Recherche Lexique canonial

La journée annuelle des Fasti aura lieu le vendredi 22 mars 2019 à Paris, aux Archives nationales, salle d’Albâtre (entrée 88FFA6E59A6C89190DC4CB830D3FF">CARAN), de 10h à 17h.

Ordre du jour et programme.

La journée annuelle des Fasti aura lieu le 20 mars 2020 à Paris, aux Archives nationales, salle d’Albâtre (entrée 88FFA6E59A6C89190DC4CB830D3FF">CARAN), de 10h à 17h.

Ordre du jour et programme.

La journée a été annulée en raison du contexte sanitaire.

La journée annuelle des Fasti aura lieu le vendredi 23 mars 2018 à Paris, aux Archives nationales, salle d’Albâtre (entrée 88FFA6E59A6C89190DC4CB830D3FF">CARAN), de 10h à 17h.

Les communications du matin s’attacheront au thème des Registres de délibérations des chapitres cathédraux.

Ordre du jour et programme.

Soutenance de thèse, Université d’Angers, le 17 décembre 2020 : 

Justine Moreno, Les officiers de la Chambre des comptes d’Angers (XIVe-XVe siècles). Histoire de l’institution et prosopographie du personnel.

Sous la direction de Jean-Michel Matz (†) et Isabelle Mathieu. Jury : Jean-Luc Bonnaud (Université de Moncton), Élisabeth Lalou (Université de Normandie-Rouen), Olivier Mattéoni (Université de Paris I), Thierry Pécout (Université Jean Monnet, Saint-Étienne).

Temos88ed-7ff4-4792-87d0-cfcb2077eae4" height="70" src="/sites/default/files/inline-images/cropped-TEMOS_cmjn.jpg" width="158" />

 

 

 

 Programme recherche manuscrits Portugal88cc31" height="229" src="/sites/default/files/inline-images/Programmerecherchemanuscritsportugal.png" width="305" />

«Horizontes cistercienses». Estudar e caracterizar um scriptorium medieval e a sua produção. Alcobaça. Identidades locais e uniformidade litúrgica em diálogo.

Ce programme est financé par la Fundação para a Ciência e a Tecnologia. Il est mené par l’Instituto de Estudos Medievais de la Faculté de Sciences sociales et humaines de l’Universidade Nova de Lisboa, avec la collabroation du REQUIMTE (Faculdade de Ciência e Tecnologia, Universidade Nova de Lisboa) et du laboratoire  HERCULES (Universidade de Évora), en partenariat avec le Centro de Estudos de História Religiosa (Universidade Católica Portuguesa), la Biblioteca Nacional de Portugal et le monastère d’Alcobaça.

 

 

Pour commander le volume.

Contenu du volume :

  • X+503 pages

 

Benoît Brouns, qui avait intégré l’équipe des Fasti plusieurs années après sa création nous a quittés en toute discrétion le 5 juin 2015, en Avignon. Nous ne l’avons connu que tardivement et ne sommes assurément pas les mieux à même de parler de lui. L’équipe des Fasti retient de Benoît le souvenir d’un homme profondément gentil, au sens noble du terme, humble et discret, toujours disposé et disponible pour la cause du bien commun. Aussi avons-nous, aussitôt cette triste nouvelle apprise, décidé collectivement que la meilleure manière d’honorer sa mémoire était de mener à bien la publication du volume des Fasti sur le diocèse de Narbonne qui nous avait permis de faire connaissance et auquel il avait tant travaillé. Hélène Millet avait annoncé dans un premier temps prendre la charge de fédérer les bonnes volontés pour parvenir à la parution du volume narbonnais dans la collection qu’elle a fondée il y a maintenant un quart de siècle, mais ses aspirations légitimes à prendre un peu de large avec la recherche pour se consacrer à d’autres engagements l’ont finalement amenée à passer le relais. La responsabilité nous est donc revenue de mener la tâche à son terme en tant que directeur de la collection (Jean-Michel Matz) et responsable scientifique de la base prosopographique (Laurent Vallière).

L’état des lieux au départ de l’entreprise n’était pourtant pas très engageant pour qui n’est pas familier des sources et de la bibliographie sur l’histoire de Narbonne, de son territoire et des diocèses voisins – raison pour laquelle les différents chapitres introductifs ont été soumis à la relecture scientifique de Michelle Fournié (université de Toulouse), Jacqueline Caille et Daniel Le Blévec (université de Montpellier), autrement mieux armés que nous, qui voudront bien trouver ici l’expression de notre très sincère gratitude. Au moment de sa disparition, Benoît Brouns avait certes mené à bien la rédaction de la notice institutionnelle du diocèse et, surtout, enregistré les notices biographiques de la base de ce diocèse, qui atteint le demi-millier d’individus. Pour le reste, il faut bien avouer que tout était encore très largement en chantier, à l’état pour l’essentiel de notes manuscrites disparates et très inégalement abouties. Au moment de son décès, il avait d’ailleurs conscience de laisser un travail inachevé et il était partagé entre le désir que ses recherches ne soient pas perdues et l’envie de détruire un ouvrage en devenir encore trop imparfait à son goût.

Il a donc fallu une mobilisation de toutes les énergies disponibles pour donner corps à cette publication et honorer ainsi la mémoire de son premier auteur. Des contributeurs avaient été sollicités par lui par le passé et sont restés fidèles à leurs engagements, ce dont il convient évidemment de les remercier très sincèrement : Monique Bourin pour le chapitre dense sur les nombreux palais et châteaux des archevêques dans leur cité et dans le diocèse, Yves Esquieu pour l’étude du quartier canonial, Christian Freigang pour celle du chantier de la cathédrale gothique, dont les textes étaient plus ou moins avancés (certains pas du tout…) au moment de son décès. D’autres sont venus répondre favorablement à une requête pour fournir une part du volume qui devait normalement lui incomber et méritent évidemment des remerciements soutenus et amicaux : Hélène Millet, Thierry Pécout et Vincent Tabbagh pour la rédaction des notices des archevêques de Narbonne entre le XIIIe et le XVe siècle qu’ils ont bien voulu se partager selon leurs périodes de prédilection. Enfin est venue se joindre à l’édifice Michelle Fournié avec une étude du chapitre de la collégiale Saint-Paul de Narbonne et de ses relations avec l’église-mère du diocèse. Comme cela a été annoncé dans la note liminaire du volume précédent sur Le Mans paru à la fin de l’année 2018, ces chapitres préliminaires – notices biographiques des archevêques exceptées – peuvent être désormais dotés d’un ensemble de notes de bas de page qui permettent de faire précisément référence ou de citer des sources et de renvoyer aux travaux historiographiques, mais cette nouveauté n’est pas appelée à être systématique.

Pour le versant prosopographique de ce volume, le lourd travail sur les notices canoniales a consisté en vérifications, mise aux normes, compléments et autres développements indispensables. Il fallait d’abord vérifier les informations : nous n’avons pas tout revu, ce qui n’était pas envisageable, ni raisonnable. Néanmoins, en partie grâce aux notes récupérées de Benoît Brouns, en partie aussi grâce aux nombreux documents aujourd’hui disponibles en ligne (dont des manuscrits de la Bibliothèque nationale à Paris, ceux de la Médiathèque du Grand Narbonne ou les registres du parlement de Toulouse), nous avons pu faire beaucoup de sondages et réexaminer la majeure partie des références données par leur auteur. Nous avons dû ensuite suivre les normes de la collection et, par exemple, éliminer certaines notices qu’il avait jugées intéressantes, mais qui ne sont pas prises en compte traditionnellement par les Fasti (dans le cas de ce diocèse, les officiaux locaux de Limoux, de Villerouge ou de Capestang, le juge des appeaux, les inquisiteurs…). Elles ont donc disparu de la base. Il a fallu également trancher dans des cas qui apparaissaient douteux. Au fil de ces révisions, il est apparu que si le travail des historiens modernes (copistes du nécrologe, Doat, Ducarouge ou Rocque) était extrêmement précieux, il ne tenait pas toujours compte des normes actuelles, amenant parfois des contradictions difficiles à résoudre. Au terme de ce travail de révision, près d’une cinquantaine de notices ont ainsi été éliminées. Enfin, il était nécessaire de développer des notices encore incomplètes et pour cela nous avons eu notamment recours à des volumes d’érudits de la Bibliothèque nationale (Doat, Baluze) ou à des registres apostoliques qui n’avaient pas été consultés par Benoît Brouns. Au final, nous avons pu créer à peu près autant de notices que celles qui ont disparu. Le chiffre total est donc assez proche de celui de la base telle qu’elle avait été laissée avant notre intervention. Nous espérons que le résultat final est le plus proche possible de ce qu’il aurait souhaité.

Au cours de ce long travail de mise au net de la base, les archivistes de l’Aude nous ont grandement aidés, en répondant à nos questions, en nous fournissant des copies d’inventaires ou en photographiant certains documents : il est donc un plaisir de remercier ici Stéphanie Dumay, Amandine Belkheir et Cécilia Gazel. Notre reconnaissance va également à Hélène Millet, qui a communiqué ses notes concernant des chanoines de Narbonne du début du XVe siècle. Nous sommes aussi redevables à Pierre Jugie de nous avoir permis de consulter sa thèse inédite, et à Vincent Tabbagh d’avoir fait pour nous des vérifications à la Bibliothèque nationale. Nous savons que Benoît Brouns a aussi bénéficié de l’assistance de diverses personnes, narbonnaises ou non. Il n’a malheureusement pas laissé leurs noms. Qu’elles soient toutes remerciées ici.

Au total, outre les vingt-deux prélats ayant occupé le siège archiépiscopal de Narbonne – dont l’un, Gui Foucois († 1268) devint pape sous le nom de Clément IV – qui font l’objet comme à l’accoutumée d’une notice développée, ce volume propose les notices plus ou moins fournies d’environ 500 individus et offre donc une belle moisson de dignitaires ou de chanoines qui, dans leur immense majorité, sont inconnus des dix-huit volumes précédents de la collection. Il permet aussi de retrouver des figures qui lui sont déjà familières, tel le cardinal humaniste Guillaume Fillastre († 1428), déjà présent dans six volumes antérieurs, ou les collectionneurs de bénéfices Jean (ici archevêque) et Nicolas Roger (archidiacre), deux des frères du pape Grégoire XI (1370-1378), présents quant à eux dans huit volumes chacun, à défaut de l’avoir sans doute été physiquement dans les cathédrales auxquelles ces livres sont consacrés – à moins que pour Jean Roger, tous les bénéfices qui lui sont prêtés (vingt-trois canonicats et vingt-et-une dignités, dans vingt-huit cathédrales et quelques collégiales !) aient peut-être été détenus par deux parents homonymes et contemporains ? Mais loin de se répéter à l’identique, les notices de ces individus, nourries aux sources locales, apportent à chaque nouvelle occurrence des informations ignorées jusqu’alors et permettent au fur et à mesure de reconstruire des biographies plus détaillées et « vivantes » que la sécheresse prosopographique ne le laisserait attendre.

Avec Narbonne, après Rodez et Mende, la collection des Fasti investit une France encore plus méridionale et cela se ressent nettement à la lecture du volume, par certains termes de nature institutionnelle (les conduchers ou « salariés » du bas-chœur par exemple), mais surtout par le profil des carrières. Les diocèses dans lesquels s’opère le cumul des bénéfices étant habituellement les voisins proches, on ne s’étonnera donc pas de trouver en très bonne place – par ordre décroissant – Béziers (plus de cinquante occurrences), Carcassonne, Agde, Albi, Toulouse ou Elne. La proximité du monde ibérique explique aussi qu’une trentaine de diocèses espagnols (mais rarement portugais) sont aussi concernés par ce cumul, tout particulièrement ceux du nord de la péninsule (Urgel, Lérida, Barcelone et Majorque pour les plus souvent cités). Le recrutement de certains clercs de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne s’est également fait de l’autre côté des Pyrénées, avec notamment Bérenger (fils naturel du comte de Catalogne et demi-frère du roi Alphonse II d’Aragon) qui est le premier archevêque de la période ici couverte, et peut-être aussi son successeur (si Arnaud Amalric est bien catalan de naissance), mais à terme, les conséquences politiques de la croisade dite des Albigeois dans la France du Midi ont progressivement tari ce flux au profit d’hommes issus de la France méridionale et, de plus en plus souvent septentrionale.

Une dernière précision s’impose. Laurent Vallière n’a pas compté son temps pour l’inlassable mais nécessaire travail de révision et de correction des notices de la base prosopographique et Jean-Michel Matz pour la supervision de l’ensemble du volume ou l’établissement de la bibliographie, raison pour laquelle nous apparaissons comme coauteurs de ce livre, mais sans la moindre intention de récupération, d’appropriation ou d’usurpation. Dans les modalités de sa préparation, le volume du diocèse de Narbonne rappelle donc tristement les conditions dans lesquelles celui du diocèse de Sées (le neuvième de la collection) était arrivé à terme en 2005. Dans les deux cas et sur la durée, la notion d’équipe prend tout son sens.

À Angers-Avignon, le 30 août 2019

Jean-Michel Matz et Laurent Vallière

 

carte narbonne8-8e2f-2659dda99544" height="826" src="/sites/default/files/inline-images/cartenarbonneversion5_0.jpg" width="999" />

 

 

 

Bibliographie HAL-SHS

Bibliographie Regesta Imperii

Bibliographie Idref

 

Activités scientifiques diverses

 

• Société nationale des antiquaires de France : correspondant national pour le département de Paris, 1982 ; membre résidant, 2009.

• Directeur du Centre d’études champenoises, Université de Reims Champagne-Ardenne, 1997.

 

 

Bibliographie

 

Directions ou codirections de mémoires de maîtrise et de DEA

Léon (Christophe), Aspects d’un office du chapitre de Notre-Dame de Paris : les chanceliers de l’Université de Paris du milieu du XIIau XVe siècle, mémoire de DEA, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2003.

Ntsiantou (Richard), La discipline ecclésiastique à travers les conciles mérovingiens et wisigothiques des VIe-VIIe siècles, mémoire de DEA, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2002.

Thevenin (Erik), Lèpre, lépreux et léproseries dans le diocèse de Reims au Moyen Âge, mémoire de DEA en codirection avec Patrick Demouy, François-Olivier Touati, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1996 [?].

Noizet (Anne), Mineurs, criminalité et rémission dans la société médiévale aux XIVet XVe siècles : une approche de deux “âges de la vie”, l’enfance et la jeunesse d’après les lettres de rémission, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2003.

Debruille (Claire), L’écriture de l’histoire : les Chroniques et Annales de France de Nicole Gilles (1525), mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2002.

Dussart (Anne), Les femmes dans l’entourage de Philippe VI de Valois (1328-1350), mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2002.

Legenvre (Angélique), Les Compagnies d’Aventure en Picardie pendant la guerre de Cent ans : seconde moitié du XIVe- première moitié du XVe siècle, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2002.

Merieux-Piccottin (Antonin), Justice ecclésiastique et société à Troyes : d’après un registre de l’officialité épiscopale 1423-1475, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2002.

Ounfana (Marie-Laurence), Violence et monde estudiantin à Orléans à travers les lettres de rémission (deuxième moitié du XVIe siècle),mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2002.

Roméro (Sophie), Le Nil à travers les récits de voyageurs et pèlerins : IXe-XVe siècles, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2002.

Thomas (Sébastien), La justice rémoise au XVe siècle, miroir d’une société : d’après un registre du bailliage de Reims (1432-1465), mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2002.

Bouchereau Demaineville (Karine), Violence et chevalerie dans les chansons de geste des XIIe et XIIIe siècles : Raoul de Cambrai et la geste des Lorrains, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2001.

Guillard (Alexandra), La châtellenie de Sept-Saulx au XVe siècle, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2001.

Mangeot (Julie), La conception de la sainteté épiscopale chez Grégoire de Tours, 538-594,mémoire de maîtrise en codirection avec Patrick Demouy, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2001.

Mérat (Sébastien), Troyes pendant la guerre de Cent Ans d’après les archives du Conseil de ville (1429-1433), mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2001.

Mouchet (Stéphanie), Les femmes dans l’entourage de Saint Louis, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2001.

Ramillon (Aline), Les femmes dans l’entourage de Philippe le Bel, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2001.

Chossenot (Sophie), Peuplement et occupation du sol dans le doyenné de Bussy-le-Château du Veau XVe siècle,mémoire de maîtrise en codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2000.

Forget (Émile), Philippe Auguste, les femmes et le pouvoir,mémoire de maîtrise en codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2000.

Guyot (Laurent), La féodalité dans le comté de Rethel (Xe-XIIe siècles),mémoire de maîtrise en codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2000.

Neyraud (Anabelle), Peuplement et occupation du sol dans les doyennés du Châtelet-sur-retourne et d’Attigny des origines au XVe sièclemémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1999.

Petitqueux (Céline), Recherche sur l’expression de l’identité bourguignonne à travers trois chroniqueurs : Georges Chastellain, Jean Molinet, Olivier de La Marche, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1999.

Sartelet (Karine), Liturgie et sainteté à l’abbaye bénédictine de Saint-Thierry d’après quatre de ses bréviaires du XIIet XIIIe siècles,mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1999.

Tamberi (Séverine), Les villes champenoises et leurs relations avec la monarchie des Valois de 1420 (1422) à 1498 à travers les relations épistolaires et les cérémonies du pouvoir, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1999.

Bergantz (Christian), Loup de Ferrières : un abbé du IXe siècle à travers sa correspondance, mémoire de maîtrise en codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1998.

Compant (Karine), Justice et société à Reims à la fin du XIVe, d’après un registre de bailliage : 1394-1399, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1998.

De Gostowski (Grégory), La féodalité dans le comté de Porcien : Xe-XIIIe siècles, mémoire de maîtrise en codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1998.

Gauthrot (Virgile), Les ordres militaires en Champagne (XIIe-XIVe siècles),mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1998.

Laluc (Frédéric), Les églises romanes de la vallée de l’Ardre XIe-XIIIe siècles (Les doyennés de Fismes et de Ville-en-Tardenois), mémoire de maîtriseen codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1998.

Mayeur (Cathy), Les écoles de Troyes du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle, mémoire de maîtriseen codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1998.

Milly (Xavier), Recherches sur l’habitat seigneurial dans le pays sedanais : Xe-XVIe siècle, mémoire de maîtrise en codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1998.

Deglise (Sophie), Étude d’un traité de toxicologie du début du XIVe siècle : le “Tractatus de Venenis” de Pierre d’Abanomémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1997.

Desbrosse (Vincent), Peuplement et occupation du sol dans trois cantons de la Brie champenoise des origines au XVe siècle (cantons d’Esternay, de Montmirail et de Sézanne), mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1997.

Miguel (Sandra), Le rôle des abbayes dans le peuplement des campagnes en Brie des étangs et dans les marais de Saint-Gond du VIIe siècle à la fin du XVe siècle, mémoire de maîtrise en codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1997.

Regnier (Benoît), Les Mémoires de Jehan Foulquart, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1997.

Schwiegelhofer (Samuel), Étude de deux abrégés de chroniques françaises de la fin du XVe siècle : “Les chroniques abrégées des rois de France” et “Les chroniques de France abrégées”, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1997.

Donot (Véronique), Le temporel de l’abbaye de Saint-Denis de Reims (1067-1227), mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1996.

Hugonnier (Louis), Habitats désertés en Haute-Marne : Inventaire des villages et hameaux du Xeau XVIIIe siècle. Synthèse, mémoire de maîtrise en codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1996.

Monchot (Stéphanie), Peuplement et occupation du sol dans les doyennés de Justine et de Saint-Germainmont, Ve-XVe siècles,mémoire de maîtrise en codirection, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1996.

Paquet (Marie-Agnès), L’empoisonnement dans les premiers siècles du califat ‘abbassîde (745-943), aspects sociologique, médical, politique et juridique d’un meurtre particulier perçus à travers les récits de chroniqueurs et géographes de l’Islam classique, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1996.

Bécard (Magali), Société et mentalité d’après la correspondance d’Yves de Chartres, mémoire de maîtrise, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 1995.

 

Directions de thèses

Lamauvinière (Abel), De la cité comtale à la cité de Dieu : histoire et topographie des institutions religieuses à Troyes aux XIIe-XIIIe siècles, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2004.

Doyen (Bénédicte), Structuration d’un paysage : l’occupation du sol en Thiérache du XIau XVIe siècle, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2003.

Hany-Langespé (Nicole), Le trésor et les reliques majeures de la cathédrale de Troyes : de la quatrième croisade à nos jours, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2003.

Racinet (Sabine), Peuplement et christianisation dans la partie occidentale de la province ecclésiastique de Reims, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 2002.

 

Jurys de thèses

Beaulande-Barraud (Véronique), Excommunication et pratiques sociales dans la province ecclésiastique de Reims, du IVe concile de Latran au concile de Trente, sous la direction de Claude Gauvard, Université de Reims, 2000.

Demouy (Patrick), Les archevêques de Reims et leur Église aux XIet XIIe siècles (995-1210), sous la direction de Michel Bur, Université de Nancy II, 2000.

Turcan-Verkerk (Anne-Marie), Forme et réforme : le grégorianisme du Moyen Âge latin : essai d’interprétation du phénomène de la prose rimée aux XIeet XIIe siècles, sous la direction d’Alain Michel, Université de Paris IV, 1995.

 

Jurys d’Habilitation à diriger les recherches

Turcan-Verkerk (Anne-Marie), Réseaux de transmission des textes et moyens de la communication écrite et orale (mémoire inédit : Le Liber artis omnigenum dictaminum de Bernard de Bologne et sa transmission. Destins croisés de l’ars dictandi et de l’ars versificatoria au XIIe siècle), sous la direction de François Dolbeau, ÉPHE – 4e section, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2007.

 

Ouvrages

Henwood (Annie), Michaud-Fréjaville (Françoise), Vulliez (Charles), 700 ans d’université à Orléans, Orléans, Conseil général du Loiret, 2006.

Vulliez (Charles), Des écoles de l’Orléanais à l’université d’Orléans (10e début 14e siècle), thèse d’État sous la direction de Pierre Riché, Paris Nanterre la Défense, 1994, 4 vol.

 

Direction d’ouvrages

Demouy (Patrick), Vulliez (Charles) dir., Vivre au village en Champagne à travers les siècles, Reims, Publication du centre d’études champenoises, 2000.

Demouy (Patrick), Vulliez (Charles) dir.,Compter les Champenois, Reims, Presses universitaires de Reims, 1998.

 

Articles et chapitres d’ouvrages

Vulliez (Charles), « Ars dictaminis “ligérienne” et chirographes », in Laurent Morelle, Chantal Senséby dir., Une mémoire partagée. Recherches sur les chirographes en milieu ecclésiastique (France et Lotharingie, Xe-mil. XIIIe siècle), Genève, Droz, 2019 (Hautes Études médiévales et modernes 114), p. 29-42.

Vulliez (Charles), « “Réseau de sainteté” et réseau cultuel d’une abbaye ligérienne, Saint-Mesmin de Micy, au Moyen Âge », in L’écrit monastique dans l’espace ligérien, 2018, p. 255-269.

Vulliez (Charles), « Autour de Jean de Meun, esquisse de bilan des données prosopographiques », in Jean-Patrice Boudet, Silvère Menegaldo, Philippe Haugeard, François Ploton-Nicollet dir., Jean de Meun et la culture médiévale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 23-46.

Vulliez (Charles), « Entre théorie et pratique de l’écrit : les maîtres en dictamen français des années centrales duXIIIe siècle et le traitement de la carta », in Pierre Chastang, Patrick Henriet, Max Soussen dir., Figures de l’autorité médiévale. Mélanges offerts à Michel Zimmermann, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2016, p. 153-167.

Vulliez (Charles), « De la théorie à la pratique. Les recueils de lettres rattachés au nom de Bernard de Meung », in Benoît Grévin, Anne-Marie Turcan-Verkerk dir., Le dictamen dans tous ses états ? Perspectives de recherche sur la théorie et la pratique de l’ars dictaminis (XIe-XVe siècles), Turnhout, Brepols, 2015, p. 145-160.

Vulliez (Charles), « Un grand dignitaire ecclésiastique de province au XVe siècle et ses livres : Jean II de Vailly, doyen de l’église cathédrale d’Orléans († 1475) », in Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 2010, 2015, p. 101-114.

Vulliez (Charles), « Pierre de Mornay, évêque d’Orléans (1288-1296) : esquisse de regeste d’un épiscopat partagé entre le service de l’Église et celui de l’État », in Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré, Jean-Philippte Genet dir., Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne : actes de la conférence organisée à Bourges en 2011 par SAS et l’Université d’Orléans en l’honneur d’Hélène Millet,Rome, École Française de Rome (Collection de l’École française de Rome 485), 2014, p. 55-71.

Vulliez (Charles), « Un érudit Feuillant de Micy-Saint-Mesmin, correspondant de François Duchesne et secrétaire d’Alexandre Petau (?) : Jean de Saint Martin », in Jacques Elfassi, Cécile Lanéry, Anne-Marie Turkan-Verkerk, Amicorum Societas. Mélanges offerts à François Dolbeau pour son 65e anniversaire, Florence, Sismel (Millennio medievale 96), 2013, p. 895-916.

Vulliez (Charles), « Le catalogue des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque municipale d’Orléans », in Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, t. 21, 168 (2013), p. 125-126.

Vulliez (Charles), « L’évêque de Paris Étienne Tempier (1268-1279) et son entourage ecclésiastique », in Cédric Giraud, Notre-Dame de Paris 1163-2013. Actes du colloque scientifique tenu au collège des Bernardins, à Paris, du 12 au 15 décembre 2012, Turnhout, Brepols, 2013, p. 217-234.

Vulliez (Charles), « Un “rhéteur médiéval” et son enseignement “parisien” : Pons le Provençal », in Jacques Verger, Olga Weijers, Les débuts de l’enseignement universitaire à Paris (1200-1245 environ), Turnhout, Brepols (Studia Artistarum. Études sur la Faculté des arts dans les Universités médiévales 38), 2013, p. 351-358.

Vulliez (Charles), « Les Miracula sancti Maximini de Létald de Micy : prolégomènes à une nouvelle édition », in Magali Coumert, Marie-Céline Isaïa, Klaus Krönert, Sumi Shimahara dir.,Rerum gestarum scriptor. Histoire et historiographie au Moyen Âge. Mélanges Michel Sot, Paris, PUPS, 2012 (Cultures et civilisations médiévales), p. 623-636.

Vulliez (Charles), « Maîtres, étudiants et chanoines orléanais au temps du Grand Schisme d’Occident : l’apport des rôles de suppliques de l’université d’Orléans (1378-1403) », in La construction de la mémoire : de l’hommage posthume à la prosopographie. Actes du 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques. « Célèbres ou obscurs : hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire », Bordeaux, 2009, Paris, Éditions du CTHS, 2011, p. 39-54 (Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques 134-5).

Vulliez (Charles), « Maîtres pour l’éternité. Étude biographique et iconographique à partir de quelques pierres tombales de maîtres enseignants du XIIIeau XVe siècle en France », in Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 2004-2005, 2011, p. 191-193.

Vulliez (Charles), « Réquisition » notariale et usage de l’acte notarié à l’université d’Orléans : Autour d’un corpus documentaire (XIVe-XVIe siècles », in Cahiers de recherches médiévales et humanistes, t. 22 (2011), p. 419-429.

Vulliez (Charles), « Les notaires de l’université d’Orléans (XIVe siècle - premier tiers du XIVsiècle) : des officiarii spécifiques ? », in Mathieu Arnoux, Olivier Guyotjeannin dir., Tabellions et tabellionages de la France médiévale et moderne, Paris, École nationale des chartes, 2011, p. 305-324.

Vulliez (Charles), « Un hommage aux anciens maîtres de l’Université d’Orléans au milieu du XVIe siècle : la Monodie du scribe Claude Marchant », in Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, t. 165 (2011) p. 67-86.

Vulliez (Charles), « La charte de coutumes de Lorris-en-Gâtinais », in Bulletin. Groupe d’Étude des Monuments et Œuvres d’Art de l’Oise et du Beauvais, t. 139 (2009), p. 13-19.

Vulliez (Charles), « Autour de quelques diplômes de l’université d’Orléans au Moyen Âge et dans ses prolongements : la "diplomatique" des diplômes universitaires », in Corinne Péneau dir., Itinéraires du savoir de l’Italie à la Scandinavie (Xe-XVIe siècle). Études offertes à ÉlisabethMornet, Paris, Édition de la Sorbonne, 2009, p. 255-278.

Vulliez (Charles), « Autour du testament d’un ancien universitaire parisien devenu évêque d’Orléans, Bertaud de Saint-Denis, † 1307 », in Jean-Marie Martin, Bernadette Martin-Hisard, Agostino Paravicini Bagliani, Vaticana et medievalia.Études en l’honneur de Louis Duval-Arnould, Florence, SISMEL, Edizioni del Galluzzo (Millennio medievale 71), 2008, p. 488-504.

Vulliez (Charles), « Des concurrents sérieux aux hagiographes fleurisiens : culte des saints et productions hagiographiques à l’abbaye de Saint-Mesmin-de-Micy (fin Xe- début XIe siècle) », in Annie Dufour, Gillette Labory dir., Abbon, un abbé de l’an mil, Turnhout, Brepols, 2008 (Bibliothèque d’histoire culturelle du Moyen Âge 6), p. 369-388.

Vulliez (Charles), Michaud-Fréjaville (Françoise), « Un rôle inédit d'étudiants et d’officiariide l’université d’Orléans imposés à la taille en 1411 », in Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, t. 18, fasc. 150 (2006), p. 33-43.

Vulliez (Charles), « Un formulaire d’officialité Orléanais inconnu du début du XIIIe siècle », in Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France,2001, 2006, p. 82-88.

Vulliez (Charles), « “Tu es magister in eternum” : la représentation magistrale au Moyen Âge à travers quelques pierres tombales de “maîtres-enseignants” parisiens des XIVet XVsiècles », in Frédéric Gugelot, Bruno Maes dir., Passion de la découverte, culture de l’échange. Mélanges offerts àNicole Moine et Claire Prévotat, éditions Dominique Guéniot, Langres, 2006,p. 187-206.

Vulliez (Charles), « Les bulles “constitutives” de l’université d’Orléans du pape Clément V (27 janvier 1306) : un événement ? », in Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orleanais, t. 18, 150 (2006), p. 5-32.

Vulliez (Charles), « Les maîtres orléanais et leur place dans la société (milieu XIIIe-début XVIe siècle », in Les universités en Europe du XIIIe siècle à nos jours. Espaces, modèles et fonctions, actes du colloque international d’Orléans, 16 et 17 octobre 2003,Paris, Éditions de la Sorbonne, 2005, p. 19-38.

Vulliez (Charles), « L’œuvre d’un pionnier du culte de saint Yves à Orléans : la Vita attribuée à Pierre de Dinteville », in Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 2000, 2004, p. 96-105.

Vulliez (Charles), « Grands universitaires bretons dévots de saint Yves à Paris aux XIVe et XVe siècles », in Jean-Christophe Cassard, Georges Provost dir., Saint Yves et les Bretons. Culte, images, mémoire (1303-2003), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, p. 39-51.

Vulliez (Charles), « Un maître orléanais du XIVe siècle : Pierre de Dinteville et les origines du culte de Saint Yves à Orléans », in Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, t. 17, fasc. 140 (2003-2004), p. 15-34.

Vulliez (Charles), « Calendriers universitaires et particularismes “nationaux” ? : l’exemple de l’université médiévale d’Orléans », in Sophie Cassagnes-Brouquet, Amaury Chauou, Daniel Pichot et al. dir., Religion et mentalités au Moyen Âge : mélanges en l’honneur d’Hervé Martin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 483-497.

Vulliez (Charles), « L’“ars dictaminis” et sa place dans la “préhistoire” médiévale de la requête écrite », in Hélène Millet dir., Suppliques et requêtes : le gouvernement par la grâce en Occident : 12e-15e siècle, Rome, École Française de Rome (Collection de l’École française de Rome 310), 2003, p. 89-102.

Vulliez (Charles), « Un rotulus original de la nation picarde de l’université de Paris au temps du pape Jean XXIII »,Hélène Millet dir.,Suppliques et requêtes : le gouvernement par la grâce en Occident : 12e-15e siècle, Rome, École Française de Rome (Collection de l’École française de Rome 310), 2003, p. 165-173.

Vulliez (Charles), s. v.« Jonas d’Orléans (av. 780-841/843) », in André Vauchez, Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, Paris, Le Cerf, 1997, t. 1, p. 835 (rééd. in André Vauchez, Encyclopedia of the Middle Ages, Chicago, Fitzroy Deaborn Publishers, 2000, Part. 1, p. 784.

Vulliez (Charles), s. v.« Fleury-sur-Loire », in André Vauchez, Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, Paris, Cerf, 1997, t. 1, p. 604-605 (rééd. in André Vauchez, Encyclopedia of the Middle Ages, Chicago, Fitzroy Deaborn Publishers, 2000, Part. 1, p. 553).

Vulliez (Charles), s. v.« Orléans », in André Vauchez, Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, Paris, Cerf, 1997, t. 2, p. 1118-1119 (rééd. in André Vauchez, Encyclopedia of the Middle Ages, Chicago, Fitzroy Deaborn Publishers, 2000, Part. 2 p. 1055-1056).

Vulliez (Charles), « Deux inventaires de la nation picarde de l’université de Paris du début du XVIe siècle », in Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1999, 2002, p. 81-90.

Vulliez (Charles), « Un témoin inconnu de l’enseignement parisien (?) de Nicolas de Sicile à l’époque de Philippe le Bel », in Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1998, 2002, p. 195-200.

Vulliez (Charles), « Autour d’un rotulus adressé par l’Université de Paris à Benoît XII (1335) : le rôle des maîtresès arts de la nation picarde », in Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, t. 114-1 (2002), p. 359-369.

Vulliez (Charles), « L’ars dictaminis, survivances et déclin, dans la moitié nord de l’espace français dans le Moyen Âge tardif (mil. XIIIe- mil. XVe siècles) », in Rhetorica, t. 19 (2001), p. 141-153.

Vulliez (Charles), « Les maîtres orléanais (doctores) au service de l’Université, de l’Église et des pouvoirs séculiers au temps de Charles VI », in Françoise Autrand, Claude Gauvard, Jean-Marie Moeglin dir., Saint-Denis et la royauté. Études offertes à Bernard Guenée, Paris, Publications de la Sorbonne (Histoire ancienne et médiévale 59), 1999, p. 77-90.

Vulliez (Charles), Goullet (Monique), « Étude littéraire de la correspondance », in Michel Parisse dir., La correspondance d’un évêque carolingien, Frothaire de Toul (ca. 813-847), Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 41-55.

Vulliez (Charles),« L’abbaye de Micy-Saint-Mesmin et Clovis dans la tradition et l’histoire », in Michel Rouche dir., Clovis, histoire et mémoire, t. 2, Le baptême de Clovis. Son écho à travers les siècles, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1997, p. 129-146.

Vulliez (Charles), « Textes statutaires et autres sources institutionnelles émanés de la Faculté des Arts de Paris : esquisse d’un bilan », dans Olga Wejers, Louis Holtz dir., L’enseignement des disciplines à la Faculté des Arts (Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècles), Turnhout, Brepols (Studia artistarum 4), 1997, p. 71-82.

Vulliez (Charles),« Le miracle et son approche dans les recueils de Miracula orléanais du IXe au XIIe siècle », in Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 25ᵉ congrès, Orléans, 1994(Miracles, prodiges et merveilles au Moyen Âge), Paris, Publications de la Sorbonne, 1995, p. 89-113.

Vulliez (Charles), « Lettres et société au temps de la Renaissance du XIIe siècle », in Daniel-Odon Hurel dir., Correspondance et sociabilité,Rouen, Publications de l’Université 201-1), 1994, p. 35-50.

Vulliez (Charles), « L’enseignement de l’art d’écrire, le dictamen, aux XIIe et XIIIe siècles à l’Université d’Orléans (résumé) », in Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orleanais, t. 13, 109 (1993-1995), p. 76-77.

Verger (Jacques), Vulliez (Charles), « Cartulaires universitaires français », in Olivier Guyotjeannin, Laurent Morelle, Michelle Parisse dir., Les cartulaires, Paris, École nationale des chartes (Mémoires et documents 39), 1993, p. 423-449.

Vulliez (Charles), « Les étudiants dans la ville : l’hébergement des scolares à Orléans au bas Moyen Âge », in Monique Bourin dir., Villes, bonnes villes, cités et capitales. Études d’histoire urbaine (XIIe-XVIIIe siècle) offertes à Bernard Chevalier, Caen, 1993 p. 25-35.

Vulliez (Charles), « Un témoin de l’« ars dictaminis » français du XIIIe siècle, le manuscrit Additional 18382 de la British Library », in Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France,1990, 1992, p. 218-231.

Vulliez (Charles), « Un texte fondateur de l’Université de Paris au Moyen Âge : la bulle Parens scientiarum du pape Grégoire IX (13 avril 1231) », in Études d’histoire de l’éducation, Les cahiers de l’ISP, t. 20 (1992), p. 50-72.

Vulliez (Charles),« Contribution », in Ghislain Brunel, Élisabeth Lalou dir., Sources d’histoire médiévales, IXe-milieu du XIVe siècle, Paris, Larousse (Textes essentiels), 1992, p. 587-606.

Vulliez (Charles), s. v. « Étienne d’Orléans », in Geneviève Hasenohr, Michel Zink dir., Dictionnaire des lettres françaises Paris, Livre de Poche, 1992, p. 424-425.

Vulliez (Charles), « Études sur la correspondance et la carrière d’Étienne d’Orléans dit de Tournai († 1203) », in Jean Longère dir., L’abbaye parisienne de Saint-Victor au Moyen Âge, Paris, Turnhout, Brepols, 1991, p. 195-231.

Vulliez, Charles, « Le vocabulaire des écoles urbaines des XIIeet XIIIe siècles à travers les summae dictaminis », in Olga Weijers dir., Vocabulaire des écoles et des méthodes d’enseignement au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 1991,p. 86-101.

Vulliez (Charles), « L’apprentissage de la rédaction des documents diplomatiques à travers l’ars dictaminis français (et spécialement ligérien) du XIIe siècle », in Cancelleria e cultura nel Medio Evo : communicazioni presentate nelle giornate di studio della commissione, Stoccarda, 29-30 agosto 1985, XVI Congresso internazionale di scienze storiche / CISH-Commission internationale de diplomatique, Città del Vaticano, Archivio segreto Vaticano, 1990,p. 76-95.

Vulliez (Charles), « Les centres de culture de l’Orléanais. Fleury, Micy-Saint-Mesmin, Orléans et leur rayonnement aux alentours de l’an Mil », in Dominique Iogna-Prat, Jean-Charles Picard dir., Religion et culture autour de l’an Mil. Royaume capétien et Lotharingie, Paris, Picard, 1990 p. 125-134.

Vulliez (Charles), « Orléans, saint Gilles, et la légende du pardon de Charlemagne : présentation d’un dossier », in Michel Sot dir., Haut Moyen Âge : Culture, éducation et société. Études offertes à Pierre Riché, La Garenne-Colombes, Publidix-Éditions européennes-Érasme, 1990, p. 575-589.

Vulliez (Charles), « Aspects de la vie intellectuelle en Orléans sous les premiers Capétiens (1987-1989) », in Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, t. 10, fasc. 80 (1988), p. 52-57.

Vulliez (Charles), Verger (Jacques), « Naissance de l’université », in Jacques Verger, Histoire des universités en France, Toulouse, Privat, 1986, p. 17-50.

Vulliez (Charles), Verger (Jacques), « Enseignement et culture universitaires (jusque vers 1350) », in Jacques Verger, Histoire des universités en France, Toulouse, Privat, 1986, p. 51-75

Vulliez (Charles), Verger (Jacques), « Universités et société en France à la fin du Moyen Âge », in Jacques Verger, Histoire des universités en France, Toulouse, Privat, 1986, p. 77-108.

Vulliez (Charles), Verger (Jacques), « Crise et mutations des universités françaises à la fin du Moyen Âge », in Jacques Verger, Histoire des universités en France, Toulouse, Privat, 1986, p. 109-137.

Vulliez (Charles), « Étudiants, population et autorités à Orléans pendant le premier siècle de l’École de droit (1235-1320) », in Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, t. 9, fasc. 72 (1985-1986), p. 58-62.

Vulliez (Charles), « L’évêque au miroir de l’Ars dictaminis. L’exemple de la Maior compilatio de Bernard de Meung », in Revue d’histoire de l’Église de France, t. 70, fasc. 185 (1984), p. 277-304.

Vulliez (Charles), « Pouvoir royal, université et pouvoir municipal à Orléans dans les “années 80” du XIVe siècle », in Les pouvoirs de commandement jusqu’à 1610, 105e congrès national des Sociétés savantes, 1984, p. 187-200.

Vulliez (Charles), in Jacques Debal dir., Histoire d’Orléans et de son terroir, Horvath, Roanne, 3 vol., 1983 (participation au t. I, Des origines à la fin du XVIe siècle).

Vulliez (Charles), « Une étape privilégiée de l’entrée dans la vie. Le temps de études universitaires à travers l’exemple orléanais des derniers siècles de Moyen Âge » in Annales de l’Est, t. 34-1/2 (1982), p. 149-182.

Vulliez (Charles), « Le monde universitaire orléanais au temps de Jeanne d’Arc », in Jeanne d’Arc. Une époque, un rayonnement. Colloque d’histoire médiévale, Orléans, octobre 1979, Paris, éditions du CNRS, 1982 p. 123-137.

Vulliez (Charles), « Une étape privilégiée de l’entrée dans la vie : le temps des études universitaires à travers l’exemple Orléanais des derniers siècles du Moyen Âge », in Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 12ᵉ congrès, Nancy, 1981 (Les entrées dans la vie. Initiations et apprentissages), p. 149-181.

Vulliez (Charles), « Un nouveau manuscrit « parisien » de la Summa dictaminis de Bernard de Meung et sa place dans la tradition manuscrite du texte », in Revue d’histoire des textes, t. 7 (1977), p. 133-151.

 

Comptes rendus

Vulliez (Charles), « Serge Lusignan, “Vérité garde le Roy”. La construction d’une identité universitaire en France (XIIIe-XVe siècle) », in Revue historique, t. 303-1, fasc. 617 (2001), p. 191-192.

Vulliez (Charles), « Hilde De Ridder-Symoens éd., A History of the University in Europe, t. 1,Universities in the Middle Ages », in Histoire de l’éducation, t. 62 (1994), p. 131-134.

Vulliez (Charles), « Philippe Delhaye, Enseignement et morale au XIIe siècle », in Cahiers de civilisation médiévale, 35e année, t. 140 (octobre-décembre 1992), p. 373.

Vulliez (Charles), « Stephen C. Ferruolo, The Origins of the University. The Schools of Paris and Their Critics, 1100-1215 », in Cahiers de civilisation médiévale, 31e année, t. 123 (juillet-septembre 1988), p. 272-273.

Vulliez (Charles), « Jacques Verger, Les Universités françaises au Moyen Âge », in Histoire de l’éducation, t. 77 (1998), p. 75-78.

Vulliez (Charles), « Astrik L. Gabriel, The University of Paris and its hungarian students and masters during the Reign of Louis XII and François Ier », in Histoire de l’éducation, t. 38 (1988), p. 152-153.

Vulliez            (Charles), « Olga Weijers éd., Les Questions de Craton et leurs commentaires », in Cahiers de civilisation médiévale, 27e année, t. 107 (juillet-septembre 1984), p. 276.

Vulliez (Charles), « Jacques Verger & Jean Jolivet, Bernard-Abélard ou le cloître et l’école », in Histoire de l’éducation, t. 21 (1984), p. 125-126.

Vulliez (Charles), « Simonne Guenée, Bibliographie de l’histoire des universités françaises des origines à la Révolution. Tome II : d’Aix-en-Provence à Valence et académies protestantes. Tome I, Généralités. Université de Paris », in Scriptorium, t. 37-1 (1983), p. 158-160.

 

 

 

>

Compte-rendu de la réunion des Fasti Ecclesiae Gallicanae du 25 juin 2010.

Date de la prochaine réunion : vendredi 7 janvier 2011

C'est devant près d'une trentaine de personnes que s'est ouverte cette réunion estivale des Fasti. Les mobilisations sociales de la veille nous ont cependant privé de la présence de Véronique Julerot, Jean-Michel Matz et Jacques Madignier.

Avant d'évoquer les interventions qui ont rythmé cette journée, il nous semble logique de commencer par le temps fort qui a marqué le traditionnel buffet du midi, dressé dans le jardin de l'ancienne demeure de fonction des directeurs des Archives nationales. C'est dans ce cadre verdoyant et ensoleillé qu'Hélène Millet reçut, en forme d'hommage et de remerciement pour son action à la tête des Fasti, le maître-ouvrage d'Édouard Perroy – L'Angleterre et le Grand Schisme, paru en 1935 – exemplaire dédicacé par l'auteur à Jeanne Vieillard, archiviste paléographe qui a donné son nom à la salle de l'IRHT dans laquelle Hélène Millet et d'autres ont fondé les Fasti. Ce livre est désormais protégé par une reliure en cuir ornée d'un chanoine ; un bel objet qui réunit symboliquement les différents thèmes de recherche qui ont attiré Mme Millet. Autre jeune retraitée, Irmine Martin fut également chaleureusement congratulée par l'assistance et reçut divers cadeaux. Ce fut l'occasion pour Vincent Tabbagh, en rendant hommage à l'une et à l'autre, d'évoquer le temps glorieux des pionniers, à la fin du siècle dernier !

 

Informations générales

• La parution des volumes se poursuit à un rythme satisfaisant. Celle du volume 12 sur Autun réalisé par Jacques Madignier, initialement prévue en juin, a été repoussée jusqu'en septembre 2010. La préparation du volume sur Châlons-en-Champagne par Sylvette Guilbert est en bonne voie tandis que la base de données sur le diocèse de Tarentaise pourrait être achevée à la fin de cette année.

Pascal Montaubin, avant de faire circuler un exemplaire du volume sur Sens – dernière publication en date – a tenu à rappeler que les membres des Fasti bénéficient d'un rabais de 40 % sur les ouvrages de la collection par rapport au tarif normal.

Contact : pascal.montaubin@laposte.net.

• Un colloque organisé par l'équipe Collégiales aura lieu les 29-30-31 octobre à Montpezat de Quercy sur le thème : Les interventions de la curie pontificale dans l'histoire des églises collégiales en France au Moyen Âge.

Le nécrologe-obituaire du chapitre cathédral d'Aix, par Thierry Pécout

Le nécrologe-obituaire de Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence a récemment fait l'objet d'une édition critique par Thierry Pécout et Anne Chiama, avec la collaboration de Noël Coulet, dans la collection Recueil des historiens de la France.

Cette intervention vise à dévoiler l'intérêt que peuvent avoir les obituaires pour la connaissance des chapitres cathédraux en général, et plus particulièrement ici pour celle des chanoines aixois. Jusqu'à présent, les travaux sur ce type de source ont été les parents pauvres de la recherche sur la mort au Moyen Âge. Pourtant, le rôle de média entre les vivants et les morts joué par les communautés religieuses ne se limite pas aux seuls Mendiants. Il est aussi le fait des chapitres cathédraux. En outre, ces sources permettraient d'aborder la question des revenus tirés des fondations pieuses, chantier qui reste à entamer.

Le manuscrit 14 de la bibliothèque Méjanes comporte 179 folios en y intégrant le martyrologe d'Adon. L'appellation que l'on donne à ce manuscrit – nécrologe-obituaire – s'est imposée par l'observation de changements dans la manière de rédiger les notices, tributaires de l'évolution des rapports avec le sacré. L'importance accrue accordée à la rédaction de ces notices justifie l'idée du passage progressif d'un nécrologe, livre où l'on inscrit simplement les noms des morts, à un obituaire, registre où l'on écrit leurs noms, le jour de leur sépulture et la fondation des obits. Ces fondations sont évidemment une source de financement importante mais leur dimension première est spirituelle. Le nécrologe-obituaire porte en effet une memoria et forme la base de la concorde qui permet à la communauté canoniale d'exister.

Ce livre appartenant au chapitre d'Aix, une brève présentation de cette communauté s'impose. En 1318, date de la réalisation du nécrologe, le chapitre est une institution riche et puissante. Son existence est attestée depuis le début du XIe s. À la fin de ce même siècle, son temporel semble se développer. Les liens avec le pouvoir comtal sont étroits : on rencontre de nombreux chanoines parmi les familiers des comtes de Provence. On distingue alors deux catégories de clercs : les chanoines prébendés qui desservent la cathédrale et un groupe qui prend en charge l'oratoire du Sauveur. La régularisation du chapitre se produit au début du XIIe s. et perdure jusqu'au siècle suivant où, dans des circonstances qui restent largement obscures, le statut de la communauté évolue. Le chapitre cathédral cesse alors d'être régulier pour entrer dans le siècle. En 1223, on y dénombre vingt prébendes. Le chapitre est à la tête d'une véritable seigneurie urbaine, fruit d'une politique d'acquisitions judicieuse dans le bourg d'Aix et de la mise sous tutelle d’églises paroissiales (dont une à Aix). Le rôle mortuaire de la communauté s'inscrit dans ce paysage à travers le cimetière Saint-Sauveur qui accueille des sépultures étrangères au chapitre.

L'opération menée en 1318 semble relever de la volonté du prévôt Guillaume Agarini. Elle consiste d'abord en un travail de transcription opérée à partir d'un livre plus ancien ; le manuscrit se trouve en usage dès l'année suivante, comme l'atteste les premières additions dont il est l'objet. Les notices datées, qui s'étalent de 1209 à 1317, permettent de supposer que l'ancien nécrologe était utilisé depuis la fin du XIIe s. et qu'il connaît un développement certain à la fin du XIIIe s. lorsqu'il s'ouvre davantage aux laïcs. Par ailleurs, les notices datées du nécrologe-obituaire permettent de percevoir l'intensité de son utilisation après la phase de transcription : on en dénombre 498 au XIVe s., 124 au XVe s. et seulement une quinzaine entre 1500 et 1587. Ainsi, on peut supposer que cette forme de fondation pieuse a lentement décliné à la fin du Moyen Âge pour prendre d’autres formes à l'aube des temps modernes.

Les revenus issus de ces obits ont notamment financé un programme de rénovation architectural : la nef Saint-Maximin et diverses chapelles funéraires sont là pour en attester.

Sacré collège et chapitre de Châlons, par Sylvette Guilbert

Cette intervention propose de se pencher sur les cas de chanoines châlonnais qui sont devenus cardinaux. Dix-neuf individus sont actuellement recensés : 3 au XIIIe s., 13 au XIVe s. et 3 autres au XVe s. La place particulière du XIVe s. illustre la politique bénéficiale avignonnaise. De fait, si les cardinaux du XIIIe s. ont été chanoines d’abord, ceux des siècles suivants ont souvent intégré le chapitre de Châlons après leur incardination. Ils y ont reçu canonicat, prébende et souvent une dignité, en particulier l’archidiaconat. Lorsqu’un bénéfice du fait d’une vacance à la cour pontificale, passe sous collation pontificale, il circule dès lors entre les familiae cardinalices.

À l'aide d'un tableau récapitulatif, Mme Guilbert a présenté les uns après les autres, suivant un ordre chronologique, ces 19 chanoines incardinés. Nous le reproduisons ici :

 

Noms

N° Fasti

Sacré Collège

Études, carrière

Chapitre de Châlons

Entrées

Papes

Rangs

Titres

Dates

Rangs

Morts

Barthélemy

46

1227

Grégoire VII

cprêtre

Ste Pudentienne

m théologie

1220-28

Can + prb

élu évêque

1230/1

Jacques SAVELLI

611

1261

 

Urbain IV

cdiacre

Ste M. In cosmedin

 

-

1285

Can + prb

1281

1285

pp Honorius IV

Benedetto CAETANI jr

110

1295

Boniface VIII

(son oncle)

id

Ss Côme-Damien

-

1286

Can + prb

1296

Étienne de SUIZY

645

1305

Clément V

cprêtre

St Cyriaque

m d can

chancelier

1297-1306

Can + prb

1311

Raymond de GOTH

312

id

id

(son oncle)

cdiacre

Ste M. nouvelle

-

1310

Can + prb

trésorier

1310

Arnauld de PELLEGRUE

548

id

id

id

Ste M in Porticu

-

1305-1332

Can + prb

1332

1314-1332

Archd CT

Bertrand de MONFAVET

477

1306

Jean XXII

id

Ste M in aquiro

d civ

1313-1320

Can + prb

1342

Pierre de CHAPPES (de Chartres)

175

1327

id

cprêtre

Ss Silvestre-Mart.

d civ

chancelier

1316-1328

Can + prb

1336

Jean COLONNA

185

id

id

cdiacre

St Angelo in pescheria

m arts

not apost

1316-1332

Can + prb

1348

1332

Archd CT

Pierre ROGER de BEAUFORT (de Beaufort)

579

1348

 

Clément VI

 

cdiacre

Ste M nouvelle

2 droits

1366

Can + prb

1378

1370

pp Grégoire XI

1357

Trésorier pp Grég XI

Audoin AUBERT (de Maguelonne)

8

1353

Innocent III

cprêtre

Ss Jean-Paul

2 droits

not apost

1363

Archd CT

1363

1361

id

cévêque

Ostie

Guillaume BRAGOSE (de Vabres)

82

1361

id

cdiacre

St Georges in velabre

d civ, cano ?

not apost

1363-67

Archd CT

1367

1362

Urbain V

cévêque

St Laurent in lucina

Jean de DORMANS (de Beauvais)

225

1368

id

id

4 sts couronnés

2 droits chancelier

1359

Can + prb

1373

Jean de La TOUR

686

1371

Grégoire XI

cprêtre

St Laurent in lucina

-

1369

Can + prb

1374

Pierre de THURY (de Maillezais)

179

1385

Clément VII

cprêtre pseudo

Ste Suzanne

2 droits

1398

Can + prb ss chantre

1410

 

Louis de BAR

88

1395

Benoit XIII

cdiacre

Ste Agathe

 

-

1405

Can + prb

1430

1409

id

cprêtre

12 apôtres

1404-1413

doyen

1412

id

cévêque

Ostie

1413-1420

administr.

Guillaume FILASTRE

243

1411

Jean XXIII

cprêtre

St Marc

2 droits

1411-1413

Can + prb

1428

Nicolas de CUES

200

1448

Nicolas V

cprêtre

St Pierre aux liens

d can etc

1460

Archd CT

1464

Alexandre OLIVA (de Saxoferrato)

655

1460

Pie II

cprêtre

Ste Suzanne

théologie

1460

Archd CT

1463

 

Cependant, le passage au chapitre châlonnais semble avoir peu marqué les cardinaux, à l’exception de Jacques Savelli et Jean de Dormans dont les testaments évoquent Châlons. Ce dernier lègue d’ailleurs 100 florins au chapitre et autant aux pauvres de la ville. De même les mentions des dits cardinaux sont rares dans les archives locales, y compris dans les études faites par des chanoines du XVIIIe s. sur leurs prédécesseurs, sauf Guillaume Fillastre mentionné dans le registre du conseil de ville.

Cette présentation suscite plusieurs réflexions dans l’assistance : le nombre de cardinaux est-il un marqueur pour déterminer la réputation d’un corps canonial, pour fixer une hiérarchie fondée sur le prestige ou les revenus entre les chapitres cathédraux ?

La contribution des chanoines à l'efficacité de la grâce pontificale. Analyse spatiale des pratiques sociales au temps de Jean XXII (1316-1334), par Hugues Labarthe

Hugues Labarthe nous a présenté le site histoiredebulle.net, qui est le résultat d'un travail de modélisation des données contenues dans les lettres pontificales, dans le but d'aboutir à des analyses spatialisées multidimensionnelles. Il s'agit tout simplement de traiter les données contenues dans ces lettres pour arriver, d'une part à les analyser automatiquement (ce qui permet de traiter de très gros corpus), et d'autre part à les lier à des informations géographiques, de manière à ce que chaque requête sur la base de données puisse se traduire sous la forme de cartes. On aboutit ainsi à la création d'un véritable système d'information historique (SIH), qui permet de lier les données historiques entre elles tout en les spatialisant. Ce système, inspiré des systèmes d'information géographique (SIG, qui consistent à produire des bases de données cartographiques où chaque point de la carte se voit attribuer plusieurs "couches" d'informations), dépasse cependant ce modèle puisqu'il permet de faire des liens entre les différents points de la carte et donc de créer de nouvelles cartes, en fonction des questions posées au système par le chercheur (par ex. : comment sont répartis géographiquement les exécuteurs de grâces pontificales pour la province de Reims ?).

Le point de départ de ce travail est une volonté d'étudier l'efficacité de la grâce pontificale, dans le cadre du programme ANR Corelpa, et l'étude a porté dans un premier temps sur le pontificat de Jean XXII. Le site n'est pas encore accessible au grand public, car l'équipe de Corelpa doit d'abord obtenir l'accord de tous les ayants-droits ayant fourni les données (saisies informatiques des lettres pontificales).

La géo-localisation des données nécessite de disposer de données cartographiques précises sur les bénéfices de la chrétienté médiévale. Pour répertorier les lieux de culte, Hugues Labarthe et Hugo Meunier, qui prend sa suite dans le cadre du projet Corelpa dans le second semestre 2010, s'appuient sur la couverture des édifices cultuels établie par l'IGN, et disponible sur le site geoportail.fr, en la couplant avec Mérimée, base de données accessible sur le site du Ministère de la culture qui donne des fiches de description de chaque monument. Cette base de données est malheureusement insuffisante, car elle ne répertorie que les édifices encore existants. C'est pourquoi ils ont commencé la mise au point d'un SIG sur les paroisses des anciens diocèses de France. Ils ont utilisé pour ce faire les cartes de Font-Réaulx, qui ont été géo-référencées, puis ils ont commencé à saisir les données contenues dans les pouillés édités. La province de Tours va servir de test pour ce travail. Il s'agit bien sûr de cartographier les centres de paroisses, et non pas leurs hypothétiques limites. Tous les chercheurs des Fasti qui disposent de cartes de diocèses, de bénéfices, etc. sont invités à les envoyer à Hugues Labarthe pour aider à compléter cette collecte de données géographiques.

Lien : http://histoiredebulles.net/

Les débuts du GDRE "Aux fondements de la modernité étatique en Europe, l’héritage des clercs médiévaux", par Christine Barralis

Ce groupement de recherche européen réunit des équipes française, portugaise, italienne et hongroise. Dominique Iognat-Prat a pris la suite d'Hélène Millet à la tête de ce projet. La première prise de contacts a eu lieu à Angers en juin. Le but de ce programme est de financer des rencontres entre chercheurs européens, pour développer des coopérations dans l'objectif du montage d'un nouveau projet européen. La première du genre doit avoir lieu en novembre prochain à Evora, au Portugal.

Le quartier canonial du Mans, par Hugo Meunier

Cet exposé vise à comprendre si le quartier canonial médiéval est ouvert ou non sur la ville. La cité épiscopale est au cœur d'un vaste diocèse comptant sept archidiaconés. Le chapitre comprend pour sa part 43 prébendes. L'agglomération mancelle est l'héritière d'une fondation augustéenne. Sa première enceinte est bâtie à la fin du IIIe s. Le quartier qui nous intéresse se situe au sud de la cathédrale, délimité au nord, à l'ouest et à l'est par les fortifications urbaines. Le château date du XIe s. a été construit par Guillaume le Conquérant. On ne dispose pas de traces de clôture au sud. Deux pôles structurent le quartier des chanoines : la place Saint-Michel au sud-est et la Rue des Chanoines. Il faut remarquer l'absence de bâtiments communs. L'origine du quartier remonte au moins au Ve s. puisque Grégoire de Tours l'évoque dans ses écrits. On sait également qu'il existait un réfectoire au IXe s., probablement réalisé sous l'épiscopat d'Aldric, ecclésiastique qui joue un rôle important au cours du règne de Louis le Pieux. En 834, l'église Saint-Étienne est érigée. Mais les raids normands et bretons de la seconde moitié du IXe s. brisent ce premier essor du quartier.

Profitant des troubles entre leurs évêques et les comtes du Maine au XIe s., les chanoines gagnent en autonomie. Ainsi, à la fin du XIIe s., on constate l'existence d'une mense canoniale. Le premier dignitaire qu'on rencontre en 1004 est le chantre. Le chapitre détient une pleine juridiction dès le XIIIe s. Ses privilèges sont élargis et confirmés en 1383 par le pape. Le quartier canonial connaît une nouvelle phase d'extension aux XIIIe et XIVe s. Notons que depuis le XIIe s., les maisons y sont construites en pierre. Cherchant à s'affranchir toujours plus de l'autorité épiscopale, les chanoines revendiquent à cette époque la possession des fortifications. L'évêque est clairement considéré comme un étranger au sein du quartier canonial comme peuvent l'attester les conflits incessants qui l'opposent aux chanoines. D'autres différends voient le jour avec le pouvoir comtal ou avec les commerçants, en raison des nombreuses boutiques installées dans le cloître. L'application de la règle canoniale apparaît très laxiste puisque les femmes ne sont pas exclues du quartier. L'emploi du terme claustrum à partir du XIe s. pourrait caractériser un processus de territorialisation de l'espace canonial. In claustro devient un toponyme sans doute dès le XIIIe s.

L'ensemble de ces informations atteste la véritable puissance seigneuriale du chapitre du Mans. L'évêque du lieu résidant la plupart du temps dans ses deux châteaux hors de la cité, les chanoines se retrouvent sans réel contre-pouvoir dans la ville même si l'entourage épiscopal (officialité, cour laïque) occupe probablement toujours la résidence urbaine de l'évêque.

N. B. : deux des thèmes annoncés : « Que faut-il entendre par ''incertains'' et ''exclus'' (Vincent Tabbagh) » et « Compte-rendu du colloque Les officialités dans l’Europe médiévale et moderne : des tribunaux pour une société chrétienne » n'ont pu être traités, faute de temps.

 

.

Contact

Gergely Kiss, Université de Pècs

 

 
Programme voisin : les légats pontificaux en Hongrie au XIVe siècle, avec une base de données prosopographique, Delegat.
 
Les Fasti de la Hongrie médiévale : bilan des travaux (2018)*
 
  Période traitée Date du dernier traitement
Diocèses
1.     Esztergom 1001-2003 2016
2.     Kalocsa-Bács 1009-1526 1991 ; 2015
3.     Pécs 1009-1543 2009 ; 2015
4.     Veszprém 997/1009-1387 1979 ; 2015
5.     Győr 1009-1526 1968, 2000, 2011 ; 2015
6.     Eger 1010-1596 1987 ; 2015
7.     Erdély/ Gyulafehérvár 1003-1526? 1922 ; 2015
8.     Csanád 1030-1526 1930/1947, 1941 ; 2014 ; 2015
9.     Bihar/ Várad XIe s. -1552 1885-1888 ; 2015
10.   Vác années 1070 -1541 ? 1983, 2015
11.   Nyitra 1111-1541 ? 1933 ; 2008, 2015
12.   Zágráb années 1080 1994 ; 2010, 2012, 2014, 2015
13.   Bosznia 1234-1526 ? 1994 ; 2015
14.   Szerém 1231-1526 ? 1987 ; 2011, 2013 ; 2015
Chapitres cathédraux
1.     Esztergom 1001-1901 1901, 2007, 2016
2.     Kalocsa-Bács 1009-1526 1992
3.     Pécs 1009-1543 2009
4.     Veszprém 997/1009-1387 1979, 1989
5.     Győr 1009-1526 1968, 1994, 2011
6.     Eger 1010-1596 1987
7.     Erdély/ Gyulafehérvár 1003-1387 1979, 2010
8.     Eger 1030-1526 1987
9.     Csanád 1239-1353 1941 ; 2010, 2014
10.   Bihar/ Várad années 1070-1541 ? 1983, 2008
11.   Vác vers 1111-1541 ? 1933, 2007, 2011
12.   Nyitra années 1080 1994 ; 2008
13.   Zágráb 1234-1526 ? 1994
14.   Bosznia 1231-1526 ? 1987
15.   Szerém 1226/1227/1279-XVe s. ? 1936 ; 2011, 2013
16.   Kő XIVe s. 2011
Chapitres collégiaux
1.     Esztergom-Zöldmező -1541 1971/1973, 2015
2.     Esztergom-Hegyfok -1541 1971/1973, 2015
3.     Esztergom-vár -1541 1971/1973, 2015
4.     Dömös XIIe s.-1541 1971/1973 ; 2012
5.     Pozsony XVe s. 1984/1987, 1994, 2008, 2013, 2014, 2015
6.     Szepes XIVe s. 1971/1973
7.     Győr XVe s. 1984/1987
8.     Vasvár XVe s. 1971/1973
9.     Pápóc XIVe s. 1971/1973
10.   Veszprém -1541 1971/1973
11.   Felsőörs XVe s. 1971/1973
12.   Hanta XIIIe s. 1971/1973
13.   Székesfehérvár (BMV) XVe s.-1543 1994, 1996, 2016
14.   Székesfehérvár (St-Nicolas) XIVe-XVe s. 1971/1973 ; 2017
15.   Székesfehérvár (St-Pierre) XIVe-XVe s. 1984/1987 ; 2017
16.   Óbuda XVe s. 1984/1987, 1994
17.   Budavár XVe s. 1971/1973 ; 2013, 2015
18.   Felhévíz XVe s. 1971/1973
19.   Pécs(vár) fin du XIVe s. ? 2007-2009
20.   Pozsega -1543 2007-2009
21.   Szenternye XIIIe s. 1971/1973
22.   Csázma 1232- 1971/1973
23.   Hájszentlőrinc-Bács XVe s. 1971/1973 ; 2014
24.   Titel XIe-XVIe s. 1971/1973 ; 2013, 2015
25.   Csanád XIIIe-XVee s. 1971/1973 ; 2010, 2014
26.   Arad XIIe-XVIe s. 1971/1973 ; 2012, 2016, 2017
27.   Ittebő XIIIe s. 1971/1973
28.   Gyulafehérvár  ? 1971/1973
29.   Szeben XIIe-XVIe s. 1971/1973 ; 2012, 2013, 2015
30.   Várad (BMV) -1552 1971/1973
31.   Várad (St-Jean-Bapt) -1552 1971/1973
32.   Várad (St-Étienne protomartyr) fin du XVe s. -1552 1971/1973
33.   Eger (BMV) -1596 1987
34.   Eger (St-Étienne roi) -1596 1987
35.   Eger (St-Pierre) -1596 1987
36.   Mislye ? 1987

**Établi par Gergely Kiss (Université de Pécs, Hongrie).

Édition de sources

 

  1. A veszprémi káptalan számadáskönyve (1495-1534). Krónika (1526-1558) Javadalmasok és javadalmak (1550, 1556) [Le livre des comptes du chapitre cathédral de Veszprém (1495-1534). Chronique (1526-1558). Bénéficiaires et bénéfices (1550, 1556)], (éd) Kredics, László - Madarász, Lajos, Veszprém, 1997 (A Veszprém Megyei Levéltár kiadványai 13).

  2. Az esztergomi székeskáptalan jegyzőkönyve [Le protocole du chapitre cathédral d’Esztergom] (1500-1502, 1507-1527), (éd) Solymosi, László, Budapest, 2002.

  3. Bónis, György, Szentszéki regeszták. Iratok az egyházi bíráskodás történetéhez a középkori Magyarországon [Registres de la juridiction curiale. Documents relatifs à l’histoire de la juridiction ecclésiastique en Hongrie au Moyen Âge], (éd) Balogh, Elemér, Budapest, 1997 (Jogtörténeti Tár 1/1).

  4. Bossányi, Árpád, Regesta Supplicationum 1342-1394, I-II, Budapest, 1916-1918.

  5. Bunyitay, Vince, A váradi káptalan legrégibb statutumai [Les plus anciens statuts du chapitre cathédral de Várad], Nagyvárad, 1886.

  6. Cameralia Documenta Pontificia de Regnis Sacrae Coronae Hungariae (1297-1536). I-II. Obligationes, Solutiones, (éd) †Lukcsics, József - Tusor, Péter - Fedeles, Tamás - Nemes, Gábor. Avec la collaboration de Koltai, András - Kalotai, Noémi - Kiss, Gergely - Matus Zsanett, Budapest – Róma, 2014 (Bibliotheca Historiae Ecclesiasticae Universitatis Catholicae de Petro Pázmány Nuncupatae - Collectanea Vaticana Hungariae classis I, vol. 9).

  7. Collectio diplomatica Hungarica, A középkori Magyarország digitális levéltára [Les archives numérisées de la Hongrie médiévale] (DL-DF 4.3), (éd) Rácz, György, Budapest, 2008 (DVD).

  8. Czaich, Gilbert Á., « Regesták a római Dataria-levéltárak Magyarországra vonatkozó bulláiból II. Pál és IV. Sixtus pápák idejéből » [Registres des bulles conservées dans les archives Dataria relatifs à la Hongrie délivrées sous le règne de Paul II et Sixte IV], Történelmi Tár 22 (1899) p. 1-17, 235-272.

  9. Czaich, Gilbert Á., « Regesták VIII. Ince pápa korából 1484-92 » [Registres du règne d’Innocent VIII], Történelmi Tár 25 (1902) p. 511-527.

  10. Érdújhelyi, Menyhért, « Kutatásaim a római levéltárakban » [Me recherches faites dans des archives de Rome], Katholikus Szemle 10 (1896) p. 605-646.

  11. Az aradi káptalan jegyzőkönyv-töredéke (1504-1518) [Un fragment des procès-verbaux de la collégiales d’Arad (1504-1518], (éd) Gálfi, E. Kolozsvár, 2011 (Erdélyi tudományos füzetek 270.

  12. Juhász, Kálmán, Egy dél-alföldi hiteleshely kiadványai. Aradi regesták [Les documents d’un lieu d’authenticité de la région méridionale de la Plaine de Hongrie. Les comptes-rendues d’Arad], Gyula, 1962 (A Gyulai Erkel Ferenc Múzeum kiadványai 31-32).
  13. Knauz, Nándor, « A budai káptalan regestái » [Registres du chapitre collégial de Buda], Magyar Történelmi Tár 1863, p. 3-156.

  14. Kollányi, Ferenc, « Visitatio Capituli E. M. Strigoniensis Anno 1397, » Történelmi Tár 24 (1901) p. 71-106, 239-272.

  15. Koller, Josephus, Historia episcopatus Quinqueecclesiarum, I-VII, Posonii, Pesthini, 1782-1812.

  16. Körmendy, József, Annatae e regno Hungaria provenientes in Archivo Secreto Vaticano 1421-1536, Budapest 1990, (Magyar Országos Levéltár kiadványai II. Forráskiadványok 21).

  17. Lukcsics, Pál, « Az esztergomi főkáptalan a mohácsi vész idején » [Le chapitre cathédral d’Esztergom au temps de la défaite de Mohács], Esztergom Évlapjai 3 (1927) p. 69-97.

  18. Lukcsics, Pál, XV. századi pápák oklevelei [Chartes des papes du xve siècle], I-II, Budapest, 1931-1938 (Monumenta Hungariae Italica, 1-2).

  19. Monumenta ecclesiae Strigoniensis, I-II Ed. Knauz, Ferdinandus, Strigonii 1863-1864, III. Ed. Dedek, Ludovicus Crescens, Strigonii 1924, IV. Ed. Dreska, Gabriel et al. Budapest 1999.

  20. Monumenta Historica Episcopatus Zagrabiensis, I-II, (éd). Tkalčič, Ivan Baptista, Zagrabiae, 1874.

  21. Monumenta Romana Episcopatus Vespremiensis. A veszprémi püspökség római oklevéltára. Edita Collegio Historicorum Hungarorum Romano, I-IV, Budapest. 1896-1907.

  22. Monumenta Vaticana Historiam Regni Hungariae Illustrantia I/1-6, II/1-3, Budapest 1881-1909. [reprint: 2000].

  23. Theiner, Augustinus, Vetera monumenta historica Hungariam illustrantia, I-II, Romae 1859-1860.

  24. Tóth-Szabó, Pál, « Magyarország a XV. század végén a pápai supplicatiok világánál » [La Hongrie à la fin du xve siècle à la lumière des suppliques pontificales], Századok 37 (1903) I, p. 1-15, II, p. 151-159, III, p. 219-239, IV, p. 327-344.

  25. Veszprémi regeszták [Registres de Veszprém], (éd) Kumorovitz, Lajos Bernát, Budapest, 1953.

Orientation bibliographique

 

  1. Árvai, Tünde, « A pécsi várbéli Keresztelő szent János társaskáptalan korai története » [La première période de l’histoire du collégial St. Jean-Baptiste du chateau de Pécs], Pécsi Szemle 12 (2009:2) nyár, 3-10.

  2. Bedy, Vince, A győri székeskáptalan története [L’histoire du chapitre cathédral de Győr], Győr 1938 (Győregyházmegye múltjából 3).

  3. Békefi R., A káptalani iskolák története Magyarországon 1540-ig [L’histoire des écoles capitulaires en Hongrie jusqu’en 1540], Budapest, 1910.

  4. Bónis, Gy., A jogtudó értelmiség a Mohács előtti Magyaror-szágon [Les jurisprudents en Hongrie avant la défaite de Mohács], Budapest, 1971.

  5. Bunyitay, V., A váradi püspökség története. Káptalanai s monostorai, a püspökség alapításától 1566. évig [L’histoire de l’évêché d’Oradea. Ses chapitres, collégiales et monastères depuis sa fondation jusque l’année 1566], Nagyvárad,1883.

  6. Cevins, Marie-Madeleine de, L'église dans les villes hongroises à la fin du moyen âge vers 13-vers 1490, Budapest-Paris, 2003.

  7. [Chobot, Ferenc:] A váczi egyházmegye történeti névtára. Első rész: Az intézmények története [L’annuaire historique du diocèse de Vác. I : L’histoire des institutions], Vác, 1915.

  8. [Chobot, Ferenc:] A váczi egyházmegye történeti névtára. Második rész: A papság életadatai [L’annuaire historique du diocèse de Vác. I : La biographie du clergé], Vác, 1917.

  9. E. Kovács, Péter, « Az egri káptalan káptalan hiteleshelyi és oklevélkiadói tevékenysége az Árpád-korban » [L’activité de lieu authentique et de production de charte du chapitre cathédral d’Eger dans l’époque Árpádienne], dans: Archivum. A Heves Megyei Levéltár Közleményei 12. Eger, 1990, p. 5-43.

  10. Eckhart, Franz, « Die Glaubwürdigen Orte Ungarns im Mittelalter », Mitteilungen des Instituts für Österreichische Geschichtsforschung IX. Ergänzungsband (1914) p. 395-558.

  11. Érdújhelyi, Menyhért: A titeli káptalan története [L’Histoire du chapitre collégial de Titel], Zombor, 1895. .

  12. Esztergomi érsekek 1001-2003 [Archevêques d’Esztergom 1001-2003], (éd) Beke, Margit, Budapest 2003. .

  13. Fedeles, Tamás, « Pécsi kanonokok uralkodói szolgálatban, a késő középkorban [Chanoines de Pécs au service du roi au Bas Moyen Âge] » dans : Medievisztikai tanulmányok. A IV. Medievisztikai PhD-konferencia (Szeged, 2005. június 9-10) előadásai (éd) Marton, Szabolcs - Teiszler, Éva. Szeged, 2005. pp. 7-24.

  14. Fedeles, Tamás, A pécsi székeskáptalan személyi összetétele a késő középkorban (1354-1526) [Prosopographie du chapitre cathédral de Pécs au Bas Moyen Âge (1354-1526)], Pécs, 2005 (Tanulmányok Pécs történetéből 17).

  15. Fedeles, Tamás, « Ausländer in den ungarischen Dom- und Stiftskapiteln während des Spätmittelalters (1301-1526) » dans : Specimina Nova. Pars Prima Sectio Mediaevalis IV. Hgg. v. Font, Márta. Pécs 2007, p. 73-100. .

  16. Fedeles, Tamás : « A püspökök és városuk. A 14. század derekától Mohácsig » [Les évêques et leur cité. Du milieu du xive siècle à la défaite de Mohács], dans : A pécsi egyházmegye története I. A középkor évszázadai (1009-1543) [L’histoire du diocèse de Pécs I. Le Moyen Âge (1009-1543)], (éd) Fedeles, Tamás - Sarbak, Gábor - Sümegi, József, Pécs 2009, p. 109-154.

  17. Fedeles, Tamás : « A püspökség és a székeskáptalan birtokai, gazdálkodása » [Les biens et la gestion économique de l’évêché et le chapitre cathédral], dans : A pécsi egyházmegye története I. A középkor évszázadai (1009-1543) [L’histoire du diocèse de Pécs I. Le Moyen Âge (1009-1543)], (éd) Fedeles, Tamás - Sarbak, Gábor - Sümegi, József, Pécs 2009, p. 421-464.

  18. Fedeles, Tamás, « Die ungarische Dom- und Kollegiatkapitel und ihre Mitglieder im Mittelalter. Forschungsstand, Aufgaben, Initiativen», dans : Kapituly v českých zemích a ve středovýchodní Evropě ve středověku, (éd) Hrdina, Jan-Maříková, Martina, Scriptorium, Prag 2011. 161-196 (Documenta Pragensia 39).

  19. Fedeles, Tamás, Die personelle Zusammensetzung des Domkapitels zu Fünfkirchen im Spätmittelalter (1354-1526), Regensburg, 2012 (Studia Hungarica 51).

  20. Ferenczy, S., A gyulafehérvári (erdélyi) főegyházmegyetörténeti papi névtára [L’annuaire historique du clergé de l’archidiocèse d’Alba Iulia/Transylvania/], Budapest-Kolozsvár, 2009.

  21. Fügedi, Erik: « A XV. századi magyar püspökök » [Les évêques du xve siècle], Történelmi Szemle 1965, pp. 477-498.

  22. Hegyi, Géza: « Az erdélyi dékánkanonoki tisztség betöltése az Árpád- és Anjou-korban » [Les modes d’élection du doyen dans le chapitre chathédral de Transylvanie à l’époque Árpádienne et Angevine], dans Középkortörténeti tanulmányok 6. A VI. Medievisztikai PhD-konferencia (Szeged, 2009. június 4-5) előadásai, (éd) G. Tóth, Péter - Szabó, Pál, Szeged, 2010, p. 63-73.

  23. Juhász, Kálmán, A csanádi székeskáptalan a középkorban (1030-1552) [Le chapitre cathédral de Csanád au Moyen Âge (1030-1552)], Makó 1941.

  24. Juhász, Kálmán, Egy dél-alföldi hiteleshely kiadványai. Aradi regeszták [Chartes délivrés par un lieu authentique du sud de la Grande Plaine. Registres d’Arad], Gyula, 1962 (A Gyulai Erkel Ferenc Múzeum kiadványai, 31-32).

  25. Juhász K., Az aradi káptalan (1135-1552) [La collégiale d’Arad (1135-1552],Századok vol. 123 (1989), p. 494-505.

  26. Juhász, Koloman, Die Stifte der tschanader Diözese im Mittelalter. Ein Beitrag die Stifte zur Frühgeschichte und Kulturgeschichte des Banats, Münster 1927.

  27. Kiss, Gergely, « Contribution á l’évolution des chapitres dans la Hongrie médiévale », dans Specimina Nova. Pars Prima Sectio Mediaevalis I (éd) Márta Font, Pécs 2001, p. 133-145.

  28. Kiss, Gergely, Királyi egyházak a középkori Magyarországon [Églises privilégiées et églises royales en Hongrie médiévale], Pécs, 2013 (Thesaurus Historiae Ecclesiasticae in Universitate Quinqueecclesiensi 3).

  29. Kiss, Gergely, Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ? La Hongrie. Bilan et perspectives. In : Les chanoines de la fin du Moyen Âge étaient-ils au service de l’État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne. Actes de la conférence organisée à Bourges en 2011 par SAS et l’Université d’Orléans en l’honneur d’Hélène Millet (éd) Barralis, Christine - Boudet, Jean-Patrice - Delivré, Fabrice - Genet, Jean-Philippe. Paris, 2014. 127-135 (Publications de la Sorbonne - Collection de l’École française de Rome - 485/10 : Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640) - X).

  30. Kiss, Gergely, Églises privilégiées et églises royales en Hongrie médiévale. Revue Mabillon, nouvelle -série 26 [87] (2015), p. 29-57.

  31. Kiss, Gergely, Les églises réginales en Hongrie angevine. In: Mélanges d’École Française de Rome. Moyen Âge 129 (2017:2), p. 369-378.

  32. Köblös, József : Az egyházi középréteg Mátyás és a Jagellók korában [La classe moyenne du clergé aux temps de Mathias Corvin et les Jagellons], Budapest 1994 (Társadalom és művelődéstörténeti tanulmányok 12).

  33. Körmendi, Tamás, Zagoriensis episcopus. Megjegyzés a zágrábi püspökség korai történetéhez [Zagoriensis episcpous. Contribution à la fondation et les débuts de l’histoire de l’évêché de Zagreb], dans "Fons, skepsis, lex." Ünnepi tanulmányok a 70 esztendős Makk Ferenc tiszteletére, (éd) Almási, Tibor - Révész, Éva - Szabados, György, Szeged, 2010, p. 247-256..

  34. Körmendi, Tamás, A zágrábi püspökség alapítási éve [L’année de fondation de l’évêché de Zagreb], dans "Köztes-Európa" vonzásában. Ünnepi tanulmányok Font Márta tiszteletére, (éd) Bagi, Dániel - Fedeles, Tamás - Kiss, Gergely. Pécs, 2012, p. 329-341. .

  35. Körmendi, Tamás, Szent László és Horvátország [Saint Ladislas et la Croatie], dans Nagyvárad és Bihar a korai középkorban, (éd) Zsoldos, Attila. Nagyvárad, 2014, p. 81-100..

  36. Kőfalvi, Tamás, « Places of Authentication (loca credibilia) » dans Chronica, Annual of the Institute of History University of Szeged, 2 (2002) p. 27-38.

  37. Kollányi, Ferenc, Esztergomi kanonokok 1100-1900 [Chanoines d’Esztergom 1100-1900], Esztergom 1900.

  38. Koller, Josephus, Historia episcopatus Quinqueecclesiarum, I-VII, Posonii, Pesthini 1782-1812.

  39. Kolostorok és társaskáptalanok a középkori Magyarországon [Monastères et chapitres collégiaux dans l’Hongrie médiévale], (éd) Romhányi, Beatrix F. - Laszlovszky, József - Szakács, Béla Zsolt, Budapest 2008 (CD-ROM).

  40. Körmendy, Kinga, Studentes extra regnum 1183-1543. Esztergomi kanonokok egyetemjárása és könyvhasználata 1183-1543 [Studentes extra regnum 1183-1543. La fréquentation des universités et l’usage des livres des chanoines d’Esztergom 1183-1543], Budapest 2007 (Bibliotheca Instituti Postgradualis Iuris Canonici Universitatis Catholicae de Petro Pázmány nominatae III, Studia 9).

  41. Koszta, László, « A magyar székeskáptalanok kanonokjai és a hiteleshelyi tevékenység 1200-1350 között » [Les chanoines des chapitres cathédraux et l’activité de lieu authentique entre 1200-1350], dans : Loca credibilia, Hiteleshelyek a középkori Magyarországon, (éd) Fedeles, Tamás - Bilkei, Irén, Pécs 2009 (Egyháztörténeti tanulmányok a Pécsi Egyházmegye történetéből IV) p. 65-86.

  42. Koszta, László, « A pécsi székeskáptalan hiteleshelyi pecséthasználata a XIV. század közepéig »[L’usage de sceaux du chapitres cathédral de Pécs dans l’activité de lieu authentique], Levéltári Közlemények 1996, p. 51-60.

  43. Koszta, László, « Conclusion drawn from the prosopographic analysis of the canons belonging to the cathedral chapters of medieval Hungary (1200-1350) », dans Carreiras Ecclesiásticas no Ocidente Cristao (Séc. XII-XIV). Lisboa 2007 (Estudos de Hitoria Religiosa vol. 5) p. 13-28.

  44. Koszta, László, « Die Domkapitel und ihre Domherren bis Anfang des 12. Jahrhunderts in Ungarn », dans .. The Man of Many Devices, Who Wandered Full Many Ways .. Festschrift in Honor of János M. Bak, (éd) Nagy, Balázs -Sebők, Marcell, Budapest 1999, p. 478-491.

  45. Koszta, László, A boszniai káptalan hiteleshelyi oklevelei (1300-1353) [Les membres du chapitre collégial de Pozsega jusqu’au milieu du xive siècle], dans Idem, Írásbeliség és egyházszervezet, Szeged, 2007 (Capitulum III) p. 113-131.

  46. Koszta, László, « A pozsegai káptalan hiteleshelyi tevékenysége 1353-ig »[Activités de lieu authentique du chapitre collégial de Pozsega jusqu’en 1353], dans Idem, Írásbeliség és egyházszervezet, Szeged, 2007 (Capitulum III) p. 133-189.

  47. Koszta, László, « A püspökök és városuk. A 14. század közepéig » [Les évêques et leur cité. Jusqu’au milieu du xive siècle], dans : A pécsi egyházmegye története I. A középkor évszázadai (1009-1543) [L’histoire du diocèse de Pécs I. Le Moyen Âge (1009-1543)], (éd) Fedeles, Tamás - Sarbak, Gábor - Sümegi, József, Pécs 2009, p. 57-107.

  48. Koszta, László, A pécsi székeskáptalan hiteleshelyi tevékenysége (1214-1353) [Les activités de lieu authentique du chapitre cathédral de Pécs (1214-1353)], Pécs 1998 (Tanulmányok Pécs történetéből 4).

  49. Kovács, Béla: Az egri egyházmegye története 1596-ig [L’histoire de l’évêché d’Eger jusqu’en 1596], Eger 1987 (Az Egri Egyházmegye sematizmusa III).

  50. Kovács, István, Clement of Túrony. Possibilities of a canon of southern Baranya in thelate Middle Ages, dans Hungaro-Polonica. Young Scholars on Medieval Polish-Hungarian Relations, (éd) Bagi, D. - Barabás, G. - Máté, Zs. Pécs, 2016, p. 315-326.

  51. Kovács, István, Az aradi prépostság kanonokjai a Zsigmond-korban [Les chanoines de la collégiale d’Arad à l’époque de Sigismond de Luxembourg), dans Szemelvények 4. Válogatás a PTE BTK XXXIII. Országos Tudományos Diákköri Konferencián(2017) I-III. helyezést elért hallgatóinak pályaműveiből. Ed. Böhm, G. - Czeferner, D. - Fedeles, T. Pécs, 2017, p. 144-166 (Specimina Operum Iuvenum 5).

  52. Kristóf, Ilona, Egyházi középréteg a késő középkori Váradon (1440-1526) [La classe moyenne du clergé à Várad au Bas Moyen Âge (1440-1526)], Debrecen 2008 (Thèse, dact).

  53. Kubinyi, A., Városfejlődés és városhálózat a középkori Al-földön és az Alföld szélén [Le développement et le réseau urbain dans la Grande Plaine et ses alentours au Moyen Âge ], Szeged, 2000 (Dél-alföldi évszázadok 14).

  54. Kurecskó, Mihály, « A nyitrai káptalan hiteleshelyi tevékenysége az Árpád-kor végén (1270-1300) » [L’activité de lieu authentique du chapitre cathédral de Nyitra à la fin de l’époque Árpádienne (1270-1300)], dans Loca credibilia, Hiteleshelyek a középkori Magyarországon, (éd) Fedeles, Tamás - Bilkei, Irén, Pécs 2009 (Egyháztörténeti tanulmányok a Pécsi Egyházmegye történetéből IV) p. 11-28.

  55. Kurecskó, Mihály, « A nyitrai káptalan hiteleshelyi tevékenysége a kezdetektől 1269-ig » [L’ activité de lieu authentique du chapitre cathédral de Nyitra des origines jusqu’en 1269], dans „Magyaroknak eleiről” Ünnepi tanulmányok a hatvan esztendős Makk Ferenc tiszteletére, (éd) Piti, Ferenc - Szabados, György, Szeged 2000, p. 329-347.

  56. Mályusz, Elemér : Egyházi társadalom a középkori Magyarországon [Société ecclésiastique en Hongrie médiévale], Budapest 1971, 20072.

  57. Rácz, Gy., A magyarországi káptalanok és monostorok ma-gisztrátus-joga a 13-14 században [Le droit de maître des chapitres, des collégiales et des monastères en Hongrie aux xiiie et xive siècles], Századok vol. 134 (2000), p. 147-210.

  58. Šedivy, Juraj, Mittelalterliche Schriftkultur im Pressburger Kollegiatkapitel, Bratislava 2007.

  59. Sill, Ferenc, « A vasvár-szombathelyi káptalan hiteleshelyi tevékenysége » [L’activité du lieu authentique du chapitre de Vasvár-Szombathely], dans Vas megye múltjából. Levéltári évkönyv 1 (éd) Horváth, Ferenc, Szombathely, 1976. 20-60, p.

  60. Solymosi, László, « Az egri káptalan dékánválasztási statútumai » [Les status relatifs à l’élection des doyens du chapitre d’Eger], Levéltári Közlemények 63 (1992) p. 137-156.

  61. Solymosi, László : « A székesfehérvári káptalan hiteleshelyi működésének főbb sajátosságai az Árpád-korban » [Les caractéristiques majeures de l’activité de lieu authentique du chapitre collégial de Székesfehérvár], dans A székesfehérvári Boldogasszony bazilika történeti jelentősége, (éd) Farkas, Gábor, Székesfehérvár 1996, p. 178-201.

  62. Ternovácz, Bálint, A szerémi püspökök életrajza, valamint a kői, illetve a szenternyei székeskáptalan archontológiája a 14. század közepéig [La biographie des évêques de Sirmie et l’archontologie des chapitres de Kő, de Szenternye jusqu’au milieu du xive siècle], Magyar Egyháztörténeti Vázlatok vol. 23 (2011), p. 33-47.

  63. Ternovácz, Bálint, A szerémi latin püspökség alapításának és korai történetének vitás kérdései [La fondation et les débuts de l’évêché latin de Sirmie remises en question], Századok vol. 147 (2013), p. 457-470.

  64. Thoroczkay Gábor, Megjegyzések a nyitrai és pozsonyi egyház korai történetéhez: Kálmán király I. törvénykönyve 22. cikkelyének szöveghagyományáról [Contribution à l’histoire des églises de Nyitra et de Pozsony. De la tradtion filologique du décret 22 du code Ier du roi Coloman], Századok vol. 142 (2008), p. 359-373.

  65. Thoroczkay Gábor, Írások az Árpád-korról: Történeti és historiográfiai tanulmányok [Études sur l’époque Arpadienne. Études historiques et historiographiques], Budapest, 2009.

  66. Thoroczkay Gábor, A dömösi prépostság története alapításától I. Károly uralkodásának végéig [L’histoire de la collégiale de Dömos de la fondation à la fin du règne de Charles Ier], Fons: Forráskutatás és Történeti Segédtudományok vol. 19 (2012:4), p. 409-433.

  67. Thoroczkay Gábor, A szebeni prépostság történetének főbb kérdései a XIV. század közepéig [Les questions majeures de l’histoire de la collágiale de Szeben au milieu du xive siècle] Fons: Forráskutatás és Történeti Segédtudományok vol 19: (2012:1) p. 37-55. .

  68. Thoroczkay Gábor, A messziről jött királyné prépostsága. A hájszentlőrinci prépostság korai története (1342-ig) Le prévôté de la reine venue d’un royaume lointain. Les débuts de l’histoire de la collégiale de Hájszentlőrinc, dans Arcana tabularii I. Tanulmányok Solymosi László tiszteletére, (éd) Bárány, Attila - Dreska, G. - Szovák, Kornél, Budapest-Debrecen, 2014, p. 321-335.

  69. Thoroczkay Gábor, A Szent Bölcsesség egyháza. A titeli társaskáptalan története a kezdetektől a XIV. század közepéig. Fons 21 (2014: 3) 331-350.

  70. Thoroczkay Gábor, Ismeretlen Árpád-kor: Püspökök, legendák, krónikák [L’époque Arpadienne inconnue: Évêques, légendes, chroniques], Budapest, 2016.

  71. Tóth, Ildikó Éva, A boszniai káptalan hiteleshelyi oklevelei (1300-1353) [Les chartes de lieu authentique du chapitre cathédral de Bosnie (1300-1353)].

  72. Tóth, Norbert C., « A győri nagy- és kisprépostok a Zsigmond-korban » [Les prévôts du chapitres et de la collágiale de Győr sous le règne de Sigismond de Luxembourg], In: „In labore fructus": Jubileumi tanulmányok Győregyházmegye múltjából, (éd) Nemes, Gábor - Vajk, Ádám, Győr, 2011, p. 405-410 (A Győri Egyházmegyei Levéltár Kiadványai. Források, feldolgozások 13).

  73. Tóth, Norbert C., « Az egri püspöki szék betöltésének problémái 1520 és 1523 között: Adatok az egri, szerémi és váci püspökök archontológiájához » [Les problèmes de l’emploi du siège épiscopal d’Eger entre 1520 et 1523: contributions à l’archontologie des évêques d’Eger, de Szerém et de Vác], In: Erősségénél fogva várépítésre való: Tanulmányok a 70 éves Németh Péter tiszteletére, (éd) Cabello, Juan - Tóth, Norbert C. Nyíregyháza, 2011, p. 367-376 (A Jósa András Múzeum Kiadványai 68).

  74. Tóth, Norbert C., « A pozsonyi társaskáptalan kanonokai 1425-ben: (Az egyházi archontológia készítésének módszertana és gyakorlata) » [Les chanoines de la collégiales de Pozsony en 1425 (Méthodologie et pratique de l’archontologie ecclésiastique], Acta Historica 135 (2013), p. 101-123.

  75. Tóth, Norbert C., A székes- és társaskáptalanok prépostjainak archontológiája 1387-1437 [Archontologie des prévôts ds chapitres et des collégiales 1387-1437], Budapest, 2013 (Subsidia ad historiam medii aevi Hungariae inquirendam, 4).

  76. Tóth, Norbert C., Magyarország késő-középkori főpapi archontológiája (1458-1526): (Érsekek, püspökök, segédpüspökök, vikáriusok, valamint jövedelemkezelők) [Archontologie des prélates en Hongrie au bas Moyen Âge (archevêques, évêques, évêques auxiliaires, vicaires et administrateurs], Budapest, 2014.

  77. Tóth, Norbert C., « Az egri káptalan archontológiája 1387-1526 » [Archontologie du chapitre d’Eger 1387-1526)], Turul 88 (2015:2), p. 48-71.

  78. Tóth, Norbert C., Az esztergomi székeskáptalan a 15. században I. rész: A kanonoki testület és az egyetemjárás [Le chapitre d’Esztergom au xve siècle I: Le corps des chanoines et les études universitaires], Budapest, 2015 (Subsidia ad historiam medii aevi Hungariae inquirendam 7).

  79. Tóth, Norbert C., Az esztergomi székeskáptalan a 15. században II. rész: A sasadi tizedper 1452-1465 közötti „krónikája” [Le chapitre d’Esztergom au xve siècle I: La „chronique” du procès de la dîme de Sasad entre 1452-1465], Budapest, 2015 (Subsidia ad historiam medii aevi Hungariae inquirendam 8).

  80. Tóth, Norbert C, « A váci székeskáptalan archontológiája 1378-1526 » [Archontologie du chapitre de Vác 1378-1526], Studia Comitatensia: Tanulmányok Pest Megye Múzeumaiból 2 (2016), p. 7-33.

  81. Tóth, Norbert C. - Horváth, Richárd - Neumann, Tibor - Pálosfalvi, Tamás, Magyarország világi archontológiája 1458-1526: I. Főpapok és bárók [Archontologie séculière de la Hongrie 1458-14526. I. Prélats et barons], Budapest, 2016 (Magyar Történelmi Emlékek. Adattárak).

  82. Tóth, Norbert C, A győri püspöki szék üresedése 1415-1417 között [La vacance du siège épiscopal de Győr entre 1414-1417]. In: Primus inter omnes: Tanulmányok Bedy Vince születésének 150. évfordulójára, (éd) Arató, György - Nemes, Gábor - Vajk, Ádám Győr, 2016, p. 52-63 (A Győri Egyházmegyei Levéltár Kiadványai. Források, feldolgozások 25).

  83. Tóth, Péter G., « A csanádi székeskáptalan hiteleshelyi vonzáskörzete (1239-1353) » [L’étendue territoriale de l’activité de lieu authentique du chapitre cathédral de Csanád], dans Középkortörténeti tanulmányok 6. A VI. Medievisztikai PhD-konferencia (Szeged, 2009. június 4-5) előadásai, (éd) G. Tóth, Péter - Szabó, Pál, Szeged, 2010, p. 21-49.

  84. Tóth, Péter G., A csanádi székeskáptalan személyi összetétele a késő-középkorban (1354-1526) [L’effectif du chapitre de Csanád au bas Moyen Âge (1354-1526)], Thèse de doctorat, Szeged, 2014.

  85. Tóth, Norbert C.- Lakatos, Bálint - Mikó, Gábor, A pozsonyi prépost és a káptalan viszálya (1421-1425) [Les controverse du prévôt et de la collégiale de Pozsony (1421-1425)], Budapest, 2014.

  86. Udvardy, József, A kalocsai főszékeskáptalan története a középkorban [L’Histoire du chapitre cathédral de Kalocsa au Moyen Âge], Budapest 1992 (METEM Könyvek 3).

  87. Vagner, József, Adalékok a nyitrai székeskáptalan történetéhez [Contributions à l’histoire du chapitre cathédral de Nyitra], Nyitra 1896.

  88. Varga, Lajos, « A váci székeskáptalan Báthory püspök idejében » [Le chapitre cathédral de Vác au temps de l’évêque Báthory], dans Báthory Miklós váci püspök (1474-1506) emlékezete [In memoriam Miklós Báthory, évêque de Vác (1474-1506)], (éd) Horváth, Alice, Vác 2007, p. 73-104.

  89. Varga, Szabolcs : « A püspökök és városuk. Mohácstól a Hódoltságig » [Les évêques et leur cité. De la défaite de Mohács à l’occupation ottomane], dans : Fedeles, Tamás - Sarbak, Gábor - Sümegi, József (éd) : A pécsi egyházmegye története I. A középkor évszázadai (1009-1543) [L’histoire du diocèse de Pécs I. Le Moyen Âge (1009-1543)], Pécs 2009. pp. 155-161.

  90. Winkler, Pál A kalocsai és bácsi érseki főkáptalan története alapításától 1935-ig [L’histoire du chapitre cathédral de Kalocsa et de Bács de la fondation jusqu’en 1935], Kalocsa 1935.

  91. Zsoldos Attila - Thoroczkay Gábor - Kiss Gergely, Székesfehérvár története az Árpád-korban [L’histoire de Székesfehérvár à l’époque des Árpádiens], Székesfehérvár, 2016.

 

 

 
Hongrie

 

 

Hongrie

 

Hongrie

 

Hongrie