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Toute proposition de collaboration est bienvenue et sera examinée avec attention par le comité de direction des Fasti. Le nom apparaissant en premier dans le tableau ci-dessous est celui du ou de la responsable du volume.
La collection des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ prend pour cadre la carte diocésaine à la date de 1318. Quatre diocèses sont concernés par des modifications au XIIIe siècle : Grasse devient cité épiscopale aux dépens d’Antibes vers décembre 1244 (Innocent IV, bulle perdue), sans incidence sur les limites diocésaines ; Valence et Die sont unis le 25 septembre 1275 (Grégoire X, Valentinensem et Diensem) ; Pamiers est créé le 23 juillet 1295 par démembrement du diocèse de Toulouse (Boniface VIII, Romanus Pontifex).
Les recompositions ont été beaucoup plus importantes sous Jean XXII :
- Toulouse est érigé en archevêché le 25 juin 1317 (Salvator Noster) ;
- Castres est créé le 9 juillet 1317, par démembrement du diocèse d’Albi (Salvator Noster) ;
- Saint-Flour le 9 juillet 1317, par démembrement du diocèse de Clermont (Salvator Noster) ;
- Lombez le 11 juillet 1317, par démembrement du diocèse de Toulouse (Salvator Noster) ;
- Montauban le 11 juillet 1317, par démembrement du diocèse de Toulouse (Salvator Noster) ;
- Saint-Papoul le 11 juillet 1317, par démembrement du diocèse de Toulouse (Salvator Noster) ;
- Rieux le 11 juillet 1317, par démembrement du diocèse de Pamiers (Salvator Noster) ;
- Condom est fondé le 13 août 1317, démembré de celui d’Agen (Salvator Noster) ;
- Luçon est créé le 13 août 1317, par démembrement du diocèse de Poitiers (Salvator Noster) ;
- Maillezais le 13 août 1317, par démembrement du diocèse de Poitiers (Salvator Noster) ;
- Sarlat le 13 août 1317, par démembrement du diocèse de Périgueux (Salvator Noster) ;
- Tulle le 13 août 1317, par démembrement du diocèse de Limoges (Salvator Noster) ;
- Vabres le 13 août 1317, par démembrement du diocèse de Rodez (Salvator Noster) ;
- Limoux est érigé le 20 août 1317, par démembrement du diocèse de Narbonne (Salvator Noster), mais aboli le 28 février 1318 (Alma Mater) ;
- Mirepoix est créé le 26 septembre 1317, par démembrement du diocèse de Pamiers (Romana Mater Ecclesia) ;
- Lavaur le 26 septembre 1317, par démembrement du diocèse de Toulouse (Romana Mater Ecclesia) ;
- Alet le 28 février 1318, après la suppression du diocèse de Limoux (Alma Mater) ;
- Saint-Pons-de-Thomières le 28 février 1318, par démembrement du diocèse de Narbonne (Alma Mater).
La province d’Avignon est érigée le 21 novembre 1475 par Sixte IV aux dépens de celle d’Arles (AD84, 1G 7, fol. 64-70v ; Gallia Christiana novissima, t. 7, Avignon, col. 531-535, Etsi sancta et immaculata ; L.-H. Labande, Avignon au XVe siècle, légation de Charles de Bourbon et du cardinal Julien de La Rovère, Paris, 1920, p. 181-188 et no 11, p. 575-576). La collection des Fastine tient pas compte de cette recomposition tardive.
J. Calmet, « L’abbaye de Vabres et son érection en évêché », dans Annales de Saint-Louis-des-Français, t. 2, 1897, p. 487-539.
A. Lury, « Documents pontificaux extraits des Archives vaticanes pour servir à l’histoire du diocèse de Montauban aux XIVe et XVe siècles », Bulletin de la Société Archéologique de Tarn-et-Garonne, t. 27, 1899, p. 138-155 ; t. 30, 1902, p. 203-218.
J.-M. Vidal, « Les origines de la province ecclésiastique de Toulouse (1295-1318) », Annales du Midi, t. 15, 1903 p. 289-328 et p. 469-492.
J.-B. Gaignebet, « Création par le pape Jean XXII de seize évêchés dans la France méridionale », dans Bulletin de la Société d’études du Lot, 1978, p. 160-162.
J.-L. Gazzaniga, « La création de la province ecclésiastique de Toulouse par Jean XXII », dans Cahiers de Fanjeaux, t. 26, 1991, La papauté d’Avignon et le Languedoc (1316-1342), p. 143-155.
V. Ferras, « L’ancien diocèse de Castres. Vie monastique et canoniale des origines à la fin de l’Ancien Régime », Revue du Tarn, 3e sér., t. 142, 1991, p. 249-274.
A. Dubreil-Arcin, M. Fournié, F. Ryckebusch, « Jean XXII et le remodelage de la carte ecclésiastiques du Midi de la France : une réforme discrète », dans Revue d’histoire ecclésiastique, t. 98, 2003, p. 29-60.
S. Radot, Les modifications pontificales de la province ecclésiastique de Narbonne au XIVe siècle et leurs conséquences (1317-1370), mémoire de Maîtrise d’Histoire, Université de Toulouse II, 2004 (dactylographié).
J.-N. Rondeau, « La création des diocèses de Maillezais et de Luçon au début du XIVe siècle », C. Treffort, M. Tranchant (dir.), L’abbaye de Maillezais : des moines du marais aux soldats huguenots, Rennes, 2005, p. 229-249.
M.-L. Jalabert, 7cvcAhUPbVAKHbA_BlAQ6AEIJzAA#v=onepage&q=jalabert%20livre%20vert&f=false">Le Livre Vert de Pierre de la Jugie : une image de la fortune des archevêques, Perpignan, 2009, p. 43-45.
M. Duval, « Jean XXII et Saint-Flour, premières bulles, premier évêque (1317-1319) ».
A. Massoni, « La création du diocèse de Tulle par le pape Jean XXII en 1317-1318 »,Archives en Limousin, t. 47, 2016, p. 26-33.
V. Flauraud, St. Gomis dir., Les nouveaux territoires diocésains de l’époque médiévale à nos jours. Colloque de Saint-Flour, 15-16 juin 2017, Clermont-Ferrand, 2021.
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DIOCÈSES |
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AUTEURS ET COLLABORATEURS |
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Agde |
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Agen |
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Aire |
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Aix |
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Noël Coulet ; Yves Esquieu (quartier canonial), Sandrine Claude, Andreas Hartmann-Virnich (cathédrale), Donatella Nebbiai |
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Albi |
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Sylvie Caucanas, Fabien Roucole |
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Alet |
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Amiens |
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Angers |
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Angoulême |
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Apt |
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; Yann Codou (cathédrale) |
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Arles |
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; Andreas Hartmann-Virnich (cathédrale) |
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Arras |
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Théo Leblond |
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Auch |
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Autun |
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Auxerre |
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Avignon |
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Laurent Vallière ; Andreas Hartmann-Virnich (cathédrale) [contribution à la saisie : Anne-Marie Hayez] |
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La collection des Fasti Ecclesiae Gallicanae est dirigée depuis 2020 par Thierry Pécout, à la suite de Jean-Michel Matz (2017-2020) et d’Hélène Millet (1996-2016). Elle est placée sous la responsabilité de Jirki Thibaut, Directrice éditoriale des Éditions Brepols.
Comité de rédaction : Martine Alet, Christine Barralis, Fabrice Delivré, Ahmad Fliti, Jacques Madignier, Thierry Pécout.
La collection des Fasti Ecclesiae Gallicanae abritée par les Éditions Brepols constitue une série de volumes consacrés à un diocèse. Le premier est paru en 1996 : c’est un prototype à partir duquel des améliorations ont constamment été apportées à la présentation des résultats des recherches. Le rythme de parution dépend seulement de celui de la finition des travaux préparatoires ; aucun plan de publication a priori n’a été établi et le numéro affecté à chaque volume est celui de l’ordre de parution. La couleur du bandeau de couverture et des titres permet de reconnaître à quelle province ecclésiastique appartient le diocèse traité dans le volume. Ces couleurs sont :
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