesiasticae Universitatis Catholicae de Petro Pázmány Nuncupatae - Collectanea Vaticana Hungariae classis I, vol. 9).

  7. Collectio diplomatica Hungarica, A középkori Magyarország digitális levéltára [Les archives numérisées de la Hongrie médiévale] (DL-DF 4.3), (éd) Rácz, György, Budapest, 2008 (DVD).

  8. Czaich, Gilbert Á., « Regesták a római Dataria-levéltárak Magyarországra vonatkozó bulláiból II. Pál és IV. Sixtus pápák idejéből » [Registres des bulles conservées dans les archives Dataria relatifs à la Hongrie délivrées sous le règne de Paul II et Sixte IV], Történelmi Tár 22 (1899) p. 1-17, 235-272.

  9. Czaich, Gilbert Á., « Regesták VIII. Ince pápa korából 1484-92 » [Registres du règne d’Innocent VIII], Történelmi Tár 25 (1902) p. 511-527.

  10. Érdújhelyi, Menyhért, « Kutatásaim a római levéltárakban » [Me recherches faites dans des archives de Rome], Katholikus Szemle 10 (1896) p. 605-646.

  11. Az aradi káptalan jegyzőkönyv-töredéke (1504-1518) [Un fragment des procès-verbaux de la collégiales d’Arad (1504-1518], (éd) Gálfi, E. Kolozsvár, 2011 (Erdélyi tudományos füzetek 270.

  12. Juhász, Kálmán, Egy dél-alföldi hiteleshely kiadványai. Aradi regesták [Les documents d’un lieu d’authenticité de la région méridionale de la Plaine de Hongrie. Les comptes-rendues d’Arad], Gyula, 1962 (A Gyulai Erkel Ferenc Múzeum kiadványai 31-32).
  13. Knauz, Nándor, « A budai káptalan regestái » [Registres du chapitre collégial de Buda], Magyar Történelmi Tár 1863, p. 3-156.

  14. Kollányi, Ferenc, « Visitatio Capituli E. M. Strigoniensis Anno 1397, » Történelmi Tár 24 (1901) p. 71-106, 239-272.

  15. Koller, Josephus, Historia episcopatus Quinqueecclesiarum, I-VII, Posonii, Pesthini, 1782-1812.

  16. Körmendy, József, Annatae e regno Hungaria provenientes in Archivo Secreto Vaticano 1421-1536, Budapest 1990, (Magyar Országos Levéltár kiadványai II. Forráskiadványok 21).

  17. Lukcsics, Pál, « Az esztergomi főkáptalan a mohácsi vész idején » [Le chapitre cathédral d’Esztergom au temps de la défaite de Mohács], Esztergom Évlapjai 3 (1927) p. 69-97.

  18. Lukcsics, Pál, XV. századi pápák oklevelei [Chartes des papes du xve siècle], I-II, Budapest, 1931-1938 (Monumenta Hungariae Italica, 1-2).

  19. Monumenta ecclesiae Strigoniensis, I-II Ed. Knauz, Ferdinandus, Strigonii 1863-1864, III. Ed. Dedek, Ludovicus Crescens, Strigonii 1924, IV. Ed. Dreska, Gabriel et al. Budapest 1999.

  20. Monumenta Historica Episcopatus Zagrabiensis, I-II, (éd). Tkalčič, Ivan Baptista, Zagrabiae, 1874.

  21. Monumenta Romana Episcopatus Vespremiensis. A veszprémi püspökség római oklevéltára. Edita Collegio Historicorum Hungarorum Romano, I-IV, Budapest. 1896-1907.

  22. Monumenta Vaticana Historiam Regni Hungariae Illustrantia I/1-6, II/1-3, Budapest 1881-1909. [reprint: 2000].

  23. Theiner, Augustinus, Vetera monumenta historica Hungariam illustrantia, I-II, Romae 1859-1860.

  24. Tóth-Szabó, Pál, « Magyarország a XV. század végén a pápai supplicatiok világánál » [La Hongrie à la fin du xve siècle à la lumière des suppliques pontificales], Századok 37 (1903) I, p. 1-15, II, p. 151-159, III, p. 219-239, IV, p. 327-344.

  25. Veszprémi regeszták [Registres de Veszprém], (éd) Kumorovitz, Lajos Bernát, Budapest, 1953.

Orientation bibliographique

 

  1. Árvai, Tünde, « A pécsi várbéli Keresztelő szent János társaskáptalan korai története » [La première période de l’histoire du collégial St. Jean-Baptiste du chateau de Pécs], Pécsi Szemle 12 (2009:2) nyár, 3-10.

  2. Bedy, Vince, A győri székeskáptalan története [L’histoire du chapitre cathédral de Győr], Győr 1938 (Győregyházmegye múltjából 3).

  3. Békefi R., A káptalani iskolák története Magyarországon 1540-ig [L’histoire des écoles capitulaires en Hongrie jusqu’en 1540], Budapest, 1910.

  4. Bónis, Gy., A jogtudó értelmiség a Mohács előtti Magyaror-szágon [Les jurisprudents en Hongrie avant la défaite de Mohács], Budapest, 1971.

  5. Bunyitay, V., A váradi püspökség története. Káptalanai s monostorai, a püspökség alapításától 1566. évig [L’histoire de l’évêché d’Oradea. Ses chapitres, collégiales et monastères depuis sa fondation jusque l’année 1566], Nagyvárad,1883.

  6. Cevins, Marie-Madeleine de, L'église dans les villes hongroises à la fin du moyen âge vers 13-vers 1490, Budapest-Paris, 2003.

  7. [Chobot, Ferenc:] A váczi egyházmegye történeti névtára. Első rész: Az intézmények története [L’annuaire historique du diocèse de Vác. I : L’histoire des institutions], Vác, 1915.

  8. [Chobot, Ferenc:] A váczi egyházmegye történeti névtára. Második rész: A papság életadatai [L’annuaire historique du diocèse de Vác. I : La biographie du clergé], Vác, 1917.

  9. E. Kovács, Péter, « Az egri káptalan káptalan hiteleshelyi és oklevélkiadói tevékenysége az Árpád-korban » [L’activité de lieu authentique et de production de charte du chapitre cathédral d’Eger dans l’époque Árpádienne], dans: Archivum. A Heves Megyei Levéltár Közleményei 12. Eger, 1990, p. 5-43.

  10. Eckhart, Franz, « Die Glaubwürdigen Orte Ungarns im Mittelalter », Mitteilungen des Instituts für Österreichische Geschichtsforschung IX. Ergänzungsband (1914) p. 395-558.

  11. Érdújhelyi, Menyhért: A titeli káptalan története [L’Histoire du chapitre collégial de Titel], Zombor, 1895. .

  12. Esztergomi érsekek 1001-2003 [Archevêques d’Esztergom 1001-2003], (éd) Beke, Margit, Budapest 2003. .

  13. Fedeles, Tamás, « Pécsi kanonokok uralkodói szolgálatban, a késő középkorban [Chanoines de Pécs au service du roi au Bas Moyen Âge] » dans : Medievisztikai tanulmányok. A IV. Medievisztikai PhD-konferencia (Szeged, 2005. június 9-10) előadásai (éd) Marton, Szabolcs - Teiszler, Éva. Szeged, 2005. pp. 7-24.

  14. Fedeles, Tamás, A pécsi székeskáptalan személyi összetétele a késő középkorban (1354-1526) [Prosopographie du chapitre cathédral de Pécs au Bas Moyen Âge (1354-1526)], Pécs, 2005 (Tanulmányok Pécs történetéből 17).

  15. Fedeles, Tamás, « Ausländer in den ungarischen Dom- und Stiftskapiteln während des Spätmittelalters (1301-1526) » dans : Specimina Nova. Pars Prima Sectio Mediaevalis IV. Hgg. v. Font, Márta. Pécs 2007, p. 73-100. .

  16. Fedeles, Tamás : « A püspökök és városuk. A 14. század derekától Mohácsig » [Les évêques et leur cité. Du milieu du xive siècle à la défaite de Mohács], dans : A pécsi egyházmegye története I. A középkor évszázadai (1009-1543) [L’histoire du diocèse de Pécs I. Le Moyen Âge (1009-1543)], (éd) Fedeles, Tamás - Sarbak, Gábor - Sümegi, József, Pécs 2009, p. 109-154.

  17. Fedeles, Tamás : « A püspökség és a székeskáptalan birtokai, gazdálkodása » [Les biens et la gestion économique de l’évêché et le chapitre cathédral], dans : A pécsi egyházmegye története I. A középkor évszázadai (1009-1543) [L’histoire du diocèse de Pécs I. Le Moyen Âge (1009-1543)], (éd) Fedeles, Tamás - Sarbak, Gábor - Sümegi, József, Pécs 2009, p. 421-464.

  18. Fedeles, Tamás, « Die ungarische Dom- und Kollegiatkapitel und ihre Mitglieder im Mittelalter. Forschungsstand, Aufgaben, Initiativen», dans : Kapituly v českých zemích a ve středovýchodní Evropě ve středověku, (éd) Hrdina, Jan-Maříková, Martina, Scriptorium, Prag 2011. 161-196 (Documenta Pragensia 39).

  19. Fedeles, Tamás, Die personelle Zusammensetzung des Domkapitels zu Fünfkirchen im Spätmittelalter (1354-1526), Regensburg, 2012 (Studia Hungarica 51).

  20. Ferenczy, S., A gyulafehérvári (erdélyi) főegyházmegyetörténeti papi névtára [L’annuaire historique du clergé de l’archidiocèse d’Alba Iulia/Transylvania/], Budapest-Kolozsvár, 2009.

  21. Fügedi, Erik: « A XV. századi magyar püspökök » [Les évêques du xve siècle], Történelmi Szemle 1965, pp. 477-498.

  22. Hegyi, Géza: « Az erdélyi dékánkanonoki tisztség betöltése az Árpád- és Anjou-korban » [Les modes d’élection du doyen dans le chapitre chathédral de Transylvanie à l’époque Árpádienne et Angevine], dans Középkortörténeti tanulmányok 6. A VI. Medievisztikai PhD-konferencia (Szeged, 2009. június 4-5) előadásai, (éd) G. Tóth, Péter - Szabó, Pál, Szeged, 2010, p. 63-73.

  23. Juhász, Kálmán, A csanádi székeskáptalan a középkorban (1030-1552) [Le chapitre cathédral de Csanád au Moyen Âge (1030-1552)], Makó 1941.

  24. Juhász, Kálmán, Egy dél-alföldi hiteleshely kiadványai. Aradi regeszták [Chartes délivrés par un lieu authentique du sud de la Grande Plaine. Registres d’Arad], Gyula, 1962 (A Gyulai Erkel Ferenc Múzeum kiadványai, 31-32).

  25. Juhász K., Az aradi káptalan (1135-1552) [La collégiale d’Arad (1135-1552],Századok vol. 123 (1989), p. 494-505.

  26. Juhász, Koloman, Die Stifte der tschanader Diözese im Mittelalter. Ein Beitrag die Stifte zur Frühgeschichte und Kulturgeschichte des Banats, Münster 1927.

  27. Kiss, Gergely, « Contribution á l’évolution des chapitres dans la Hongrie médiévale », dans Specimina Nova. Pars Prima Sectio Mediaevalis I (éd) Márta Font, Pécs 2001, p. 133-145.

  28. Kiss, Gergely, Királyi egyházak a középkori Magyarországon [Églises privilégiées et églises royales en Hongrie médiévale], Pécs, 2013 (Thesaurus Historiae Ecclesiasticae in Universitate Quinqueecclesiensi 3).

  29. Kiss, Gergely, Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ? La Hongrie. Bilan et perspectives. In : Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne. Actes de la conférence organisée à Bourges en 2011 par SAS et l’Université d’Orléans en l’honneur d’Hélène Millet (éd) Barralis, Christine - Boudet, Jean-Patrice - Delivré, Fabrice - Genet, Jean-Philippe. Paris, 2014. 127-135 (Publications de la Sorbonne - Collection de l’École française de Rome - 485/10 : Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) - X).

  30. Kiss, Gergely, Églises privilégiées et églises royales en Hongrie médiévale. Revue Mabillon, nouvelle -série 26 [87] (2015), p. 29-57.

  31. Kiss, Gergely, Les églises réginales en Hongrie angevine. In: Mélanges d’École Française de Rome. Moyen Âge 129 (2017:2), p. 369-378.

  32. Köblös, József : Az egyházi középréteg Mátyás és a Jagellók korában [La classe moyenne du clergé aux temps de Mathias Corvin et les Jagellons], Budapest 1994 (Társadalom és művelődéstörténeti tanulmányok 12).

  33. Körmendi, Tamás, Zagoriensis episcopus. Megjegyzés a zágrábi püspökség korai történetéhez [Zagoriensis episcpous. Contribution à la fondation et les débuts de l’histoire de l’évêché de Zagreb], dans "Fons, skepsis, lex." Ünnepi tanulmányok a 70 esztendős Makk Ferenc tiszteletére, (éd) Almási, Tibor - Révész, Éva - Szabados, György, Szeged, 2010, p. 247-256..

  34. Körmendi, Tamás, A zágrábi püspökség alapítási éve [L’année de fondation de l’évêché de Zagreb], dans "Köztes-Európa" vonzásában. Ünnepi tanulmányok Font Márta tiszteletére, (éd) Bagi, Dániel - Fedeles, Tamás - Kiss, Gergely. Pécs, 2012, p. 329-341. .

  35. Körmendi, Tamás, Szent László és Horvátország [Saint Ladislas et la Croatie], dans Nagyvárad és Bihar a korai középkorban, (éd) Zsoldos, Attila. Nagyvárad, 2014, p. 81-100..

  36. Kőfalvi, Tamás, « Places of Authentication (loca credibilia) » dans Chronica, Annual of the Institute of History University of Szeged, 2 (2002) p. 27-38.

  37. Kollányi, Ferenc, Esztergomi kanonokok 1100-1900 [Chanoines d’Esztergom 1100-1900], Esztergom 1900.

  38. Koller, Josephus, Historia episcopatus Quinqueecclesiarum, I-VII, Posonii, Pesthini 1782-1812.

  39. Kolostorok és társaskáptalanok a középkori Magyarországon [Monastères et chapitres collégiaux dans l’Hongrie médiévale], (éd) Romhányi, Beatrix F. - Laszlovszky, József - Szakács, Béla Zsolt, Budapest 2008 (CD-ROM).

  40. Körmendy, Kinga, Studentes extra regnum 1183-1543. Esztergomi kanonokok egyetemjárása és könyvhasználata 1183-1543 [Studentes extra regnum 1183-1543. La fréquentation des universités et l’usage des livres des chanoines d’Esztergom 1183-1543], Budapest 2007 (Bibliotheca Instituti Postgradualis Iuris Canonici Universitatis Catholicae de Petro Pázmány nominatae III, Studia 9).

  41. Koszta, László, « A magyar székeskáptalanok kanonokjai és a hiteleshelyi tevékenység 1200-1350 között » [Les chanoines des chapitres cathédraux et l’activité de lieu authentique entre 1200-1350], dans : Loca credibilia, Hiteleshelyek a középkori Magyarországon, (éd) Fedeles, Tamás - Bilkei, Irén, Pécs 2009 (Egyháztörténeti tanulmányok a Pécsi Egyházmegye történetéből IV) p. 65-86.

  42. Koszta, László, « A pécsi székeskáptalan hiteleshelyi pecséthasználata a XIV. század közepéig »[L’usage de sceaux du chapitres cathédral de Pécs dans l’activité de lieu authentique], Levéltári Közlemények 1996, p. 51-60.

  43. Koszta, László, « Conclusion drawn from the prosopographic analysis of the canons belonging to the cathedral chapters of medieval Hungary (1200-1350) », dans Carreiras Ecclesiásticas no Ocidente Cristao (Séc. XII-XIV). Lisboa 2007 (Estudos de Hitoria Religiosa vol. 5) p. 13-28.

  44. Koszta, László, « Die Domkapitel und ihre Domherren bis Anfang des 12. Jahrhunderts in Ungarn », dans .. The Man of Many Devices, Who Wandered Full Many Ways .. Festschrift in Honor of János M. Bak, (éd) Nagy, Balázs -Sebők, Marcell, Budapest 1999, p. 478-491.

  45. Koszta, László, A boszniai káptalan hiteleshelyi oklevelei (1300-1353) [Les membres du chapitre collégial de Pozsega jusqu’au milieu du xive siècle], dans Idem, Írásbeliség és egyházszervezet, Szeged, 2007 (Capitulum III) p. 113-131.

  46. Koszta, László, « A pozsegai káptalan hiteleshelyi tevékenysége 1353-ig »[Activités de lieu authentique du chapitre collégial de Pozsega jusqu’en 1353], dans Idem, Írásbeliség és egyházszervezet, Szeged, 2007 (Capitulum III) p. 133-189.

  47. Koszta, László, « A püspökök és városuk. A 14. század közepéig » [Les évêques et leur cité. Jusqu’au milieu du xive siècle], dans : A pécsi egyházmegye története I. A középkor évszázadai (1009-1543) [L’histoire du diocèse de Pécs I. Le Moyen Âge (1009-1543)], (éd) Fedeles, Tamás - Sarbak, Gábor - Sümegi, József, Pécs 2009, p. 57-107.

  48. Koszta, László, A pécsi székeskáptalan hiteleshelyi tevékenysége (1214-1353) [Les activités de lieu authentique du chapitre cathédral de Pécs (1214-1353)], Pécs 1998 (Tanulmányok Pécs történetéből 4).

  49. Kovács, Béla: Az egri egyházmegye története 1596-ig [L’histoire de l’évêché d’Eger jusqu’en 1596], Eger 1987 (Az Egri Egyházmegye sematizmusa III).

  50. Kovács, István, Clement of Túrony. Possibilities of a canon of southern Baranya in thelate Middle Ages, dans Hungaro-Polonica. Young Scholars on Medieval Polish-Hungarian Relations, (éd) Bagi, D. - Barabás, G. - Máté, Zs. Pécs, 2016, p. 315-326.

  51. Kovács, István, Az aradi prépostság kanonokjai a Zsigmond-korban [Les chanoines de la collégiale d’Arad à l’époque de Sigismond de Luxembourg), dans Szemelvények 4. Válogatás a PTE BTK XXXIII. Országos Tudományos Diákköri Konferencián(2017) I-III. helyezést elért hallgatóinak pályaműveiből. Ed. Böhm, G. - Czeferner, D. - Fedeles, T. Pécs, 2017, p. 144-166 (Specimina Operum Iuvenum 5).

  52. Kristóf, Ilona, Egyházi középréteg a késő középkori Váradon (1440-1526) [La classe moyenne du clergé à Várad au Bas Moyen Âge (1440-1526)], Debrecen 2008 (Thèse, dact).

  53. Kubinyi, A., Városfejlődés és városhálózat a középkori Al-földön és az Alföld szélén [Le développement et le réseau urbain dans la Grande Plaine et ses alentours au Moyen Âge ], Szeged, 2000 (Dél-alföldi évszázadok 14).

  54. Kurecskó, Mihály, « A nyitrai káptalan hiteleshelyi tevékenysége az Árpád-kor végén (1270-1300) » [L’activité de lieu authentique du chapitre cathédral de Nyitra à la fin de l’époque Árpádienne (1270-1300)], dans Loca credibilia, Hiteleshelyek a középkori Magyarországon, (éd) Fedeles, Tamás - Bilkei, Irén, Pécs 2009 (Egyháztörténeti tanulmányok a Pécsi Egyházmegye történetéből IV) p. 11-28.

  55. Kurecskó, Mihály, « A nyitrai káptalan hiteleshelyi tevékenysége a kezdetektől 1269-ig » [L’ activité de lieu authentique du chapitre cathédral de Nyitra des origines jusqu’en 1269], dans „Magyaroknak eleiről” Ünnepi tanulmányok a hatvan esztendős Makk Ferenc tiszteletére, (éd) Piti, Ferenc - Szabados, György, Szeged 2000, p. 329-347.

  56. Mályusz, Elemér : Egyházi társadalom a középkori Magyarországon [Société ecclésiastique en Hongrie médiévale], Budapest 1971, 20072.

  57. Rácz, Gy., A magyarországi káptalanok és monostorok ma-gisztrátus-joga a 13-14 században [Le droit de maître des chapitres, des collégiales et des monastères en Hongrie aux xiiie et xive siècles], Századok vol. 134 (2000), p. 147-210.

  58. Šedivy, Juraj, Mittelalterliche Schriftkultur im Pressburger Kollegiatkapitel, Bratislava 2007.

  59. Sill, Ferenc, « A vasvár-szombathelyi káptalan hiteleshelyi tevékenysége » [L’activité du lieu authentique du chapitre de Vasvár-Szombathely], dans Vas megye múltjából. Levéltári évkönyv 1 (éd) Horváth, Ferenc, Szombathely, 1976. 20-60, p.

  60. Solymosi, László, « Az egri káptalan dékánválasztási statútumai » [Les status relatifs à l’élection des doyens du chapitre d’Eger], Levéltári Közlemények 63 (1992) p. 137-156.

  61. Solymosi, László : « A székesfehérvári káptalan hiteleshelyi működésének főbb sajátosságai az Árpád-korban » [Les caractéristiques majeures de l’activité de lieu authentique du chapitre collégial de Székesfehérvár], dans A székesfehérvári Boldogasszony bazilika történeti jelentősége, (éd) Farkas, Gábor, Székesfehérvár 1996, p. 178-201.

  62. Ternovácz, Bálint, A szerémi püspökök életrajza, valamint a kői, illetve a szenternyei székeskáptalan archontológiája a 14. század közepéig [La biographie des évêques de Sirmie et l’archontologie des chapitres de Kő, de Szenternye jusqu’au milieu du xive siècle], Magyar Egyháztörténeti Vázlatok vol. 23 (2011), p. 33-47.

  63. Ternovácz, Bálint, A szerémi latin püspökség alapításának és korai történetének vitás kérdései [La fondation et les débuts de l’évêché latin de Sirmie remises en question], Századok vol. 147 (2013), p. 457-470.

  64. Thoroczkay Gábor, Megjegyzések a nyitrai és pozsonyi egyház korai történetéhez: Kálmán király I. törvénykönyve 22. cikkelyének szöveghagyományáról [Contribution à l’histoire des églises de Nyitra et de Pozsony. De la tradtion filologique du décret 22 du code Ier du roi Coloman], Századok vol. 142 (2008), p. 359-373.

  65. Thoroczkay Gábor, Írások az Árpád-korról: Történeti és historiográfiai tanulmányok [Études sur l’époque Arpadienne. Études historiques et historiographiques], Budapest, 2009.

  66. Thoroczkay Gábor, A dömösi prépostság története alapításától I. Károly uralkodásának végéig [L’histoire de la collégiale de Dömos de la fondation à la fin du règne de Charles Ier], Fons: Forráskutatás és Történeti Segédtudományok vol. 19 (2012:4), p. 409-433.

  67. Thoroczkay Gábor, A szebeni prépostság történetének főbb kérdései a XIV. század közepéig [Les questions majeures de l’histoire de la collágiale de Szeben au milieu du xive siècle] Fons: Forráskutatás és Történeti Segédtudományok vol 19: (2012:1) p. 37-55. .

  68. Thoroczkay Gábor, A messziről jött királyné prépostsága. A hájszentlőrinci prépostság korai története (1342-ig) Le prévôté de la reine venue d’un royaume lointain. Les débuts de l’histoire de la collégiale de Hájszentlőrinc, dans Arcana tabularii I. Tanulmányok Solymosi László tiszteletére, (éd) Bárány, Attila - Dreska, G. - Szovák, Kornél, Budapest-Debrecen, 2014, p. 321-335.

  69. Thoroczkay Gábor, A Szent Bölcsesség egyháza. A titeli társaskáptalan története a kezdetektől a XIV. század közepéig. Fons 21 (2014: 3) 331-350.

  70. Thoroczkay Gábor, Ismeretlen Árpád-kor: Püspökök, legendák, krónikák [L’époque Arpadienne inconnue: Évêques, légendes, chroniques], Budapest, 2016.

  71. Tóth, Ildikó Éva, A boszniai káptalan hiteleshelyi oklevelei (1300-1353) [Les chartes de lieu authentique du chapitre cathédral de Bosnie (1300-1353)].

  72. Tóth, Norbert C., « A győri nagy- és kisprépostok a Zsigmond-korban » [Les prévôts du chapitres et de la collágiale de Győr sous le règne de Sigismond de Luxembourg], In: „In labore fructus": Jubileumi tanulmányok Győregyházmegye múltjából, (éd) Nemes, Gábor - Vajk, Ádám, Győr, 2011, p. 405-410 (A Győri Egyházmegyei Levéltár Kiadványai. Források, feldolgozások 13).

  73. Tóth, Norbert C., « Az egri püspöki szék betöltésének problémái 1520 és 1523 között: Adatok az egri, szerémi és váci püspökök archontológiájához » [Les problèmes de l’emploi du siège épiscopal d’Eger entre 1520 et 1523: contributions à l’archontologie des évêques d’Eger, de Szerém et de Vác], In: Erősségénél fogva várépítésre való: Tanulmányok a 70 éves Németh Péter tiszteletére, (éd) Cabello, Juan - Tóth, Norbert C. Nyíregyháza, 2011, p. 367-376 (A Jósa András Múzeum Kiadványai 68).

  74. Tóth, Norbert C., « A pozsonyi társaskáptalan kanonokai 1425-ben: (Az egyházi archontológia készítésének módszertana és gyakorlata) » [Les chanoines de la collégiales de Pozsony en 1425 (Méthodologie et pratique de l’archontologie ecclésiastique], Acta Historica 135 (2013), p. 101-123.

  75. Tóth, Norbert C., A székes- és társaskáptalanok prépostjainak archontológiája 1387-1437 [Archontologie des prévôts ds chapitres et des collégiales 1387-1437], Budapest, 2013 (Subsidia ad historiam medii aevi Hungariae inquirendam, 4).

  76. Tóth, Norbert C., Magyarország késő-középkori főpapi archontológiája (1458-1526): (Érsekek, püspökök, segédpüspökök, vikáriusok, valamint jövedelemkezelők) [Archontologie des prélates en Hongrie au bas Moyen Âge (archevêques, évêques, évêques auxiliaires, vicaires et administrateurs], Budapest, 2014.

  77. Tóth, Norbert C., « Az egri káptalan archontológiája 1387-1526 » [Archontologie du chapitre d’Eger 1387-1526)], Turul 88 (2015:2), p. 48-71.

  78. Tóth, Norbert C., Az esztergomi székeskáptalan a 15. században I. rész: A kanonoki testület és az egyetemjárás [Le chapitre d’Esztergom au xve siècle I: Le corps des chanoines et les études universitaires], Budapest, 2015 (Subsidia ad historiam medii aevi Hungariae inquirendam 7).

  79. Tóth, Norbert C., Az esztergomi székeskáptalan a 15. században II. rész: A sasadi tizedper 1452-1465 közötti „krónikája” [Le chapitre d’Esztergom au xve siècle I: La „chronique” du procès de la dîme de Sasad entre 1452-1465], Budapest, 2015 (Subsidia ad historiam medii aevi Hungariae inquirendam 8).

  80. Tóth, Norbert C, « A váci székeskáptalan archontológiája 1378-1526 » [Archontologie du chapitre de Vác 1378-1526], Studia Comitatensia: Tanulmányok Pest Megye Múzeumaiból 2 (2016), p. 7-33.

  81. Tóth, Norbert C. - Horváth, Richárd - Neumann, Tibor - Pálosfalvi, Tamás, Magyarország világi archontológiája 1458-1526: I. Főpapok és bárók [Archontologie séculière de la Hongrie 1458-14526. I. Prélats et barons], Budapest, 2016 (Magyar Történelmi Emlékek. Adattárak).

  82. Tóth, Norbert C, A győri püspöki szék üresedése 1415-1417 között [La vacance du siège épiscopal de Győr entre 1414-1417]. In: Primus inter omnes: Tanulmányok Bedy Vince születésének 150. évfordulójára, (éd) Arató, György - Nemes, Gábor - Vajk, Ádám Győr, 2016, p. 52-63 (A Győri Egyházmegyei Levéltár Kiadványai. Források, feldolgozások 25).

  83. Tóth, Péter G., « A csanádi székeskáptalan hiteleshelyi vonzáskörzete (1239-1353) » [L’étendue territoriale de l’activité de lieu authentique du chapitre cathédral de Csanád], dans Középkortörténeti tanulmányok 6. A VI. Medievisztikai PhD-konferencia (Szeged, 2009. június 4-5) előadásai, (éd) G. Tóth, Péter - Szabó, Pál, Szeged, 2010, p. 21-49.

  84. Tóth, Péter G., A csanádi székeskáptalan személyi összetétele a késő-középkorban (1354-1526) [L’effectif du chapitre de Csanád au bas Moyen Âge (1354-1526)], Thèse de doctorat, Szeged, 2014.

  85. Tóth, Norbert C.- Lakatos, Bálint - Mikó, Gábor, A pozsonyi prépost és a káptalan viszálya (1421-1425) [Les controverse du prévôt et de la collégiale de Pozsony (1421-1425)], Budapest, 2014.

  86. Udvardy, József, A kalocsai főszékeskáptalan története a középkorban [L’Histoire du chapitre cathédral de Kalocsa au Moyen Âge], Budapest 1992 (METEM Könyvek 3).

  87. Vagner, József, Adalékok a nyitrai székeskáptalan történetéhez [Contributions à l’histoire du chapitre cathédral de Nyitra], Nyitra 1896.

  88. Varga, Lajos, « A váci székeskáptalan Báthory püspök idejében » [Le chapitre cathédral de Vác au temps de l’évêque Báthory], dans Báthory Miklós váci püspök (1474-1506) emlékezete [In memoriam Miklós Báthory, évêque de Vác (1474-1506)], (éd) Horváth, Alice, Vác 2007, p. 73-104.

  89. Varga, Szabolcs : « A püspökök és városuk. Mohácstól a Hódoltságig » [Les évêques et leur cité. De la défaite de Mohács à l’occupation ottomane], dans : Fedeles, Tamás - Sarbak, Gábor - Sümegi, József (éd) : A pécsi egyházmegye története I. A középkor évszázadai (1009-1543) [L’histoire du diocèse de Pécs I. Le Moyen Âge (1009-1543)], Pécs 2009. pp. 155-161.

  90. Winkler, Pál A kalocsai és bácsi érseki főkáptalan története alapításától 1935-ig [L’histoire du chapitre cathédral de Kalocsa et de Bács de la fondation jusqu’en 1935], Kalocsa 1935.

  91. Zsoldos Attila - Thoroczkay Gábor - Kiss Gergely, Székesfehérvár története az Árpád-korban [L’histoire de Székesfehérvár à l’époque des Árpádiens], Székesfehérvár, 2016.

 

 

 
Hongrie

 

 

Hongrie

 

Hongrie

 

Hongrie

 

 

BM Le Mans ms. 188 Bréviaire fol.9v-10

 

Bibliographie Hal-SHS

Bibliographie Regesta Imperii Opac

Bibliographie IdRef

 

 

 

 

 

Activités scientifiques diverses

 

• « La reine Jeanne Ire de Naples, le pape Clement VII et l’adoption de Louis Ier d’Anjou », Journée d’études « Le istituzioni ecclesiastiche meridionali in una difficile congiuntura: Giovanna I d’Angiò, la crisi del Regno e lo Scisma d’Occidente », 30 avril 2014, Università degli Studi di Salerno.

• Organisation des journées « Mobilité des clercs et circulation culturelle en Europe (XIIe-XVe siècles) », Atelier du GDRE « Aux fondements de la modernité étatique en Europe : l’héritage des clercs médiévaux », 17-19 novembre 2011, avec une communication « La culture juridique des clercs en Anjou-Maine (XIVe-XVe siècles) ».

• Table ronde « Corpus électronique des lettres des papes des XIIIe et du XIVe siècles (CORELPA) », Rencontre d’Avignon(2), 19-20 juin 2011.

• Organisation de la Journée d’études Histoire comparée des élites ecclésiastiques en Occident (XIIe-XVe s.). Éléments de méthodologie, 14 juin 2010, Université d’Angers, en vue du GDRE« Aux fondements de la modernité étatique en Europe : l’héritage des clercs médiévaux ».

• « Présentation du projet Fasti Ecclesiæ Gallicanæ », Université de Szeged, 17 septembre 2007.

 

Comité éditorial de la revue Mémoire des princes angevins.

Comité scientifique de la collection « Andromeda » (Francesco D’Amato Editore), dirigée par Rosa Fiorillo et Alfredo M. Santoro, depuis 2019.

Comité scientifique de la collection « Schola Salernitana Studi e Testi » (Università degli Studi di Salerno, Dipartimento di Latinità e Medioevo).

Comité scientifique de la revue Schola Salernitana. Annali(Università degli Studi di Salerno, Dipartimento di Scienze del patrimonio culturale) depuis 2016.

Comité scientifique de TraverSCE, revue de l’École Doctorale 496 « Sociétés, Cultures, Échanges » de l’Université du Mans.

Comité scientifique du programme DeLegatOnline(Papal Delegates in Hungary in the 14th Century – online Database), Universités de Pècs, de Zagreb et de Paris I.

 

Comités scientifiques et d’organisation de colloques, outre ceux que J.-M. Matz a organisés :

Colloque « L’Europe centrale au seuil de la modernité. Mutations sociales, religieuses et culturelles. Autriche, Bohême, Hongrie et Pologne, fin du XIVe - milieu du XVIsiècle », abbaye de Fontevraud, 15-16 mai 2009.

 

 

 

Bibliographie de Jean-Michel Matz

 

Directions ou codirections de mémoires de maîtrise et de master (nombre de ces travaux sont accessibles en ligne sur le site de dépôt de l’Université d’Angers)

 

Kasdan (William), Les femmes dans le Livre des Sentencesde Bernard Gui (1308-1323) : rôle et sociabilité en milieu hérétique, codirection Isabelle Mathieu, mémoire de Master 1, 2016.

Fleury (Adrien), La place des livres d’histoire dans la bibliothèque royale de Charles V, codirection Isabelle Mathieu, mémoire de Master 1, 2016.

Siao (Kévin), Marguerite d’Anjou (1430-1482) : « reine de paix », « reine guerrière », la pratique du pouvoir au féminin, mémoire de Master 1, 2015.

Maugin (Sarah), Les écoles talmudiques en Méditerranée occidentale chez Benjamin de Tudèle (1160-1173), mémoire de Master 1, 2015.

Moreno (Justine), Fabrique et paroissiens à Bourg (1449-1451), mémoire de Master 1, 2014.

James (Élise), Anne de Laval (1385-1466), une héritière au pouvoir, mémoire de Master 1, 2013.

Bouyer (Jacques-Joseph), Louis d’Anjou un puissant et influent mécène d’après son inventaire d’orfèvrerie et de ses joyaux de 1379-1380, mémoire de Master 1, 2012.

Tardivel (Chloé), Gertrude d’Helfta (1256-1301 ou 1302), héroïne du Héraut, Mémorial des largesses de l’amour divin (XIIIe siècle), mémoire de Master 1, 2012.

Vaudron (Gaëtan), Les désastres de la guerre de cent ans dans le Maine d’après l’étude du compte du receveur de l’évêque du Mans, mémoire de Master 1, 2010.

Freulon (Julie), Le recrutement des clercs majeurs en Anjou à la fin du XVe siècle, mémoire de Master 1, 2010.

Liger (Matthieu), Louis XI et l’Anjou, essai sur une reprise en main d’après les lettres du roi (1461-1483), mémoire de Master 1, 2010.

Guerreiro (Lucy), La noblesse en Anjou d’après les montres militaires de 1470, mémoire de Master 1, 2010.

Vallais (Pierre), Médiation et paix dans l’Italie communale au XIIIe siècle d’après la chronique du franciscain Salimbene de Adam, mémoire de Master 1, 2009.

Cadot (Fabien), Les abbés de l’abbaye Saint-Serge et Saint-Bach d’Angers aux XIe-XIIe siècles, mémoire de Master 1, 2009.

Minetto (Julie), La justice ecclésiastique au XIIIe siècle en Anjou, mémoire de Master 1, 2009.

Bretaudeau (Angélique), La représentation de Marie-Madeleine dans leMystère de la Passionde Jean-Michel (Angers, 1486), mémoire de Master 1, 2009.

Juhel (Enora), Le couvent de la Baumette à Angers. Martyrologe et culte des saints (seconde moitié du XVe siècle), master Histoire et métiers des archives et des bibliothèques, 2009.

Lorin (Fabrice), Les abbés de Saint-Florent de Saumur au XIVe siècle (1309-1404), mémoire de Master 1, 2008.

Dupuy (Charles-Antoine), Répertoire prosopographique des évêques du Mans XIIIe siècle (1190-1309). Étude biographique d’un corps social, mémoire de Master 1, 2008.

Bailliard (Swanny), La misogynie dans les récits de prédicateurs au XIVe siècle à travers l’étude du recueil d’exempla La Scala coeli de Jean Gobi junior, mémoire de Master 1, 2008.

Cottin (Samuel), Peurs et représentations dans le Journal d’un Bourgeois de Paris, sous le règne de Charles VI, de 1405 à 1422, mémoire de Master 1, 2008.

Renault (Élise), La littérature dans les bibliothèques privées d’ecclésiastiques en France et en Provence sous la papauté d’Avignon (1305-1378), mémoire de Master 1, 2008.

Ledoux (Justine), Les chanoines de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers à la fin du Moyen Âge d’après leurs testaments, mémoire de Master 1, 2008.

Bouchet (Aurélien), Les représentations de la luxure au XVe siècle à travers l’étude de miniatures de deux manuscrits du Livre de Bonnes Meursde Jacques Legrand, mémoire de Master 1, 2008.

Orain (Derek), Un crime à la fin du Moyen Âge : le viol à travers les lettres de rémission (France, 1463-1473), mémoire de Master 1, 2008.

Bedel (Louis), Le rôle du clergé aux États généraux de Tours en 1484 d’après le Journal de Jean Masselin. L’exemple de Jean Masselin, mémoire de Master 1, 2007.

Bretault (Marie), La bienheureuse Colombe de Rieti (1467-1501), mémoire de Master 1, 2007.

Vasseur (Carine), L’exploitation du domaine de Thierry d’Hireçon à Bonnières (1311-1328), mémoire de Master 1, 2007.

Fremondière (Suzanne), Les femmes dans la société angevine à la fin du Moyen Âge à travers les actes de Jean Cousturier, mémoire de Master 1, 2006.

Portejoie (Charlotte), La ville musulmane et le rôle des fêtes publiques XIIe-XVe siècle, mémoire de Master 1, 2006.

Meurisse (Pauline), La noblesse et l’Église au Moyen Âge, l’exemple de la famille des seigneurs de Laval, mémoire de Master 1, 2006.

André (Christine), La bibliothèque du roi René d’Anjou au XVe siècle, mémoire de Master 1, 2006.

Lamy (Alice), La faculté de médecine d’Angers au XVe siècle, master Histoire et métiers des archives, 2006.

Leloup (Julien), Les Du Bellay, abbés de Saint-Florent de Saumur : 1404-1504 ; Index des noms de lieux et de personnes de « Formation et culture du clergé dans les territoires angevins au Moyen Âge, vers 1276- vers 1280 : actes du colloque d’Angers, 2002 (à paraître) », mémoire de maîtrise, 2005.

Audouin Thomas, Les conflits de dîmes dans le diocèse d’Angers dans la seconde moitié du XVesiècle, mémoire de maîtrise, 2005.

Loriau (Pierre), Les chanoines du chapitre royal Saint-Laud d’Angers de 1481 à 1531, mémoire de maîtrise, 2004.

Billaud (Pierre), Les prieurés angevins de l’abbaye Saint-Florent de Saumur au XVe siècle, mémoire de maîtrise, 2003.

Deguilly (Antonie), L’évolution de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Aubin d’Angers du XIau XVsiècle, mémoire de maîtrise, 2004.

Goglio (Anne-Sophie), Le chapitre Saint-Jean-Baptiste d’Angers à la fin du Moyen Âge : XVe- début XVIsiècle, mémoire de maîtrise, 2003.

Madeleine (Cindy), La seconde maison apanagée d’Anjou de 1350 à 1434 vue par les chroniqueurs, mémoire de maîtrise, 2003.

Pesce (Frédéric), Catalogue des monuments funéraires des églises d’Angers (XIIIe siècle-début XVIe siècle), mémoire de maîtrise, 2003.

Chalvin (Myrtille), L’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire et ses prieurés à la fin du Moyen Âge : 1434-1500, mémoire de maîtrise, 2002.

Lafosse (Aurore), Une source judiciaire d’histoire sociale : les enquêtes testimoniales en Anjou dans la seconde moitié du XVsiècle, mémoire de maîtrise, 2003.

Chalvin (Myrtille), L’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire et ses prieurés à la fin du Moyen Âge (1434-1500), mémoire de maîtrise, 2002.

Rousseau (Aurélien), La troisième enceinte d’Angers d’après les comptes de la Cloison (1367-1447), mémoire de maîtrise, 2002.

Bonnebas (Katell), Les livres liturgiques dans la bibliothèque de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers (1297-1505), mémoire de maîtrise, 2001.

David (Sébastien), La pratique testamentaire des laïcs angevins : bien mourir à la fin du Moyen Âge : vers 1460-vers 1540, mémoire de maîtrise, 2001.

Duris (Anne-Sophie), Les étudiants en droit de l’Université d’Angers à la fin du Moyen Âge (vers 1360-vers 1494), mémoire de maîtrise, 2001.

Merand (Anne-Claire), L’abbaye du Ronceray dans la ville d’Angers à la fin du Moyen Âge : vers 1380-1499 : affirmation d’une communauté de femmes en milieu urbain, mémoire de maîtrise, 2001 (Prix de la Société des études angevines 2001).

Péant (Nelly), Les prieurés angevins de l’abbaye St-Serge et St-Bach d’Angers : XVe- début du XVIsiècle, mémoire de maîtrise, 2001.

Prod’homme (Julien), Un notaire de la ville ou les paroisses Saint-Maurille et Saint-Michel-du-tertre vues à travers les actes de Jean Cousturier (1499-1515), mémoire de maîtrise, 2001.

Couet (Christine), Les comptes de la fabrique de Varennes de 1511 à 1542), mémoire de maîtrise, 2000.

Froger (Arnaud), La reconstruction d’une seigneurie du chapitre cathédral d’Angers : Saint-Denis d’Anjou et Chemiré-sur-Sarthe (1441-1516), mémoire de maîtrise, 2000.

Lemonnier (Frédéric), Fabrique et société à Soulaire de 1461 à 1550, mémoire de maîtrise, 2000.

Matthieu (Isabelle), La justice seigneuriale dans les campagnes angevines (fin XIVe- milieu XVIsiècle), mémoire de maîtrise, 2000 (prix de la Société des études angevines 2000).

Tixier (Céline), Montreuil-Bellay. Une petite ville frontière à la fin du Moyen Âge (milieu XIVe- fin XVe siècle), mémoire de maîtrise, 2000.

Vanbalberghe (Agnès), Attitudes de la noblesse angevine face à la mort : v. 1390-v. 1560, mémoire de maîtrise, 2000.

Guillet (Alexandra), Les chanoines et le chapitre Saint-Pierre d’Angers (1389-1526), mémoire de maîtrise, 1999.

Brochet (Maureen), Les chanoines de la cathédrale St-Maurice d’Angers, 1396-1419, mémoire de maîtrise, 1998.

Duris (Anne-Sophie), Gée à la fin du Moyen Âge : sa fabrique et ses paroissiens (1478-1571), mémoire de maîtrise, 1998.

Gasnier (Pablo), La vie paroissiale à Juigné-sur-Loire de 1413 à 1521, mémoire de maîtrise, 1998.

Gastineau (Isabelle), La collégiale Saint-Maimbeuf d’Angers au XVsiècle, mémoire de maîtrise, 1998.

Bousquet (Claire), Jean de Bourdigné, vers 1480-1547, historien de son temps, mémoire de maîtrise, 1997.

Coicaud (Jérôme), Les évêques d’Angers au XIVsiècle : 1317-1374, mémoire de maîtrise, 1997.

De Brion (Isabelle), Les chanoines de la cathédrale d’Angers de 1356 à 1394, mémoire de maîtrise, 1997.

Masselin (Fabienne), La fondation de collégiales rurales dans le diocèse d’Angers (1455-1530), mémoire de maîtrise, 1997.

Voisin-Thiberge (Marie-Gabrielle), La vie religieuse à Saumur au XVsiècle : institutions, pratiques religieuses, économie, mémoire de maîtrise, 1997.

Chaumot (Frédéric), L’Hôpital Saint-Jean-l’Évangéliste d’Angers, vers 1440-vers 1505 : typologie d’une crise hospitalière de la fin de la Guerre de Cent ans aux débuts de la « communalisation », mémoire de maîtrise, 1996.

Gazon (Christophe), Les chanoines du chapitre royal Saint-Laud d’Angers à l’époque du roi René : 1434-1481, mémoire de maîtrise, 1996.

Meslay Sylvie, Les métiers à Angers à la fin du Moyen Age : 1279-début du XVIsiècle, mémoire de maîtrise, 1996.

Poitevineau (Hélène), La vie religieuse des femmes laïques en Anjou : 1371-1520, mémoire de maîtrise, 1996.

Moreno (Justine), Les officiers de la Chambre des comptes d’Angers (1397-1424) : étude prosopographique d’après le premier « Journal », de l’institution, codirection Isabelle Mathieu, mémoire de Master 2, 2015.

Bouyer (Jacques-Joseph), Louis Ierd’Anjou, 1339-1384, d’après les sources narratives de son temps, mémoire de Master 2, 2013.

Tardivel (Chloé), La confrérie Saint-Nicolas dite « des bourgeois d’Angers » d’après son cartulaire (1519-1560), mémoire de Master 2, 2013.

Véron (Teddy), Les seigneuries angevines XIe- début du XIIIe siècle, l’exemple de Beaupréau, mémoire de Master 2, 2012.

Berson (Isabelle), Les élites municipales d’Angers de 1475 à 1540, mémoire de Master 2, 2012.

Freulon (Julie), Les clauses religieuses dans les testaments à Saumur à la fin du Moyen Âge (1400-1560), mémoire de Master 2, 2011.

Guerreiro (Lucy), Pour une histoire du ban et de l’arrière-ban en Anjou de 1468 à 1568, mémoire de Master 2, 2011.

Minetto (Julie), La paroisse comme institution de régulation sociale, à travers les statuts synodaux du nord-ouest de la France au XIIIe siècle (anciennes provinces de Sens, Tours, Rouen et Reims), mémoire de Master 2, 2010.

Cadot (Fabien), Les abbés des abbayes Saint-Aubin, Saint-Serge-et-Saint-Bach et Saint-Nicolas d’Angers (milieu du Xe siècle - fin du XIIe siècle), mémoire de Master 2, 2010.

Vallais (Pierre), La paix dans l’Italie communale au XIIIe siècle, analyse comparée des chroniques de Salimbene de Adam et de Rolandino de Padoue, mémoire de Master 2, 2010.

Roulet (Gaultier), Les livres d’heures dans le diocèse d’Angers de 1400 à 1519, mémoire de Master 2, 2010.

Bretaudeau (Angélique), La représentation des femmes dans les Mystères de la Passion d’Arnoul Gréban et de Jean Michel (XVe siècle), mémoire de Master 2, 2010.

Dupuy (Charles-Antoine), Répertoire prosopographique des dignitaires et chanoines du chapitre cathédral Saint-Julien du Mans au XIIIe siècle (1192-1294). Étude biographique d’un groupe canonial, mémoire de Master 2, 2009.

Orain (Derek), Un crime à la fin du Moyen Âge l’homicide à travers les lettres de rémission (France, 1464-1473), mémoire de Master 2, 2009.

Cottin (Samuel), Peurs, espoirs et représentations sociales dans le Journald’un bourgeois de Paris, 1405-1449, mémoire de Master 2, 2009.

Juhel (Enora), Le culte des saints dans le couvent franciscain observant de la Baumette à Angers (seconde moitié du XVe siècle), mémoire de Master 2, 2008.

Lafosse (Aurore), Une source judiciaire d’histoire sociale : les enquêtes testimoniales en Anjou et dans le Maine à la fin du Moyen Âge : 1380-1530, mémoire de DEA, 2004.

Rousseau (Aurélien), Finances publiques et société à Angers au XVe siècle (v. 1420-v. 1485), mémoire de DEA, 2003.

Mathieu (Isabelle), Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine au bas Moyen Âge (milieu XIVe-milieu XVs.), mémoire de DEA, 2003.

Chaumot (Frédéric), Hôtels-Dieu, aumôneries et léproseries, Anjou, Maine, Touraine (1150-1550), mémoire de DEA, 2002.

Duris (Anne-Sophie), Les étudiants en droit de l’Université d’Angers à la fin du Moyen Âge : v. 1360-v. 1494, mémoire de DEA, 2001.

 

Directions de thèses

Roman (Marion), Discours, pratiques, représentations de la stérilité en société chrétienne (XIIe-XVe siècle), en codirection avec Carole Avignon Dubois, Université d’Angers, en cours.

Chaudet (Élodie), Femmes, pouvoirs et parenté dans la Bretagne ducale (XIVe-XVsiècle), en codirection avec Carole Avignon Dubois, Université d’Angers, en cours.

Berson Gastineau (Isabelle), Les élites municipales d’Angers de 1475 à 1522,  en codirection avec Thomas Deswartes, Université d’Angers, 2020.

Moreno (Justine), La Chambre des comptes d’Angers (XIVe-XVe siècle). Histoire de l’institution et prosopographie du personnel, en codirection avec Isabelle Mathieu, Université d’Angers, 2020.

Lécuyer (Paul-Henri), Pratiques et usages de l’écrit diplomatique à l’abbaye Saint-Florent de Saumur (ca. 950-1203), Université d’Angers, 2018.

Maléth (Agnes Katalin), Les relations de Charles Ier de Hongrie avec la papauté (1301-1342), en codirection avec Sandor Csernus, Université d’Angers et Université de Szeged, 2017.

George (Michaël), Le chapitre cathédral de Verdun (fin XIIe - début XVIe siècle) : étude d’une communauté ecclésiastique séculière, en codirection avec Patrick Corbet, Université de Lorraine, 2016.

Mathieu (Isabelle), Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine à la fin du Moyen Âge : institutions, acteurs et pratiques, Université d’Angers, 2009.

 

Jurys de thèses

Kré (Okpobé Henriette), L’anthroponymie à León : enjeux familiaux et culturels, sous la direction de Thomas Deswartes, Université d’Angers, 2019.

Beaumon (Jérôme), Entre Loire et Manche : les prieurés des abbayes angevines et tourangelles en Haute-Bretagne (XIe-XIIIe siècles), sous la direction de Daniel Pichot, Université de Rennes, 2016.

Ozenne (Élodie), Les sépultures dans les établissements religieux à Paris du XIIIau XVe siècle, sous la direction de Catherine Vincent, Université de Paris X, 2015.

Chaigne-Legouy (Marion), Femmes au « cœur d’homme » ou pouvoir au féminin ? Les duchesses de la seconde Maison d’Anjou (1360-1481), sous la direction d’Élisabeth Crouzet-Pavan, Université de Paris IV, 2014.

Guitton (Laurent), Pouvoir et société au miroir des vices : représentations des péchés, normes et identités dans la Bretagne médiévale (XIIe-début XVIe siècles), sous la direction de Daniel Pichot, Université de Rennes II, 2014.

Durnecker (Laurent), Les corps saints inhumés dans les sanctuaires du diocèse de Langres : conservation, exposition, vénération (VIe-XVIe siècle), sous la direction de Vincent Tabbagh, Université de Dijon, 2007.

Frizet (Yannick), Munificence et stratégie de Louis XI dans l’aire Provençale (1440-1483), sous la direction d’Yves Esquieu, Université d’Aix-Marseille, 2011.

Legendre (Sandrine), « Nos decanus et capitulum Ecclesie Bisuntine ». Le chapitre cathédral de Besançon : un corps social et son insertion dans l’État bourguignon (1404-1477), sous la direction de Jacky Theurot, Université de Besançon, 2011.

Le Roux (Amandine), Servir le pape, le recrutement des collecteurs pontificaux dans le royaume de France et en Provence de la papauté d’Avignon à l’aube de la Renaissance (1316-1521), sous la direction de Catherine Vincent, Université de Paris X, 2010.

 

Jurys d’Habilitation à diriger les recherches

Catherine Guyon, Hagiographie, histoire religieuse, culturelle et sociale, Université de Lorraine, 2015.

Anne Massoni, La régularité. Histoire religieuse et monastique (XIe-XVs.), Université Jean Monnet (Saint-Étienne), 2015.

Thierry Pécout, Penser l’institution, Université de Paris I, 2011.

Laure Verdon, Les enquêtes dans la Provence médiévale, Université d’Aix-Marseille I, 2007.

Marie-Madeleine de Cevins, Aux marges de la chrétienté latine. Église et société en Hongrie médiévale, Université de Lyon II, 2007.

 

Ouvrages

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 19, Diocèse de Narbonne, Benoît Brouns †, Jean-Michel Matz, Laurent Vallière, Brepols, Turnhout, 2019.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 18, Diocèse du Mans, Jean-Michel Matz, Brepols, Turnhout, 2018.

Matz (Jean-Michel), Tonnerre (Noël-Yves), Histoire de l’Anjou, t. 2, L’Anjou des princes,fin IXe-fin XVe siècle, Picard, Paris, 2017 (Prix Augustin Thierry 2018de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Helvétius (Anne-Marie), Matz (Jean-Michel),Église et société au Moyen Âge (Ve-XVe siècle), Hachette supérieur, Paris, 2008, 2e éd. 2014.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 7, Diocèse d’Angers, Jean-Michel Matz, François Comte, Brepols, Turnhout, 2003.

Matz (Jean-Michel), Les miracles de l’évêque Jean Michel et le culte des saints dans le diocèse d’Angers (v. 1370 - v. 1560), thèse d’histoire du Moyen Âge sous la direction d’André Vauchez, Université de Paris X-Nanterre, 1993 (dactylographié).

Matz (Jean-Michel), La Vraie-Croix de Saint-Laud. Dévotion, miracles de punition et prestations de serments à la fin du Moyen Âge, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jean de Viguerie, Université d’Angers, juin 1984 (dactylographié).

 

Directions d’ouvrages

Hébert (Michel), Matz (Jean-Michel) dir., Journal de Jean Le Fèvre, chancelier des ducs d’Anjou et comtes de Provence (1381-1388), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2020.

Mathieu (Isabelle), Matz (Jean-Michel) dir., Formations et cultures des officiers et de l’entourage des princes dans les territoires angevins (milieu XIIIe-fin XVe siècle) — Percorsi di formazione e culture degli ufficiali e dell’entourage dei principi nei territori angioini (metà XIII-fine XV secoli, Publications de l’École française de Rome, Rome, 2019.

Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, t. 129-2 (2017), Les princesses angevines. Femmes, identité et patrimoine dynastiques (Anjou, Hongrie, Italie méridionale, Provence, XIIIe-XVsiècle), Marie-Madeleine de Cevins, Gergely Kiss, Jean-Michel Matz dir.

Denéchère (Yves), Matz (Jean-Michel) dir., Histoire de l’université d’Angers, du Moyen Âge à nos jours, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2012.

Matz (Jean-Michel), Tonnerre (Noël-Yves) dir.,René d’Anjou (1409-1480) : pouvoirs et gouvernement. Colloque international d’Angers, 26-28 novembre 2009, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2011.

De Cevins (Marie-Madeleine), Matz (Jean-Michel) dir., Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2010.

Matz (Jean-Michel), Verry (Élisabeth) dir., Le roi René dans tous ses États, Éditions du Patrimoine et Centre des monuments nationaux, Paris, 2009, réimpr. 2012.

Matz (Jean-Michel) dir., Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 10 (2006) : Saint Martin et l’Anjou.

De Cevins (Marie-Madeleine), Matz (Jean-Michel) dir., Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (milieu du XIIIe-fin du XVe siècle), Publications de l’École française de Rome, Rome, 2005.

Matz (Jean-Michel) dir., « Dossier : culture juridique et pratiques judiciaires en Anjou à la fin du Moyen Âge », in Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 112-1 (2005), p. 63-169.

Coulet (Noël), Matz (Jean-Michel) dir., La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge. Actes du colloque international organisé par l’Université d’Angers, Angers-Saumur, 3-6 juin 1998, Publications de l’École française de Rome, Rome, 2000.

 

La collection des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ

Lettre des Fasti, t. 1 (2018) et t. 2 (2019).

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 20, Diocèse d’Évreux, Vincent Tabbagh, Brepols, Turnhout, 2020 [Jean-Michel Matz en a effectué la relecture comme directeur de la collection].

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 19, Diocèse de Narbonne, Benoît Brouns †, Jean-Michel Matz, Laurent Vallière, Brepols, Turnhout, 2019.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 18, Diocèse du Mans, Jean-Michel Matz, Brepols, Turnhout, 2018.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 17, Diocèse de Toul, Pierre Pégeot, Mathias Bouyer, avec la collaboration de Philippe Masson, Jean-Michel Matz, Laurent Vallière, Brepols, Turnhout, 2017.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 16, Diocèse d’Auxerre, Vincent Tabbagh, avec la collaboration de Jean-Michel Matz et al., Brepols, Turnhout, 2016.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 15, Diocèse de Chalon-sur-Saône, Jacques Madignier, avec la collaboration de Jean-Michel Matz, Brepols, Turnhout, 2016.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 14, Diocèse de Châlons-en-Champagne, Sylvette Guilbert, avec la collaboration de Jean-Michel Matz, Vincent Tabbagh, Brepols, Turnhout, 2015.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 13, Diocèse de Bordeaux, Françoise Lainé, avec la collaboration de Hugues Labarthe, Sandrine Lavaud, Jean-Michel Matz, Vincent Tabbagh, Brepols, Turnhout, 2012.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 12, Diocèse d’Autun, Jacques Madignier, avec la collaboration de Hugues Labarthe, Claire Maître, Jean-Michel Matz, Brepols, Turnhout, 2010.

Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 7, Diocèse d’Angers, Jean-Michel Matz, François Comte, Brepols, Turnhout, 2003.

 

Articles et chapitres d’ouvrages

Comte (François), Matz (Jean-Michel), « Nicolas Houssemaine, médecin et notable d’Angers au début du XVIe siècle », in Marc-Édouard Gautier dir., Autour de la geste des comtes de Dammartin, Bibliothèque municipale, Angers (à paraître).

Matz (Jean-Michel), « Grandes manœuvres autour de la cathédrale (XIe-XIIIe siècle) », « La cathédrale, pilier de la dynastie angevine », « Les prélats du Moyen Âge » [avec Guy Jarousseau], « Les chanoines, vivre, prier, s'organiser », « Le Grand Sacre et les processions, du Moyen Âge à nos jours » [avec Guy Jarousseau et Étienne Vacquet], in La grâce d’une cathédrale, Angers, Éditions Place des Victoires, Paris, 2020, p. 43-44, 79-81, 325-330, 339-343, 389-397.

Matz (Jean-Michel), « Les orientations religieuses d’un officier angevin : Bertrand de Beauvau († 1474) », in Thierry Pécout dir., Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle) : vers une culture politique ? Gli ufficiali e la cosa pubblica nei territori angioini (XIII-XV secolo) : verso una cultura politica ? [en ligne], Publications de l’École française de Rome, Rome, 2020, p. 503-526.

Matz (Jean-Michel), « Le chapitre cathédral d’Angers et le service du prince. Formation intellectuelle et pratiques culturelles des chanoines officiers des ducs d’Anjou (milieu XIVe-fin XVe siècle) », in Isabelle Mathieu, Jean-Michel Matz dir., Formations et cultures des officiers et de l’entourage des princes dans les territoires angevins (milieu XIIIe-fin XVe siècle) — Percorsi di formazione e culture degli ufficiali e dell’entourage dei principi nei territori angioini (metà XIII-fine XV secoli, Publications de l’École française de Rome, Rome, 2019, p. 87-116.

Matz (Jean-Michel), Mathieu (Isabelle), Pécout (Thierry)» Introduction », in Isabelle Mathieu, Jean-Michel Matz dir., Formations et cultures des officiers et de l’entourage des princes dans les territoires angevins (milieu XIIIe-fin XVe siècle) — Percorsi di formazione e culture degli ufficiali e dell’entourage dei principi nei territori angioini (metà XIII-fine XV secoli, Publications de l’École française de Rome, Rome, 2019, p. 1-7.

Matz (Jean-Michel), « La chancellerie d’Anjou-Provence d’après le journal de Jean Le Fèvre (1381) », in Olivier Guyotjeannin, Olivier Mattéoni dir., Jean de Berry et l’écrit : les pratiques documentaires d’un fils de roi de France. Actes des journées d’études d’études (Bourges, 16 et 17 juin 2016), Éditions de la Sorbonne et École nationale des chartes, Paris, 2019, p. 187-210.

Matz (Jean-Michel), « Le coût du salut. Les fondations religieuses des chanoines de la cathédrale d’Angers (milieu XIVe-début XVIe siècle) », in Le Moyen Âge, t. 124-3 (2018), p. 689-706.

Matz (Jean-Michel), « Le fonctionnement financier de la chancellerie d’Anjou-Provence d’après le Journal de Jean le Fèvre (1381-1388) », in Serena Morelli dir., Périphéries financières angevines. Institutions et pratiques de l’administration de territoires composites (XIIIe-XVe siècle) – Periferie finanziarie angioine. Istituzioni e pratiche di governo su territori compositi (sec. XIII-XV), Publications de l’École française de Rome, Rome, 2018, p. 63-76.

De Cevins (Marie-Madeleine), Kiss (Gergely), Matz (Jean-Michel), « Propos introductif », in Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, t. 129-2 (2017), Les princesses angevines. Femmes, identité et patrimoine dynastiques (Anjou, Hongrie, Italie méridionale, Provence, XIIIe-XVesiècle), Marie-Madeleine de Cevins, Gergely Kiss, Jean-Michel Matz dir., p. 263-264.

Matz (Jean-Michel), « Princesse au pouvoir, femme de pouvoir ? L’action politique de Marie de Blois d’après le Journal du chancelier Jean Le Fèvre (1383-1388) », in Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, t. 129-2 (2017), Les princesses angevines. Femmes, identité et patrimoine dynastiques (Anjou, Hongrie, Italie méridionale, Provence, XIIIe-XVsiècle), Marie-Madeleine de Cevins, Gergely Kiss, Jean-Michel Matz dir., p. 379-391.

Matz (Jean-Michel), « La culture juridique des hommes d’Église en Anjou et dans le Maine (XIVe - début XVIe siècle) », in Belvedere Meridionale. History and Social sciences, t. 27 (2015), La culture juridique au Moyen Âge, p. 7-21.

Matz (Jean-Michel), « Politique et géopolitique en Anjou au XIIIe siècle », in Étienne Vacquet dir., Saint Louis et l’Anjou, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2014, p. 23-38.

Matz (Jean-Michel), « La reine Jeanne Ire de Naples, le pape Clément VII et l’adoption de Louis Ier d’Anjou », in Schola Salernitana. Annali, t. 19 (2014), p. 41-58.

Matz (Jean-Michel), « Formation universitaire et service de l’État dans les milieux canoniaux à la fin du Moyen Âge », in Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré, Jean-Philippe Genet dir., Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne, actes de la conférence organisée à Bourges en 2011 par l’Université d’Orléans en l’honneur d’Hélène Millet, Publications de la Sorbonne, Paris, 2014, p. 141-144.

Matz (Jean-Michel), « Un grand officier des princes angevins : le chancelier Jean Le Fèvre d’après son journal (1381-1388) », in Provence historique, t. 64 (2014), p. 313-325.

Matz (Jean-Michel), « Pour une histoire des reliques à la fin du Moyen Âge : le diocèse d’Angers », in Hagiographica, t. 21 (2014), p. 197-233.

Matz (Jean-Michel), « Paroisses urbaines et polycentrisme religieux dans les cités épiscopales de la France de l’Ouest (XIe-XVe siècles). État de la question », in Anne Bonzon, Philippe Guignet, Marc Vénard dir., La paroisse urbaine. Du Moyen Âge à nos jours. Actes du colloque de de l’Université de Lille-3 (Villeneuve-d’Asq, 8-10 septembre 2009), Le Cerf, Paris, 2014, p. 67-96.

Matz (Jean-Michel), « Faire ripaille entre frères et sœurs ? Les banquets de confréries en Anjou à la fin du Moyen Âge », in Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 16 (2013), L’Anjou à table !, p. 43-59.

Matz (Jean-Michel), « La cathédrale médiévale et son clergé, XIe-XVe siècle », in La grâce d’une cathédrale, Quimper, La Nuée Bleue, Strasbourg, 2013, p. 293-302.

Matz (Jean-Michel), « Couvents mendiants et polycentrisme religieux dans les cités épiscopales de la province ecclésiastique de Tours (XIIIe - début XVIe siècle). État de la question », in Dominique Rigaux, Daniel Russo, Catherine Vincent dir., Expériences religieuses et chemins de perfection dans l’Occident médiéval. Études offertes en l’honneur d’André Vauchez par ses élèves, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2012, p. 311-333.

Matz (Jean-Michel), « Introduction », « Le lent avènement de l’université (vers 1230 - vers 1398) », « Une université de plein exercice aux XVe siècle », « Les étudiants à la fin du Moyen Âge », in Yves Denéchère, Jean-Michel Matz dir., Histoire de l’université d’Angers, du Moyen Âge à nos jours, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2012, p. 11-13, 32-45, 46-61, 62-75.

Matz (Jean-Michel), « Du Moyen Âge à la Révolution : l’immuable itinéraire du Grand Sacre d’Angers », in Guy Massin Le Goff dir., Dies Solemnis. Le Grand Sacre d’Angers,Conseil Général du Maine-et-Loire, Angers, 2011, p. 108-119.

De Cevins (Marie-Madeleine), Matz (Jean-Michel), « Introduction », in Marie-Madeleine de Cevins, Jean-Michel Matz dir., Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2010, p. 9-12.

Bourel de La Roncière (Charles-Marie), Matz (Jean-Michel), « Le mouvement confraternel », in Marie-Madeleine de Cevins, Jean-Michel Matz dir., Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2010, p. 243-258.

Matz (Jean-Michel), « La “bibliothèque” de René d’Anjou : un instrument de gouvernement ? », in Jean-Michel Matz, Noël-Yves Tonnerre dir., René d’Anjou (1409-1480) : pouvoirs et gouvernement. Colloque international d’Angers, 26-28 novembre 2009, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2011, p. 339-354.

Matz (Jean-Michel), « Saints évêques et nouveaux pèlerinages cathédraux en France (XVe- début XVIe siècles) », in Catherine Vincent, Jacques Pycke dir., Cathédrale et pèlerinage aux époques médiévale et moderne. Actes du colloque international de Paris X-Nanterre (Nanterre, 2008), Louvain-la-Neuve, Collège Érasme, Louvain-la-Neuve, 2010, p. 199-217 (Bibliothèque d’histoire ecclésiastique, 92).

Matz (Jean-Michel), « Viticulture, vin et société en Anjou à la fin du Moyen Âge », in Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 14 (2010), Histoire du végétal en Anjou, p. 7-22.

Matz (Jean-Michel), « La sainteté épiscopale en France (XVe- début XVIe siècle) », in Augustin Pic, Georges Provost dir., Yves Mahyeuc, 1462-1541. Rennes en Renaissance, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2010, p. 311-329.

Matz (Jean-Michel), « Le duc en son apanage », « René, l’Église et la religion », « Chronologie », in Jean-Michel Matz, Élisabeth Verry dir., Le roi René dans tous ses États, Éditions du Patrimoine, Paris, 2009, p. 53-74, 125-148, 228-231.

Matz (Jean-Michel), « Chapelains et communautés de chapelains dans le diocèse d’Angers (XIVe-XVe siècles) », in Revue d’histoire de l’Église de France, t. 93 (2007), Les associations de prêtres en France du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Actes du colloque de Clermont-Ferrand (2005), p. 107-125.

Matz (Jean-Michel), « L’Anjou à la fin du Moyen Âge », in Christine Leduc dir., D’Intimité, d’Éternité. La peinture monumentale en Anjou au temps du roi René, Collégiale Saint-Martin, Angers, 2007, p. 11-17.

Matz (Jean-Michel), « Un même monde ? Élites municipales et élites ecclésiastiques à Angers (fin XVe-début XVIs.) », in Philippe Haudrère dir., Pour une histoire sociale des villes : mélanges offerts à Jacques Maillard, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2006, p. 17-30.

Matz (Jean-Michel), « La construction d’une identité : le culte des saints évêques d’Angers au Moyen Âge », in Hagiografica. Rivista di agiografia e biografia della Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino, t. 13 (2006), p. 95-120.

Matz (Jean-Michel), « Le chapitre et les chanoines de Saint-Martin d’Angers à la fin du Moyen Âge », « Le culte de saint Martin dans le diocèse d’Angers (XIIe s.- début du XVIe s.) », in Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 10 (2006),Saint Martin et l’Anjou, p. 22-41, p. 166-179.

Matz (Jean-Michel), « La bibliothèque du chapitre cathédral d’Angers d’après l’inventaire de 1472 », in Marie-Madeleine de Cevins, Jean-Michel Matz dir., Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (milieu du XIIIe-fin du XVe siècle), Publications de l’École française de Rome, Rome, 2005, p. 185-220.

Matz (Jean-Michel), « Introduction », « Les moines et le droit », in Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 112-1 (2005), Culture juridique et pratiques en Anjou à la fin du Moyen Âge, p. 63-64, p. 85-100.

Matz (Jean-Michel), « Les manuscrits hagiographiques des Églises d’Angers à la fin du Moyen Âge », in Étienne Renard, Michel Trigalet, Xavier Hermand, Paul Bertrand dir., « Scribere sanctorum gesta » : recueil d’études d’hagiographie médiévale offert à Guy Philippart, Brepols, Turnhout, 2005, p. 261-281

Matz (Jean-Michel), « Les conflits de justice de l’évêque d’Angers : du comte au roi (fin du XIIIe siècle-milieu du XIVe siècle) », in Jean-Paul Boyer, Anne Mailloux, Laure Verdon dir., La justice temporelle dans les territoires angevins aux XIIIeet XIVe siècles : théories et pratiques, Publications de l’École française de Rome, Rome, 2005, p. 325-341.

De Cevins (Marie-Madeleine), Matz (Jean-Michel), « Introduction », in Marie-Madeleine de Cevins, Jean-Michel Matz dir., Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (milieu du XIIIe-fin du XVe siècle), Publications de l’École française de Rome, Rome, 2005, p. 1-7.

Comte (François), Matz (Jean-Michel), « L’Anjou à la fin du Moyen Âge. Vingt-cinq années de recherches. Bilan et perspectives », in Mémoires des princes angevins, t. 4 (2004), p. 59-71.

Comte (François), Matz (Jean-Michel), « Un chanoine angevin constructeur, Pierre Bonhomme le jeune († 1446) », inQuaderni di storia religiosa, t. 10 (2004), Une galerie de portraits de chanoines séculiers français entre 1250 et 1530, Hélène Millet dir., p. 266-271, p. 282-284.

Matz (Jean-Michel), « Construction et reconstruction du stéréotype de la prophétesse mystique : La Vitaet la Vie de Véronique de Binasco († 1497) », in Marcel Grandière, Michel Molin dir., Le stéréotype : outil de régulations sociales, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2004, p. 43-56.

Matz (Jean-Michel), « Saint Yves, patron de la nation de Bretagne de l’université d’Angers à la fin du Moyen Âge », in Jean-Christophe Cassard, Georges Provost dir., Saint Yves et les Bretons. Culte, images, mémoire (1303-2003), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2004, p. 27-38.

Matz (Jean-Michel), « Les ordres mendiants à Angers à la fin du Moyen Âge : état de la question », in Sophie Cassagnes-Brouquet, Amaury Chauou, Daniel Pichot dir., Religion et mentalités au Moyen Âge : mélanges en l’honneur d’Hervé Martin, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2003, p. 159-166.

Matz (Jean-Michel), « Des stalles vides au chœur ? La résidence des chanoines d’Angers à la fin du Moyen Âge », in Frédéric Billiet dir., Bible de bois du Moyen Âge. Bible et liturgie dans les stalles médiévales. Actes du colloque de l’UCO (Angers, 2002), L’Harmattan, Paris, 2003, p. 15-36.

Matz (Jean-Michel), « Contrôle et discipline du culte des saints au Moyen Âge », in Philippe Le Guern dir., Les cultes médiatiques : Culture fan et œuvres cultes, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2002, p. 39-52.

Matz (Jean-Michel), « La culture d’un groupe clérical : les chanoines de la cathédrale d’Angers (milieu XIVe- début XVIe siècle) », in Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 88 (2002), p. 21-40.

Matz (Jean-Michel), « Les miracles de l’évêque d’Angers Jean Michel (1447-1545) », in M. Heinzelmann, K. Herbers, D. R. Bauer dir., Mirakel im Mittelalter. Konzeptionen, Erscheinungsformen, Deutungen, Stuttgart, 2002, p. 377-398 (Beiträge zur Hagiographie, 3).

Matz (Jean-Michel), « Collégiales urbaines et collégiales castrales dans le diocèse d’Angers au Moyen Âge », in Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 108-3 (2001), p. 5-33.

Matz (Jean-Michel), « L’argent des fabriques dans l’Anjou et le Maine (XVe-mi XVIe siècle) », in Antoine Follain dir., L’argent des villages du XIIIeau XVIIIe siècle. Comptabilités paroissiales et communales, fiscalité locale : actes du colloque (Angers, 30-31 octobre 1998), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2000, p. 96-117.

Matz (Jean-Michel), « La noblesse Angevine et l’Église au temps de la seconde maison d’Anjou (vers 1356-vers 1480) », in Coulet (Noël), Matz (Jean-Michel) dir., La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge. Actes du colloque international organisé par l’Université d’Angers (Angers-Saumur, 3-6 juin 1998), Publications de l’École française de Rome, Rome, 2000, p. 619-637.

Matz (Jean-Michel), « Chapitres et chanoines séculiers d’Angers à la fin du Moyen Âge (milieu XIVe - début XVIe siècle) », in Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 3 (1999), p. 33-49.

Matz (Jean-Michel), « Sources. L’affermage des cures dans les campagnes angevines au début du XVIe siècle », in Histoire et sociétés rurales, t. 12 (1999), p. 149-160.

Matz (Jean-Michel), « Les chanoines d’Angers au temps du roi René (1434-1480) : serviteurs de l’État ducal et de l’État royal », in Les serviteurs de l’État au Moyen Âge. Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 29e congrès(Pau, 1998), Publications de la Sorbonne, Paris, 1999, p. 105-116.

Matz (Jean-Michel), « La reconstruction des églises paroissiales après la guerre de Cent Ans : le témoignage des comptes des fabriques du diocèse d’Angers », in Daniel Prigent, Noël-Yves Tonnerre dir., La construction en Anjou au Moyen Âge, Presses universitaires d’Angers, Angers, 1998, p. 125-140.

Matz (Jean-Michel), s. v. « Anjou, Angers », « Croix (reliques de la) », in André Vauchez dir.,Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, Le Cerf, Paris, 1997 (trad. anglaise et italienne, Chicago et Rome, 2000), p. 76-77, p. 422-423.

Matz (Jean-Michel), « La « Vie » en français de la bienheureuse Véronique de Binasco (? 1497). Sainteté, politique et dévotion au temps des guerres d’Italie », in Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, t. 109-2 (1997), p. 603-631.

Matz (Jean-Michel), « Le culte de saint Lambert au Moyen Âge dans le diocèse d’Angers », in Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, t. 13 (1997), p. 582-585.

Matz (Jean-Michel), « Chapellenies et chapelains dans le diocèse d’Angers (1350-1550). Éléments d’enquête », in Revue d’histoire ecclésiastique, t. 91-2 (1996), p. 371-397.

Matz (Jean-Michel), « Le calendrier et le culte des saints. L’abbaye Saint-Aubin d’Angers (XIIe - début XVIe siècle) », in Revue Mabillon, n. ser. t. 7 (= t. 68) (1996), p. 127-155.

Matz (Jean-Michel), « La confrérie des pèlerins de Saint-Jacques et le corps de saint Jacques à Angers au début du XVIe siècle », in Léon Pressouyre, dir., Pèlerinages et croisades, 118eCongrès national des sociétés historiques et scientifiques (Pau, 1993), Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 1995, p. 215-231.

Matz (Jean-Michel), « Le développement tardif d’une religion civique dans une ville épiscopale. Les processions à Angers (v. 1450-v. 1550) », in La religion civique à l’époque médiévale et moderne (chrétienté et islam). Actes du colloque organisé par le Centre de recherche « Histoire sociale et culturelle de l’Occident. XIIe-XVIIIe siècle » de l’Université de Paris X-Nanterre et l’Institut universitaire de France (Nanterre, 21-23 juin 1993), École française de Rome, Rome, 1995, p. 351-366 (Publications de l’École française de Rome, 213).

Comte (François), Juret (Laurence), Matz (Jean-Michel), « Le quartier de la collégiale Saint-Laud d’Angers », in Jean-Charles Picard dir., Les chanoines dans la ville : recherches sur la topographie des quartiers canoniaux en France, De Boccard, Paris, 1994, p. 95-107.

Matz (Jean-Michel), « Jean Michel, évêque d’Angers (1439-1447) : un “saint” évêque réformateur ? », in Crises et réformes dans l’église de la réforme grégorienne à la Pré-réforme. Actes du 115econgrès national des Sociétés Savantes (Avignon, 1990), Paris, 1991, p. 335-356.

Matz (Jean-Michel), « La confrérie Saint-Nicolas dite “des bourgeois d’Angers” du XIVau XVIs. », in Cristianesimo nella storia, t. 12 (1991), p. 51-84.

Matz (Jean-Michel), « Les confréries dans le diocèse d’Angers (v. 1350 v. 1560) », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 98-4 (1991), p. 347-372.

Matz (Jean-Michel), « Rumeur publique et diffusion d’un nouveau culte : les miracles de Jean Michel, évêque d’Angers (1439-1447) », in Revue d’histoire de l’Église de France, t. 77 (1991), vol. 198, Église et vie religieuse en France au début de la Renaissance (1450-1530), p. 83-99.

Matz (Jean-Michel), « Religion et politique à la fin du Moyen Âge : la Vraie-Croix de Saint-Laud d’Angers », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 94-3 (1987), p. 241-263.

 

Préfaces

Matz (Jean-Michel), « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 19, Diocèse de Narbonne, Benoît Brouns †, Jean-Michel Matz, Laurent Vallière, Brepols, Turnhout, 2019, p. VII-VIII.

Matz (Jean-Michel), « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 18, Diocèse du Mans, Jean-Michel Matz, Brepols, Turnhout, 2018, p. VII-IX.

Matz (Jean-Michel), « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 16, Diocèse d’Auxerre, Vincent Tabbagh, Brepols, Turnhout, 2016, p. VII-VIII.

Matz (Jean-Michel), « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 17, Diocèse de Toul, Pierre Pégeot, Mathias Bouyer, Brepols, Turnhout, 2017, p. VII-X.

Matz (Jean-Michel), « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 15, Diocèse de Chalon-sur-Saône, Jacques Madignier, Brepols, Turnhout, 2016, p. VII-VIII.

Matz (Jean-Michel), Tabbagh (Vincent), « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 14, Diocèse de Châlons-en-Champagne, Sylvette Guilbert, Brepols, Turnhout, 2015, p. VII-VIII.

Matz (Jean-Michel), Tabbagh (Vincent), « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 13, Diocèse de Bordeaux, Françoise Lainé, Brepols, Turnhout, 2012, p. VII-VIII.

Juhel (Enora), Le culte des saints à la Baumette à la fin du Moyen Âge, Société des Études Angevines, Angers, 2011, p. 7-11.

Mathieu (Isabelle), Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine à la fin du Moyen Âge : institutions, acteurs et pratiques judiciaires, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2011, p. 7-8.

Matz (Jean-Michel), Verry (Élisabeth), « Avant-Propos », in Jean-Michel Matz, Élisabeth Verry dir., Le roi René dans tous ses États, Paris, Éditions du Patrimoine, 2009, p. 7-14.

Matz (Jean-Michel), « Le roi René 1409-1480 », in Marc-Édouard Gautier dir., Splendeur de l’enluminure, le roi René et les livres, Actes Sud et Ville d’Angers, Arles-Angers, 2009, p. 13-17.

 

Comptes rendus

Matz (Jean-Michel), « Bernard Merdrignac (†), Daniel Pichot, Louisa Plouchart, et Georges Provost dir., La Paroisse, communauté et territoire. Constitution et recomposition du maillage paroissial », in Histoire et sociétés rurales, t. 41 (2014), p. 212-213.

Matz (Jean-Michel), « L’Évêché de Maguelone au Moyen Âge. Actes de la journée d’études du 13 décembre 2001 réunis par Daniel Le Blévec et Thomas Granier, Montpellier, 2005, Université Paul-Valéry - Montpellier III (Monspeliensia medievalia, 2) », in Le Moyen Âge, t. 114-2 (2008), p. 425-426.

Matz (Jean-Michel), « Véronique Beaulande. Le malheur d’être exclu ? Excommunication, réconciliation et société à la fin du Moyen Âge (Histoire ancienne et médiévale, 84) », in Revue historique, t. 310-1/ 645 (2008), p. 143-145.

Matz (Jean-Michel), « Véronique Julerot. “Y a ung grant desordre”. Élections épiscopales et schismes diocésains en France sous Charles VIII (Histoire ancienne et médiévale, 85) », in Revue historique, t. 310-1/ 645 (2008), p. 145-147.

Matz (Jean-Michel), « Gaude-Ferragu, Murielle, D’or et de cendres. La mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au bas Moyen Âge », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 113-1 (2006), p. 173-175.

Matz (Jean-Michel), « Alain Gallicé, Guérande au Moyen Âge. Guérande, Le Croisic, le pays guérandais du milieu du XIVeau milieu du XVIe siècle », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 113-1 (2006), p. 170-173.

Matz (Jean-Michel), « Marc Russon, Les côtes guerrières. Mer, guerre et pouvoirs au Moyen Âge. France-Façade océanique (XIIIe-XVe siècle) », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 113-1 (2006), p. 170-171.

Matz (Jean-Michel), « Beaujard (Brigitte), Le Culte des saints en Gaule. Les premiers temps. D’Hilaire de Poitiers à la fin du VIe siècle, Paris, Cerf, 2000, 613 p. (préface d’André Vauchez) », in Archives de sciences sociales des religions, t. 112-4 (2000), p. 8.

Matz (Jean-Michel), « Kerrou (Mohamed). éd. L’Autorité des saints. Perspectives historiques et socio-anthropologiques en Méditerranée occidentale », in Archives de sciences sociales des religions, t. 108 (1999), p. 135-136.

Matz (Jean-Michel), « Vauchez (André). Sainthood in the Later Middle Ages », in Archives de sciences sociales des religions, t. 104 (1998), p. 167.

Matz (Jean-Michel), « Wandel (Lee Palmer). Voracious Idols and Violent Hands. Iconoclasm in Reformation. Zurich, Strasbourg, and Basel », in Archives de sciences sociales des religions, t. 102 (1998), p. 137.

Matz (Jean-Michel), « Lauwers (Michel) La Mémoire des ancêtres, le souci des morts. Morts, rites et société au Moyen Âge (Diocèse de Liège, XIe-XIIIe siècles) », in Archives de sciences sociales des religions, t. 102 (1998), p. 79-80.

Matz (Jean-Michel), « Iogna-Prat (Dominique) Palazzo (Éric) Russo (Daniel) éd., Marie. Le culte de la Vierge dans la société médiévale », in Archives de sciences sociales des religions, t. 102 (1998), p. 74-76.

Matz (Jean-Michel), « Saints. Studies in hagiography. Edited by Sandro Sticca. (Medieval Renaissance Texts Studies, 141.) Pp. xxi+353 incl. 39 figs. Binghamton, New York, Medieval Renaissance Texts Studies, 1996 », in The Journal of Ecclesiastical History, t. 49-2 (1998), p. 329-380.

Matz (Jean-Michel), « Massaut (Jean-Pierre) Henneau (Marie-Élisabeth) éds. La Christianisation des campagnes (Actes du colloque du CIHEC, 25-27 août 1994) », in Archives de sciences sociales des religions, t. 100 (1997), p. 157-158.