Recherche Lexique canonial

 

JOURNÉE FASTI ECCLESIAE GALLICANAE

 

Du 22 mars 2019 , 10h-17h

Paris, Archives nationales, salle d’Albâtre, entrée CARAN

 

 

Compte rendu

 

rédigé par Élisabeth Lusset

Présents :

Sofiane Abdi, Christine Barralis, Maxime Blachon, Michèle Bois, Paolo Buffo, Anne Chiama, Hervé Chopin, Julia Conesa Soriano, Fabrice Delivré, Yves Esquieu, Martin de Framond, Guillaume Franztwa, Sébastien Fray, Stéphane Gomis, Jean-Vincent Jourd’heuil, Véronique Julerot, Kristiane Lemé-Hébuterne, Élisabeth Lusset, Jacques Madignier, Monique Maillard-Luypaert, Pascal Montaubin, Thierry Pécout, Fabien Roucole, Vincent Tabbagh, Laurent Vallière, Charles Vulliez.

 

Excusés : Marc Bouiron ; Marco Cassioli ; Éliane Carouge ; Sylvie Caucanas ; Noël Coulet ; Noëlle Deflou-Lecas ; Patrick Demouy ; Matthieu Desachy ; Michaël George ; Laurent Guitton ; Benoît Jordan ; Brigitte Kurmann ; Françoise Lainé ; Amandine Le Roux ; Sandrine Legendre ; Anne Lemonde ; Anne Massoni ; Janine Mathieu ; Jean-Michel Matz ; Gabrielle Michaux ; François Neveux ; Claudine Pailhès ; Yannick Veyrenche.

 

 

À L’ORDRE DU JOUR

 

– Évolution du groupe des Fasti

– Actualités de la recherche sur les chanoines et évêques

– Ateliers d’initiation à la saisie des fiches et d’échanges sur la base de données

– La notice institutionnelle d’Évreux (Vincent Tabbagh)

– Des évêques aux chapitres. Décrets d'élection et de postulation (XIIIe-XVe siècle) (Fabrice Delivré)

– La cathédrale et la mort en Provence, XIIe-XIVe siècle (présentation de sa thèse par Anne Chiama)

– Avancement du lexique canonial (Yves Esquieu)

 

 

45pt; text-align:justify">Thierry Pécout - Informations générales sur le fonctionnement du groupe

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45pt; text-align:justify">Changements opérés cette année :

     La bibliothèque des Fasti a déménagé dans les locaux du CERCOR à Saint-Étienne. Un répertoire va en être fait, qui sera mis en ligne. La bibliothèque contient des mémoires avec beaucoup de documents en annexes. Par exemple, H. Millet a remis une thèse sur le chapitre cathédral de Laon faite par un jésuite portoricain (notices très détaillées sur les chanoines ; est numérisée, sera mise en ligne). Nous allons nous efforcer de mettre en ligne des outils inédits qui y sont conservés. Ces documents ne seront accessibles qu’aux membres des Fasti.

     Nouveauté : la lettre des Fasti qui paraît au mois de décembre. Responsable : Jean-Michel Matz. Elle ne peut exister que si elle est alimentée en informations par l’ensemble des collaborateurs (publications, colloques, etc.) : pensez à envoyer vos informations pour la lettre de décembre 2019 ! fasti-lettre@services.cnrs.fr

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45pt; text-align:justify">Préparation des volumes :

45pt; text-align:justify">Deux nouveautés :

  • introduction de notes de bas de page pour les chapitres introductifs (pas pour les notices d’évêques).
  • cartographie : Toutes les cartes sont désormais sur le site. Nous allons essayer de normaliser la présentation des cartes de diocèses. Pour élaborer les cartes, fournir les informations à T. Pécout et c’est l’ingénieur informaticien du CERCOR qui les traitera (on peut donner de simples listes de lieux, des cartes déjà existantes…).

Il faudra peut-être réfléchir à modifier l’ordre de présentation de la liste des sources dans les notices épiscopales, qui est complexe et dont la pertinence n’est pas toujours évidente.

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45pt; text-align:justify">Base de données :

     S’il y a des problèmes lors de la présentation des fiches, il faut d’abord vérifier par quel diocèse on est entré dans la base et sélectionner le bon.

     Il y a eu des améliorations sur les numérotations de listes lors de la phase de publication.

     Actuellement il est impossible d’accéder à la base en tant que visiteur (tout accès permet pour l’instant de modifier la base). Dans la base version 2, qui sera créée d’ici quelques années, il sera prévu de pouvoir la consulter. D’ici là, l’accès à la base reste limité. De façon exceptionnelle, quelques personnes de confiance qui ne sont pas rédacteurs mais avec qui nous pouvons avoir des échanges fructueux y ont accès.

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45pt; text-align:justify">Vie du groupe :

     La liste des collaborateurs en ligne a été entièrement mise à jour (la dernière MAJ datait de 2009). Quand une liste de collaborateurs pour un diocèse commence par un point-virgule, cela signifie que nous avons des collaborateurs sur des points précis (archéologie…) et pas sur le cœur du volume.

L’objectif est de mener le projet à terme en réalisant les 130 volumes prévus, même si individuellement nous n’en voyons pas la fin. Cela implique de nous organiser pour une transmission des données, du travail, des méthodes, et d’organiser un renouvellement actif du groupe.

     La prochaine réunion aura lieu le 20 mars 2020. Attention à prévenir en amont (dès janvier) de votre venue, des dates et heures des billets pour la prise en charge des frais par le CNRS.

     Notre groupe fonctionne de façon un peu informelle et rayonne au-delà des cercles universitaires, même si nous sommes rattachés à un laboratoire. Ce fonctionnement nous permet aussi de survivre à ces structures à la vie courte que sont les laboratoires. Nous envisageons le passage à une association loi 1901, pour plus de souplesse sur le plan financier (la perception effective des royalties versés par Brepols au groupe pose problème car elle passe par l’université). Présentation rapide des projets de statuts, par ailleurs envoyés par courriel à tous les membres.

Merci à tous d’envoyer vos éventuelles remarques ou propositions d’amendements à T. Pécout (thierry.pecout@univ-st-etienne.fr)

     Lors de la réunion, ont été pointés quelques changements à apporter ou des points sur lesquels il faut statuer :

  • art. 3 : ajouter une mention des supports informatiques
  • art. 23 : où laisser nos archives en cas de dissolution ? Proposition d’indiquer les Archives nationales.
  • La cotisation est-elle obligatoire ? Ce point va être vérifié. Elle serait fixée à 1 ou 2 euros. Est suggéré de dispenser de cotisation les membres ayant publié des volumes, à titre de reconnaissance du travail effectué pour le groupe.
  • Est posée la question du siège social : adresse privée du président ou adresse de l’université ? Ce dernier point pose le problème de l’accord donné par l’Université, qui peut être révocable.

Une fois l’association fondée, penser à faire signer une convention avec l’Univ. de Saint-Étienne pour préciser que la bibliothèque des Fasti déposée au Cercor appartient aux Fasti (il y a eu des problèmes pour d’autres bibliothèques de sociétés savantes hébergées dans des locaux universitaires).

NB : à l’avenir il n’y aura qu’une caisse pour les Fasti. À l’heure actuelle, le Cercor-LEM ne donne pas de subvention aux Fasti, il gère seulement l’argent reçu de Brepols et affecté aux Fasti.

Il est souhaitable si possible que les membres du groupe, surtout les membres du comité, demandent à être chercheurs associés du CERCOR. Cela valorise le CERCOR, qui consacre des ressources humaines à notre groupe (une ingénieure d’édition et un ingénieur informatique collaborent à nos travaux).

 

Ont été créées des listes de diffusion pour faciliter les échanges internes. Attention à ne pas répondre directement à la liste quand on veut répondre seulement à une personne en particulier.

 

Est posée la question de la création d’un système informatisé où on pourrait centraliser les informations sur des chanoines d’autres diocèses que l’on rencontre au fur et à mesure de nos recherches. Jadis, ces informations étaient centralisées dans une boîte contenant des chemises pour chaque diocèse : les documents papier qu’elle contient vont être numérisés et mis en ligne. Les informations seront accessibles via la page Outils / Corpus diocésains du site internet, avec accès par login aux pages des différents diocèses. Pensez à envoyer vos informations à Thierry Pécout (thierry.pecout@univ-st-etienne.fr). Cette question est liée à l’évolution future de la base, qui pourrait être entièrement collaborative : chacun pourrait saisir une information concernant un autre diocèse, sachant que chaque information serait précisément sourcée (on saurait qui a rentré quoi). Nous discuterons plus en détail des évolutions à apporter à la base l’an prochain.

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45pt; text-align:justify">Organisation des prochaines journées d’étude des Fasti

Parution de la JE sur les chanoines et la mort dans revue Le Moyen Âge (en cours).

     En 2020, la journée portera sur les sceaux des évêques et des chanoines. Travail possible avec la base Sigilla, visite du fonds sigillographique des AN ? Faire une publication électronique pour pouvoir mettre bcp d’images ? Ou faire un numéro spécial dans une revue ?

     Pour 2021, Sébastien Fray propose d’organiser la journée autour du thème : « Les évêques, les chanoines et la guerre ». Comportements guerriers de certains évêques et de certains chanoines. Ceux de Langres, selon leurs testaments, possèdent des armes.

     Pour 2022, Thierry Pécout propose d’organiser une journée sur le thème : « Évêques et chapitres cathédraux : le modèle monastique/régulier », XIIe-XIIIe s. incluant largement la question des réguliers (présence au chapitre, chapitre suivant une règle…)

 

Volumes à venir :

  • Le volume sur Narbonne devrait être prêt à l’automne 2019. Délicate relecture par des spécialistes de la zone (D. Le Blévec, M. Fournié)
  • Le volume sur Verdun susceptible d’être prêt pour la fin 2019
  • Le volume sur Clermont très avancé
  • Le volume sur Évreux préparé par V. Tabbagh pourrait être achevé vers 2020
  • Mâcon fin 2020
  • Troyes prévu pour 2021
  • Beauvais pourrait être prêt pour 2022
  • Cambrai pourrait être prêt pour 2022
  • Le Puy pourrait être prêt pour 2023
  • Premier volume pour les zones limitrophes : diocèse de Vintimille sera prêt en 2023

Le planning est à peu près complet jusqu’en 2026

 

Atelier d’initiation à la saisie des fiches sur la base de données des Fasti

 

Actualité de la recherche

 

     Appel à communications pour le colloque sur la cathédrale d’Amiens 6-8 février 2020 (figure sur le site des Fasti)

     Commémoration des 500 ans des stalles de la cathédrale d’Amiens. Appel à communications en préparation. Sans doute colloque en sept-oct 2020 

     25 mai 2019 : manifestation à Saint-Martin aux Bois sur les chanoines réguliers et leurs relations avec pouvoirs ecclésiastiques

     Début juin, colloque à Reims sur les doyens de chrétienté organisé par Véronique Beaulande-Barraud

     13-14 juin 2019 à Metz, colloque du projet COSYN sur les législations synodales, programme sur le site à venir

     Le prochain colloque de Fanjeaux aura pour thème l’hérésie en hommage à Jean-Louis Biget

     Volume de Metz dans la collection La grâce d’une cathédrale paraîtra en novembre prochain

     À l’automne dernier, s’est tenu un colloque sur Jean Germain, conseiller du duc de Bourg, évêque de Chalon : les actes seront publiés sous peu par la société d’histoire et d’archéologie de Chalon sur Saône en 2019.

     Bientôt, exposition au musée de Chalon et série de conférences sur le mécénat des évêques bourguignons en s’appuyant sur Jean Germain et Rolin. Sera inauguré le cloître de Chalon restauré, découvertes archéologiques

     Le volume Grâce d’une cathédrale sur Autun est encore en chantier (depuis six ans)

     Un article de Jacques Madignier va paraître sous peu dans les Annales de Bourgogne : synthèse sur les 4 chapitres (Sens, Auxerre, Chalon et Autun) dont les volumes Fasti sont sortis (emprise des chanoines sur l’espace urbain, vie canoniale…)

     La ville de Viviers s’intéresse au 900e anniv de la consécration de la cathédrale. Y. Esquieu se demande si elle a vraiment eu lieu (les sources sont toutes tardives et contradictoires)

     Gros volume à paraître sur Tours aux Presses universitaires de Tours

  1. juin 2019, journée d’étude sur une révolte au Puy contre seigneurie épiscopale

Sur le diocèse d’Aoste, thèse à paraître sur le chapitre d’une collégiale.

 

Livres

Buffo (Paolo), Charta Augustana. Chiesa, cancelleria e scriptorium ad Aosta nel secolo XI, Academie delle Scienze di Torino [Memorie dell’Academia delle Scienze di Torino. Classe di Scienze Morali, Storiche e Filologiche. Serie V, vol. 42/2], 2018

Berclaz (Kérim), Les voies de l’éternité. Les testaments des évêques de Lausanne et la construction d’une mémoire épiscopale (XIVe-XVe siècles), Lausanne, Université de Lausanne [Cahiers lausannois d’histoire médiévale, 57], 2017.

 

 

Anne Chiama – Les cathédrales et la mort en Provence (XIIe-XIVe siècles)

 

            Anne Chiama présente la thèse qu’elle a soutenue sous la direction de T. Pécout. Elle s’interroge sur la place de la mort dans la vie des clercs en examinant les sources suivantes : testaments, nécrologes- obituaires, chartes diverses. Aix, Marseille, Arles, Toulon (comtat Venaissin exclu, cf. travaux de J. Chiffoleau)

     Le développement des anniversaires peut être mis en relation avec le développement des testaments et des pratiques notariées. Il ne faut pas exagérer le caractère individuel des anniversaires.

La majorité sont des anniversaires mutualisés (pour une personne et ses parents). Les fondations de chapellenies sont rarissimes dans les nécrologes-obituaires

     Problématiques : Comment assurer la concrétisation de la promesse de donation financière faite dans le testament ou la charte de fondation ? Comment les évêques et les chanoines assurent la gestion de tout ce patrimoine ? Les études sur les revenus financiers des cathédrales (notamment sur constitution des ressources du casuel) sont encore rares.

     Les anniversaires sont une célébration monastique accompagnant la mémoire des défunts lors du chapitre, puis diffusion dans les milieux laïcs. Les fondations d’anniversaire et de chapellenies sont un investissement qui engage une partie du patrimoine mais aussi les héritiers en charge de l’entretien de l’anniversaire. AC n’a pas retrouvé d’attestations claires d’un prix des anniversaires. Écart entre les cathédrales en fonction de leur prestige. Les revenus des anniversaires sont généralement des sommes d’argent léguées directement ou des paiements sur des biens immobiliers (presque jamais versées directement au chapitre), « cens » (en nature ou en argent) pesant sur des biens n’appartenant pas au chapitre. Dès la 2e moitié du XIIIe siècle, la gestion de ces revenus semble rentrer dans une logique de « rentes ». Création de bureaux gérant ces droits et revenus. Prennent le nom « d’anniversaires ». Dirigés par des chanoines. Ont des délégués et sous-délégués (bayles et sous-bayles). Clercs tendent à organiser des structures d’organisation du funéraire dans leurs dimensions à la fois spirituelle et matérielle entre XIIIe et XVe siècle, qui participent d’une économie du salut.

 

Fabrice Delivré, Des évêques aux chapitres. Décrets d’élection et de postulation (XIIIe-XVe siècles)

 

Quelques éléments sur la genèse du thème de recherche : enquête au long cours sur les Summae de electione, traités dédiés à l’élection des évêques entre XIIIe et XVe siècle. Dette envers livre The bishop-elect de Robert Benson, qui s’appuie surtout sur Décret de Gratien et les décrétistes.

Dynamique des échanges entre doctrine et pratique. 3 facettes marquent la constitution de titres spécifiques sur les élections épiscopales dans les collections de décrétales :

– vulgarisation du droit savant : le fait de consacrer un ouvrage à l’élection est indissociable du titre De electione dans les décrétales, qui comporte 60 chapitres. Est également indissociable des apparats de glose sur de electione et de postulatione. Les auteurs des summae s’efforcent de rendre accessible la pensée complexe des glossateurs.

– procédure électorale : normalisation canonique des élections au cours du XIIIe siècle

– évolution des pratiques de l’écrit : rédaction de formulaires (Practicae electionis…) à destination des chapitres cathédraux

     Le Decretum electionis est un document peu connu. FD présente des pistes pour étudier ce type de document.

– du côté des pontificaux : La juridicisation des élections est incontestable dès le tournant des XIIe-XIIIe siècles. Dans le pontifical romano-germanique du Xe siècle, on a comme pièce liminaire de la consécration un décret d’élection ; dans pontificaux postérieurs, on trouve aussi des copies de décret d’élection (expliquant les vertus dont doit disposer l’élu). Il y a un modèle de décret dans le pontifical de Guillaume Durand, mais aussi dans son Speculum judiciale (qui est un arsenal de formules dérivant des Summae de electione)

– les Summae de electione consacrent de nombreux développement à la confection du decretum: les glossateurs admettent qu’une élection puisse être valable même s’il n’y a pas de décret d’élection

- Il y a un chantier ouvert : la recherche des décrets d’élection en pièce originale. Sont porteurs des souscriptions des chanoines et de leurs sceaux

Question : est-ce que les Summae reprennent leurs modèles de Décrets d’élection de docs historiques ?

 

 

Yves Esquieu - Lexique canonial

 

     Le lexique est collaboratif : appel à collaboration pour compléter les entrées, notamment sur les fonctions dans le domaine de la police (dans le quartier de la cathédrale) et de la justice.

     NB : au mois de juillet s’achèvera au CERCOR un programme de recherches sur la justice seigneuriale des religieux (incluant les chanoines). Il y aura un colloque conclusif en mai 2020.

     Au Puy, mention d’un groupe spécifique de « chanoines pauvres / de pauperi ». Cette formulation existe-t-elle ailleurs ? Il y a des questions sur ce que recouvre cette dénomination.

     Dans le lexique il serait aussi utile de rajouter la mention du terme d’« abbés » : au Puy, il y a 4 « abbés » qui sont en fait des chefs de collégiale et ont un rôle dans le chapitre

 

 

Vincent Tabbagh - Notice institutionnelle d’Évreux

 

Distribuée et commentée.

 

 

 

 

Grégory Combalbert, « Sauf le droit épiscopal » Évêques, paroisses et société dans la province ecclésiastique de Rouen (XIe-milieu du XIIIe siècle), Caen, Presses universitaires de Caen, 2021, préface de Thierry Pécout.Combalbert_Droit_episcopal45d" src="/sites/default/files/inline-images/Combalbert_Droit_episcopal.jpg" />

Il s’agit d’un répertoire des ressources prosopographiques et documentaires en ligne intéressant les recherches des Fasti.

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*Sceau de Jean d'Armagnac, archevêque d'Auch, 1405 :
l'archevêque tient la croix à simple traverse de sa dignité,
il est le fils naturel légitimé du comte
(AD Cher, Titres scellés 1449).

Chanoines réguliers et acteurs politiques (ecclésiastiques et laïcs) en Europe occidentale du XIe au XVIe siècle.

Septième journée d’étude, Saint-Martin-aux-Bois (Oise), le samedi 25 mai 2019 (8h30 - 18h), Salle communale, Saint-Martin-aux-Bois.

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Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 23 janvier 1998

Informations générales

Deux bonnes nouvelles : le volume sur Rouen est enfin sorti des presses, grâce à la diligence de la maison Brepols, et le volume sur Reims devrait être sorti au moment de notre prochaine réunion, qui a pour l'instant été fixée au vendredi 3 juillet.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir deux collègues portugais, les professeurs Armando Luis de Carvalho Homem et Maria Helena da Cruz Coelho, qui nous ont brossé un rapide portrait de l'état des recherches sur les diocèses portugais (qui ont beaucoup porté sur le temporel jusqu'à présent) et qui nous ont annoncé le lancement des Fasti portugais, entreprise à laquelle nous ne pouvons que souhaiter de beaux lendemains.

Quartier canonial et procédures d'inhumation à Autun

Le quartier canonial d'Autun a la caractéristique de compter deux cathédrales, Saint-Nazaire (la plus ancienne) et Saint-Lazare (beaucoup plus grande, construite au XIIe siècle) dans lesquelles le service se faisait alternativement, l'année étant divisée en deux périodes (de la veille de Pâques à la veille de la Toussaint et inversement).

Ainsi, il apparaît que les dignitaires que les dignitaires du chapitre ont tendance à toujours habiter près de ces deux cathédrales, même s'il n'existe pas de maisons strictement réservées aux dignitaires. D'ailleurs, les chanoines changent de résidence au cours de leur carrière, en fonction probablement de leur degré de richesse mais aussi de leur âge.

Il semble d'ailleurs que les règles d'attribution des maisons canoniales soient relativement souples, puisque les chanoines peuvent jouir de leur maison comme d'un bien personnel, la transmettre à des membres de leur famille, même laïques. Seule la vente proprement dite de ces maisons semble interdite.

Le montant de la prébende étant extrèmement faible (30 sous), ce qui est à relier à l'état général de pauvreté du diocèse, les maisons canoniales constituaient une des plus importantes sources de revenu des chanoine. D'ailleurs, près de 45% des rentes d'anniversaires fondées par des chanoines le sont sur des maisons canoniales.

Les obituaires ont fourni à J. Madignier de nombreux renseignements sur les cimetières du quartier canonial, puisque environ 50% des notices indiquent le lieu de sépulture du personnage concerné, les messes d'obit s'achevant souvent par des processions sur le lieu de sépulture. Il apparaît ainsi que les principaux cimetières se trouvent dans la partie la plus ancienne du cloître, et qu'il n'y a pas de cimetières réservés aux chanoines, mais que ceux-ci sont enterrés en compagnie de laïcs, voire de femmes (deux d'entre elles sont même enterrées dans la salle capitulaire!).

Notice institutionnelle de Châlons-en-Champagne et exposé sur les vêtements des chanoines

Ce chapitre ne semble guère différer du modèle général même si certains points restent à éclaircir, notamment l'indication que les chanoines auraient quitté la vie commune sous Clément VII, en 1380, alors que prébendes canoniales sont mentionnées bien auparavant.

S'ils s'habillent "normalement" lorsqu'ils sont chez eux, les chanoines disposent pour accomplir leur charge de 2 types de costumes :

  • le costume "de chœur" pour chanter l'office. Il diffère suivant chaque chapitre mais réunit généralement les éléments suivants : une robe (souvent fourrée), un rochet (robe sans manches) par dessus en hiver, une chape, une aumusse qui sert à couvrir la tête contre les courants d'air et est portée en été sur le bras, un capuce ou camail (petite pélerine couvrant la tête et les épaules jusqu'aux coudes). Il s'agit donc d'un costume lourd et coûteux (utilisation de soierie, de fourrure de qualité…).
  • le costume pour le service de l'autel : il n'est pas spécifique aux chanoines et composé surtout des ornements sacerdotaux.

Sur les pierres tombales, les vêtements des chanoines font plutôt référence à leur grade canonique, mais les professeurs se font souvent représenter avec les habits et objets de leur fonction. Suite à un débat ouvert entre les participants à propos de la l'identification de certains personnages sur les tombeaux, il serait intéressant de rechercher et comparer les représentations d'archidiacres.

Notice institutionnelle d'Avignon

Nous avons là une notice fort complète, d'un chapitre régulier (la sécularisation n'intervint qu'en 1481) où la vie communautaire fut relativement bien observée. Malgré l'absence de statuts et de délibérations capitulaires, Anne-Marie et Michel Hayez ont su faire revivre devant nous un monde de traditions et de coutumes, dont les principales originalités tiennent bien sûr à l'histoire particulière d'Avignon : le siège épiscopal par exemple resta souvent en la main du pape, l'autorité étant déléguée à des vicaires généraux ou des administrateurs. Le nombre total des chanoines répertoriés devrait s'établir autour de quatre à cinq cents.

Les tapisseries à sujet liturgique dans les cathédrales

Dans certaines cathédrales se trouvait au-dessus des stalles, derrière les têtes des chanoines, une tapisserie retraçant généralement la vie des saints patrons de la cathédrale ou parfois des épisodes de la vie de Jésus et Marie. Elle délimitait ainsi la partie du chœur réservée aux chanoines.

En grande majorité offertes par des chanoines ou des évêques, ces tapisseries contenaient généralement à la fin une représentation du donateur, souvent en présence de son saint patron, avec un long titulus indiquant son identité, ses grades… Le contenu de cette représentation était le plus souvent prévu par le donateur lui-même.

Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 17 décembre 1999

 

Informations générales

Des nouvelles des volumes : Une bonne nouvelle pour commencer : le 4ème volume de la collection, Diocèse de Besançon, par Henri Hours est sorti. Les paris sont ouverts pour le prochain : Agen, Sées ? Très vite suivis par Rodez et Angers ?

Mende ? : La notice institutionnelle du diocèse de Mende sera présentée lors de la prochaine séance par Philippe Maurice lui-même.

Outils de travail

La liste des archidiaconés et des codes qui leur sont attribués a été établie par J.N. Rondeau et H. Millet ; elle a été distribuée aux collaborateurs présents en trois exemplaires, selon des classements par diocèse, par noms latins d'archidiaconés et par noms français d'archidiaconés. Tous ceux qui ont commencé à remplir leur base informatique sont donc priés de mettre à jour leurs codes d'archidiaconés et de vérifier que leurs abréviations personnelles ne sont pas déjà utilisées dans cette liste.

Les fichiers sur le Parlement de Paris, par Christine Barralis et Anne Hubert (voir ci-dessous).

Un tirage du fichier réalisé à partir de l'index du livre d'Heribert Müller sur les participants au concile de Bâle a été mis à la disposition des collaborateurs. Il est possible de demander à H. Millet une photocopie des fiches des personnages qui vous intéressent.

Les livres appartenant aux Fasti et conservés à la Sorbonne ont déménagé. Nous avons quitté la salle 317 pour nous installer dans un superbe bureau remis à neuf : Centre d'histoire médiévale, escalier L, 2e étage, Bureau de prosopographie.

L'équipe d'Avignon chargée de la publication des registres pontificaux travaille actuellement à la réalisation de CD-Rom reprenant l'ensemble des publications faites par l'E.F.R. Le premier d'entre eux, concernant les lettres communes du XIVe siècle, sortira probablement en 2001. Un deuxième CD-Rom devrait porter sur les lettres secrètes du XIVe siècle et un troisième sur les lettres communes du XVe siècle, mais aucune date de parution n'est encore prévue.

Lors du "tour de table", Pascal Montaubin a rappelé qu'il possédait un fichier important portant sur les chanoines italiens de la moitié Nord de la France au XIIIe siècle, et qu'il suffit de lui faire parvenir les notices des chanoines répondant à ces critères pour qu'il les complète.

Les notices épiscopales d'Angers, par Jean-Michel Matz et François Comte

Seulement seize évêques se sont succédé sur le siège d'Angers durant la période qui nous intéresse, mais l'établissement de la liste des prélats pose un certain nombre de problèmes, en particulier pour le XVe siècle. Les responsables du diocèse ont souhaité en débattre avec l'ensemble des collaborateurs afin que nous adoptions tous la même démarche.

Premier problème : qui doit-on indiquer dans la liste épiscopale lorsqu'il y a un conflit entre un évêque élu et un évêque nommé?

Deuxième problème : Auger de Brie, élu en 1479, ne fut pas sacré, mais a prêté serment devant le chapitre, a exercé la charge épiscopale et a même un peu participé à la gestion du temporel. L'Église romaine ne le porte pas sur ses listes épiscopales, mais les érudits locaux le font.

On a fait remarquer qu’un problème similaire se pose plus fréquemment pour les administrateurs apostoliques ; ils ont toutefois reçu la consécration et exercent la totalité des pouvoirs (tenue du bénéfice et pouvoir d'ordre). Ce statut est notamment celui des cardinaux ou patriarches (qui ne portent pas en plus le titre d'évêque). D'autres cas particuliers peuvent encore apparaître (par ex. lors de l'emprisonnement d'un évêque).

Après discussion, les principes suivants ont été arrêtés :

  • Nous n’avons pas vocation à dire le droit, mais à renseigner sur les personnes ayant prétendu au rang d’évêque. C’est pourquoi nous établirons des notices pour chacune de ces dernières. Nous établirons toutefois une nette distinction entre les évêques à problèmes et les autres en énonçant le statut de chacun dans le titre de la notice et en adoptant une typographie différente pour les notices des évêques non consacrés.
  • Bien préciser au point 4 de la notice (consacré aux circonstances de l’accession au siège) quels sont les éléments du problème, en adoptant le vocabulaire trouvé dans les sources.
  • On n’établira pas de notice pour un évêque élu n’ayant jamais prétendu au rang d’évêque (débouté par le Siège apostolique), mais le conflit de succession sera explicité dans le cours de la notice consacrée au vainqueur.

Rappel : pour la rédaction des notices d’évêques, le schéma établi par V. Tabbagh a été appliqué pour la première fois dans le volume de Besançon.

Une précision : dans les références bibliographiques, indiquer les noms des auteurs des notices de dictionnaires.

Les peintures murales de la cathédrale d'Angers, par Marie-Pasquine Subes

Découvertes en 1984, ces peintures étaient cachées derrière les stalles actuelles, sur le mur de l'abside. Elles relatent la vie de saint Maurille, évêque d'Angers, et notamment le miracle de la résurrection de saint René, devenu ensuite chanoine de la cathédrale. D’abord datées du début du XIVe siècle, elles furent plus probablement réalisées sous l’épiscopat de Michel Villoiseau (1240-1260), peut-être sur la commande du chantre et à l’occasion du transfert des reliques de saint René.

Il est intéressant de noter la nette séparation entre l'espace de l'évêque et l'espace du chapitre à l'intérieur de la cathédrale. A l'évêque, le maître-autel (avec la châsse de saint Maurille) et les bancs pour les célébrants qui l'entourent. Au chapitre, l'autel de saint René, situé tout au fond de l'abside, derrière le maître-autel, et devant lequel s'agenouillent les chanoines en allant de la sacristie au chœur (ils font tout le tour de l'abside, suivant un rituel très précis, avant de rejoindre leurs stalles). Une suggestion en réponse à l’interrogation de M.-P. Subes : pourquoi deux scènes sur la consécration épiscopale de Maurille ? La deuxième ne serait-elle pas la confirmation demandée à l’archevêque de Tours ?

Les vignes du chapitre d'Autun, par Jacques Madignier

R. Dion disait que la prospérité des côtes de Beaune, qui ne présentaient pas de différences "naturelles" avec les côtes de Nuit, s'explique par l'intervention des gens d'Autun (où les sols sont impropres à la viticulture). J. Madignier nous a montré que le chapitre fut particulièrement actif dans la création et l'exploitation de ces vignes, comme le rappellent encore nombre de toponymes ("clos du chapitre"…).

Le cœur des biens viticoles du chapitre fut constitué par de grandes donations aux VIIe-IXe siècles. Beaucoup de chanoines firent ensuite de plus petites donations en vignes, généralement sans entamer leur patrimoine, car il s'agissait de pièces achetées exprès pour la donation. On trouve en effet les biens propres des chanoines et des hommes du chapitre tout autour des terres du chapitre, qui sont regroupées autour de quatre foyers : Chenôve, Aloxe, Volnay, Rully.

Ces vignes furent d'abord exploitées sous la surveillance directe des hommes du chapitre, sous la responsabilité du prévôt. A la fin du XIIe et au XIIIe siècles la gestion est décentralisée et confiée à des prévôts locaux ("terriers"), chanoines, clercs, ou laïcs.

Le faire-valoir direct, pratiqué du VIIIe au Xe siècle, fut ensuite remplacé par un système de redevances en nature, consistant en la moitié ou le tiers de la récolte, le plus souvent en vin. Les preneurs de ces terres sont rarement des vignerons : il s'agit surtout de clercs, chanoines ou curés de paroisse, puis au XIIIe siècle de plus en plus de bourgeois de Beaune.

Tant que la mense canoniale resta indivise, les revenus des vignes furent mêlés aux autres revenus du chapitre. A la fin du XIIe siècle (et début du XIIIe), lorsque la vie commune fut abandonnée, les biens du chapitre furent répartis entre les chanoines : ceux-ci percevaient directement les revenus des vignes et payaient une redevance au chapitre, qui continuait à en surveiller l'administration. En 1262, le chapitre établit définitivement des prébendes territoriales (19 à Bligny et Aloxe) mais décida de les tirer au sort tous les trois ans : un système d'exploitation indirecte fut adopté, le chanoine recevant seulement le tiers des revenus de la prébende (les "gros fruits"). Les prébendes furent hiérarchisées selon leurs revenus et divisées en cinq classes, auxquelles le chanoine pouvait prétendre au fur et à mesure de l'avancement de sa carrière.

Les cartulaires de Coutances, par Julie Fontanel

Tous les documents originaux des archives de la cathédrale de Coutances ayant disparu pendant la guerre de cent ans, les cartulaires sont la seule source sur laquelle peut s'appuyer une étude du chapitre. J. Fontanel a édité le cartulaire B (350 actes) dans sa thèse d'École des Chartes, qui sera soutenue au printemps. D'une portée essentiellement économique et patrimoniale, puisqu'il s'agit avant tout d'instruments de gestion, ce type de documents s’avère néanmoins une indispensable source prosopographique. En effet, une centaine de chanoines sont mentionnés dans le cartulaire de Coutances, et 73 ne sont connus que par cette seule mention. En outre ces actes prouvent que ces hommes étaient bien à Coutances à la date de leur rédaction. La notice institutionnelle peut enfin se nourrir des renseignements concernant les dignitaires et officiers du chapitre, dont on constate l'apparition au cours des actes, et certains documents mentionnent les maisons ou l'enclos canonial.

La notice institutionnelle d'Agen, par Fabrice Ryckebusch

Sous Jean XXII, le diocèse de Condom en fut dissocié. Il comprend dès lors 502 paroisses et 12 archiprêtrés. Au XVe siècle l'évêque se fait appeler "comte-évêque", car il jouit de la comitalie (droits utiles et honorifiques du comte), mais en fait il n'est pas comte puisqu'il ne possède pas le comitatus (droit de légiférer), détenu par le comte de Toulouse.

L'official a des attributions particulièrement étendues : il exerce aussi la juridiction civile des évêques, et son ressort s'étend à toute la province de Bordeaux lorsque l'officialité bordelaise est vacante.

Le chapitre d'Agen compte quinze prébendes et son premier dignitaire est le grand archidiacre (il n'y a pas de doyen), suivi par le chantre. Cette hiérarchie "théorique" semble cependant être remplacée dans les faits par une hiérarchie liée à l'ancienneté d'entrée au chapitre. Aucun des statuts médiévaux n'a été conservé.

Le gros problème de ce chapitre est que les sources, très lacunaires, ne permettent pas d'établir de listes de succession dans les prébendes. Par contre, des tableaux de présence ont été réalisés pour les XIVe et XVe siècle. F. Ryckebusch propose leur insertion dans le volume des Fasti.

Les fichiers sur le Parlement de Paris, par Christine Barralis et Anne Hubert

Il s'agit du résultat des travaux effectués l'été dernier sur les fichiers de dépouillement des registres du Parlement de Paris conservés dans la section ancienne des Archives Nationales et au Centre d'études et d'histoire juridique (C.E.H.J.) qui en dépend.

Ils portent sur les trois séries du Parlement : X/1a essentiellement (parlement civil), X/2a (parlement criminel) et X/1c (Accords). Ces dépouillements ne concernent cependant que des périodes et des séries de registres incomplètes : essentiellement la période 1350-1400 pour le Parlement civil (X/1a/13 à 45), avec quelques compléments jusqu'en 1417 (X/1a/48-62). Seuls quelques registres de la série X/2a ont été dépouillés (deuxième moitié du XIVe siècle), tandis que les accords ont fait l'objet d'un dépouillement complet pour le XVe siècle.

Ces dépouillements, qui donnent principalement des listes de cotes de documents, sont disponibles aux A.N. à travers plusieurs fichiers différents : une liste récapitulative a été distribuée lors de la réunion et placée dans la "boite" pour les collaborateurs absents. Le résultat du travail de cet été, qui portait sur la collecte des informations concernant les diocèses les plus avancés, a été rassemblé sous la forme de trois bases de données informatiques : une base P.C. concernant les registres X/1c/48 à 62, et deux bases (une P.C., une Mac) pour le reste des informations. Cette division en trois bases n'étant que la conséquence de contingences matérielles, une fusion en est prévue à plus ou moins long terme. Les tirages de toutes les fiches contenues dans ces bases ont été placés dans la "boite". Tous les collaborateurs sont cependant invités à venir consulter les bases en faisant une recherche par noms de chanoines, car seul leur diocèse d'appartenance au moment du procès a été indiqué dans les bases (et donc dans la "boite" des Fasti) : il suffit donc que vos ouailles aient changé de diocèse à un moment ou un autre de leur carrière pour que la recherche par diocèse se révèle incomplète.

Ce compte rendu a été rédigé par Christine Barralis.

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Contenu du volume :

  • 578 pages.
  • 1128 notices prosopographiques.
  • 24 biographies d'évêques.

Ce volume comprend en outre une carte du diocèse, ainsi qu'une note sur le quartier de la cathédrale, une étude sur la disposition, le mobilier et le décor du choeur et une présentation des pièces et des inventaires du trésor de la cathédrale, l'un des plus riches de France.

  • Note liminaire, par Hélène Millet, directeur du programme.
  • Extraits du volume : "le palais archiépiscopal de Sens" (jusqu'au XVIème siècle) (pages 48-51) et la notice de Jean de Montigny, pages 352-353.
 

Diocèse de Sens : note liminaire, par Hélène Millet

Qui lira cette note en ayant gardé en mémoire ce que j'annonçais le 20 décembre 2007, peu avant la publication du dixième volume de la collection, portera un jugement très défavorable sur mes facultés prévisionnelles. Après avoir présenté le logiciel FASTI à partir duquel sont désormais constituées les bases de données diocésaines, j'annonçais en effet pour le courant de 2008 la mise en ligne, par les soins de notre éditeur, du contenu de la « superbase » FEG, générée par le cumul des informations contenues dans les bases diocésaines. Or chacun sait que cette étape n'a pas encore été franchie. Il y a à cela beaucoup de raisons.

Je dois tout d'abord confesser avoir minimisé l'ampleur du travail à effectuer pour passer de bases multiples à une base unique. Certes, ce passage ne s'accompagne d'aucune saisie d'informations nouvelles: je viens de l'écrire, la base FEG est « générée » par les bases diocésaines. Mais, tandis que la création d'un « individu FASTI » simple, c'est-à-dire d'un individu répertorié dans un seul diocèse, est une opération entièrement automatisée, celle d'un « individu FASTI » multiple, c'est-à-dire d'un individu présent dans plusieurs bases diocésaines, nécessite l'intervention de chacun des auteurs desdites bases, durant un processus de comparaison qui, même assisté par des procédures automatiques, reste complexe. Il convient tout d'abord d'écarter de cette comparaison les homonymes, repérés par un filtrage effectué sur toutes les formes du nom à quelques lettres près. Lorsqu'on a acquis la certitude que deux notices diocésaines portent sur un seul et même « individu FASTI », il faut alors s'assurer, par une confrontation des données menée champ par champ, que celles-ci ne donnent pas des informations incohérentes voire contradictoires. Si oui, le retour aux sources s'impose et les incertitudes reviennent au galop, avec cette difficulté à trancher que connaît quiconque a tâté du labeur prosopographique.

Pour les gros bénéficiers titulaires de multiples notices, la procédure doit être répétée et, idéalement, pour chaque cas délicat, c'est une mini-conférence qu'il faudrait organiser. Or certains auteurs ont déjà pris leurs distances par rapport à leur travail et au livre qui en a résulté. Il revient donc au responsable du programme de se substituer à eux, sans pour autant disposer de leur savoir. C'est là une autre cause de retard, non négligeable.

S'ajoutent à cela les charges imprévues qui viennent bousculer un agenda déjà encombré. Répondre à un appel d'offres européen est une opportunité à saisir quand elle se présente. En m'engageant dans l'élaboration d'un projet où les Fasti Ecclesiae Gallicanane étaient au cœur d'un réseau scientifique international et d'un vaste dispositif destiné à faire connaître les richesses culturelles dont nous avons hérité des clercs médiévaux, j'ai choisi de relever un défi où il y avait beaucoup à gagner. En cas d'échec, c'était assurément beaucoup de travail et d'énergie perdus, sans qu'il faille autant considérer comme gâché le temps passé à nouer des relations. Nous avons su à l'automne dernier que le projet « Legacy» avait été classé 4e sur 25 et qu'il était le premier à être refusé: de quoi nourrir beaucoup de regrets!

Enfin, par suite d'un enchainement de circonstances totalement fortuites, le réalisateur du logiciel FASTI, Stéphane Raux, s'est trouvé en situation d'effectuer une refonte des codes sources, de façon à rendre le système plus fiable et pérenne. Il s'agissait là d'une amélioration tout à fait appréciable, mais aussi, à court terme, d'une autre cause de « distractions » pour sa responsable, appelée à tester les nouvelles formules. Il reste encore à mettre au point quelques modules de cette seconde version du logiciel pour qu'elle prenne la relève de la première.

Que le lecteur m'absolve ou pas après tous ces aveux, le fait est là. Beaucoup de minutieuses vérifications devront encore être effectuées avant que le contenu de la base FEG soit livré à Brepols Publishers pour être mis en ligne. On le comprendra aisément: je ne m'aventurerai plus à indiquer un délai. Mieux vaut une agréable surprise qu'une nouvelle déconvenue!

Durant tout ce temps, les collaborateurs n'ont pas chômé: il existe aujourd'hui 12 832 notices diocésaines sur notre site de travail. Tandis que certains diocèses prospèrent et parviennent à maturité, d'autres sont mis en chantier: Cambrai, par Monique Maillard-Luypaert, Mâcon par Denyse Riche, Strasbourg par Benoit Jordan et Tours par Arnaud Lefebvre. Chartres mérite une mention spéciale. Pierre Desportes qui a pris en charge la période 1350-1500 de ce « gros » diocèse a terminé son travail après avoir enregistré sa 1049e notice. Il faut espérer que Pascal Montaubin, responsable de la tranche 1200-1350, ne tardera pas à trouver le temps nécessaire pour terminer la base de données chartraine.

À chacune de nos réunions, estivale et hivernale, les paris sont désormais ouverts sur l'identité du vainqueur dans la course prosopographique. La lutte qui a opposé Jacques Madignier à Vincent Tabbagh pour être le premier à terminer «son » diocèse nous a longtemps tenus en haleine. On en connait aujourd'hui l'issue. La hiérarchie est respectée: après le présent volume, sur ,Sens, achevé par le professeur, celui du disciple, sur Autun, portera le numéro douze dans la collection.

Il est fort heureux que Vincent Tabbagh soit libéré des soucis de la préparation d'un volume car les Fasti Ecclesiae Gallicanae vont requérir prochainement tous ses soins. Avec cinq autres collègues, il sera en effet appelé à former le petit groupe qui assumera collégialement les fonctions de direction du programme après mon départ à la retraite, à la fin de cette année civile. En même temps prendra fin le Groupement de recherche dans le cadre duquel le programme était financé par le CNRS. Après huit années d'existence, SALVE (GDR 2513) sera lui aussi atteint par la limite d'âge.

Qu'il soit un ou divisé en plusieurs Instituts, le CNRS excelle dans l'art de susciter les nouveautés, mais il se désintéresse du devenir des entreprises qui ont besoin de travailler dans la durée. En outre, contrairement aux professeurs dont la chaire est généralement mise au concours, lorsqu'ils partent, les directeurs de recherche ne sont pas remplacés. Je suis donc dans l'impossibilité de passer le témoin à un successeur qui se serait préparé à assumer les mêmes tâches, nombreuses et fort prenantes, dans un environnement institutionnel similaire. Toutefois, au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP-UMR 8589) auquel j'appartiens, Dominique Iogna-Prat qui me remplacera comme responsable de l'axe «L'Église, corps social» a accepté de prendre les Fasti sous son aile tutélaire. A l'avenir, il y aura donc inadéquation entre l'institution dont dépendra le programme et la structure scientifique qui en assurera la direction.

Pas totalement cependant, car, dans le comité de direction, le LAMOP comptera quatre des siens, dont un membre titulaire (Fabrice Delivré) et trois associés (Christine Barralis, Pascal Montaubin et Thierry Pécout). A ce petit groupe se joindra également Jean-Michel Matz. La relève est donc assurée par un collège d'universitaires - deux professeurs et quatre maitres de conférence -qui proviennent de six Universités différentes (Aix-Marseille, Amiens, Angers, Dijon, Metz, Paris 1) et qui sont rattachés aux unités de recherche implantées dans leur établissement. Cette dispersion reflète bien ce que sont les Fasti. Elle est nécessaire pour faire entendre la pluralité des intérêts, mais elle s'accompagne d'un véritable esprit d'équipe, acquis au cours des années au sein du groupe des collaborateurs du programme, à qui il donne sa cohésion.

Vincent Tabbagh partagera avec Jean-Michel Matz la responsabilité de la publication de la collection. Au second reviendra de veiller au rassemblement et à la mise en forme des chapitres qui sont réunis au début de chaque livre. La partie prosopographique, issue de la base de données, relèvera quant à elle de Vincent Tabbagh car c'est sous sa surveillance que seront effectués les travaux de saisie des données dans les bases diocésaines et les opérations d'identification constitutives de la superbase FEG.

Je sais infiniment gré à chacun de ces collègues d'avoir accepté d'assumer une partie des tâches nécessaires à la poursuite du développement des Fasti. Grâce à eux, l'investissement consenti par chacun des collaborateurs continuera à être rétribué par la juste satisfaction de voir progresser la base de données et la collection. Je suis également reconnaissante aux Éditions Brepols, et à Christophe Lebbe leur représentant, d'accorder leur confiance au collège ainsi constitué. Je pourrai donc, après avoir réglé les détails de ma succession en tant que responsable, rejoindre en toute quiétude au sein du groupe l'actif club des retraités qui contribue tant au développement du programme. Puisse le logo qui caractérise désormais les Fasti être apposé sur de nombreuses productions!

Orléans, le 3 novembre 2009, Hélène Millet, Directeur du programme.

 

Extraits du volume concernant le diocèse de Sens

Le palais archiépiscopal de Sens (pages 48-51)

A l'opposé du Cloitre, la cathédrale est bordée au Sud par un vaste ensemble de bâtiments qui formèrent jusqu'en 1905 le palais des archevêques et qui abritent maintenant le musée de Sens, en cours d'aménagement. Le palais est actuellement composé de quatre corps de bâtiments d'époques différentes, disposés sur les trois côtés d'une grande cour bordée, au Nord, par la cathédrale. Le côté ouest de la cour est fermé par un grand bâtiment médiéval, de plan rectangulaire, désigné sous le nom de Palais synodal. Le grand côté Sud accueille successivement une construction du XVIIIème siècle, couronnée d'un fronton triangulaire, qui abritait les écuries, puis un pavillon en brique et pierre, flanqué d'une tourelle d'escalier, dans le style du XVIème siècle, percé au rez-de-chaussée d'un passage menant à la rue qui longe le palais au Sud. Vient ensuite un long bâtiment en brique et pierre, en fenêtres à meneaux et portail ouvragé, connu sous le nom d'aile Louis XII. Le quatrième côté, à l'Est, est barré d'un grand corps de logis (aile Henri II) formé au rez-de-chaussée d'une galerie avec arcades cintrées, maintenant obstruées, et à l'étage d'une muraille percée d'ouvertures à meneaux récemment restitués. A l'arrière de ce bâtiment, les jardins de l'archevêché ont récemment été reconstitués. Ils sont bordés, au Nord, par la grande chapelle des archevêques et le pavillon de l'Orangerie, édifiés au XVIIIème siècle.

Selon les sources médiévales, comme la Vie de saint Loup écrite au début du VIIIème siècle et la Chronique de Saint-Pierre-le-Vif, l'archevêque résida avec les chanoines dans le cloitre, au Nord de la cathédrale, jusqu'au grand incendie de 967 qui détruisit le quartier canonial et le groupe épiscopal. L'archevêque Archambault trouva alors refuge à l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif, puis Sevin (978-999) fit bâtir une nouvelle résidence, séparée du cloitre, au Sud de la cathédrale. En réalité, l'incendie de 967 ne fit que précipiter une séparation entre le prélat et les chanoines qui se réalisa ailleurs sans être la conséquence d'un tel drame.

1. Le palais des XIIème et XIIIème siècles

Aucune information ne nous est parvenue sur la résidence épiscopale antérieurement à la seconde moitié du XIIème siècle. Les fouilles archéologiques n'ont rien révélé des bâtiments de cette époque et ils n'entrent dans l'histoire qu'avec la mention du lieu dans quelques chartes de la seconde moitié du XIIème siècle données par les archevêques in palatio nostro.

Le palais n'apparaît vraiment qu'après les travaux de reconstruction de la cathédrale gothique. Le gros œuvre de l'église étant achevé, l'archevêque Gauthier Cornut (2) (1222-1241) entreprit de rebâtir à neuf le logis épiscopal. L'importance du projet nous est inconnue, mais il en subsiste un élément majeur dans le bâtiment désigné sous le nom de Palais synodal.

Situé dans le prolongement de la façade occidentale de la cathédrale, ce vaste bâtiment fut édifié vers 1230-1240, puis restauré à la fin du XIIIème siècle après l'effondrement de la tour sud de Saint-Étienne en 1268 qui l'avait endommagé. Élevé sur trois niveaux, le bâtiment se compose d'un vaste cellier, en sous-sol, d'une série de cachots et d'une salle d'audience au rez-de-chaussée, et d'une grande salle qui occupe la totalité de l'étage. Il abritait l'officialité épiscopale et ses prisons au XIVème siècle, mais sa destination initiale n'est pas connue. S'il ne fait aucun doute que la vaste salle supérieure, restaurée dans ses dispositions d'origine par Viollet-le-Duc, était un lieu d'assemblée, on ignore l'usage des salles inférieures au XIIIème siècle.

Le palais de Gauthier Cornut occupait probablement l'espace compris actuellement entre la place de la cathédrale et l'allée menant de l'ancienne Grande rue au portail de Moïse de la cathédrale, soit l'emplacement de l'ancienne première cour de l'archevêché, connue autrefois sous le nom de cour de l'archidiacre. Les bâtiments épiscopaux étaient disposés en carré: à l'Ouest, le Palais synodal; à l'Est, un corps de logis ou un mur fermant la cour; et au Sud un bâtiment parallèle à la rue et comportant peut-être à son extrémité est une tour ou tour-porche de plan carré.

À l'Est du palais, s'étendait probablement une seconde cour limitée au Nord-Est par une chapelle dédiée à Saint-Laurent, qui aurait été fondée à la fin du XIème siècle.

Dans la seconde moitié du XIIème siècle, le palais disposait d'un verger (AD Aube, G 20). On peut supposer qu'il occupait déjà l'emplacement des jardins actuels du musée. Au milieu du XIVème siècle, une mention du virgultum archiepiscopi atteste que le jardin s'étendait alors jusqu'à la rue Pied-Fort (in pede forti), devenue plus tard l'actuelle rue Montpezat.

2. Le palais du XIVème siècle

La résidence des archevêques, endommagée lors de la catastrophe de 1268, fut remaniée à la fin du XIIIème et au cours du XIVème siècle. Le Palais fut restauré et un corps de logis parallèle, à l'Est, fut reconstruit - ou construit - au moment où l'on rebâtissait la chapelle Notre-Dame de la cathédrale et où l'on jetait les fondements du bras sud du transept. Ce bâtiment s'élevait sur deux niveaux, comportant une «salle basse» plafonnée et une salle supérieure. Les fouilles archéologiques qui ont été pratiquées dans la cour de l'ancien palais avant la construction de la salle souterraine du musée ont montré qu'il a été détruit à la fin du Moyen Age et que certains ses murs furent conservés pour asseoir les fondations de l'aile Louis XII élevée au début du XVIème siècle. L'époque de sa destruction n'a pu être précisée par l'archéologie, mais on peut la situer dans les premières décennies du XVIème siècle, car il était toujours en fonction en 1495 et avait fait l'objet de travaux cette année-là.

La reconstruction du palais au XIVème siècle, ainsi que d'importants travaux à la cathédrale, fut probablement réalisée sous l'épiscopat de Guillaume II de Melun (15) (1345-1376), principal conseiller du roi Charles V. Cet archevêque, fit également restaurer, sinon même reconstruire, la chapelle Saint-Laurent située à l'Est du palais, dans laquelle il établit un collège de chanoines en 1367.

C'est certainement à la suite de ces travaux du XIVème siècle que le palais fut séparé en deux secteurs distincts. A l'Est du futur portail de Moïse de la cathédrale, qui avait reçu ses premières assises, s'étendait l'hôtel proprement dit, destiné au logement de l'archevêque. La partie ouest, qui fut désignée plus tard sous le nom de cour de l'archidiacre était réservée aux services de l'archevêché, en particulier à l'officialité.

Pour pénétrer dans la cathédrale, l'archevêque disposait dans la seconde cour d'une petite porte percée dans la muraille de la chapelle Sainte-Appoline, à l'arrière de la chapelle Notre-Dame. Le chapitre, qui contestait l'usage de cette porte par l'archevêque, la fit fermer. La querelle fut portée devant le roi et Charles V, en 1378, confirma le droit du prélat d'accéder à la cathédrale de son palais par une porte particulière (G 176 et 661).

Un document comptable qui rapporte d'importants travaux d'entretien aux couvertures des édifices de l'archevêché réalisés en 1393, sous l'archevêque Guillaume de Dormans (19), indique les différents corps de bâtiments qui composaient la résidence épiscopale à cette époque: «les maisons et l'ostel archiépiscopal», le «palais» et les «estables» (G 496). On retrouve là constructions évoquées précédemment. Le palais désigne l'actuel palais synodal, qui donnait sur le parvis de la cathédrale et contre lequel étaient installés les étaux des marchands de la Poissonnerie. Les étables ou écuries se trouvaient à l'arrière du palais, à l'emplacement de l'aile actuelle des Ecuries. Les maisons de l'archevêque désignent les bâtiments de la seconde cour, à l'Est.

Un siècle plus tard, l'archevêché présentait toujours la même configuration, comme l'indiquent les informations données par les comptes qui rapportaient les dépenses pour d'importants travaux entrepris entre 1491 et 1497. C'est dans ces bâtiments que logea le roi Charles VIII lors de sa visite à Sens, le dimanche 20 mars 1496 (n. s.). Les logis avaient été mis en ordre pour accueillir le souverain et deux manouvriers passèrent plusieurs journées «en lostel de Mgr à agencer les sales, les chambres, la court et autres choses qui conviendroit pour la venue du roy» (G 541). Le receveur de l'archevêché avait fait des achats de paille et foin pour les chevaux. On fit aussi «curer» la grande cour du palais, d'où furent retirés vingt-huit charretées, «tant fiens qu'immondices» qui furent menés au Clos Saint-Rémy. Un manouvrier fut engagé pour nettoyer la loge dressée dans la première cour, où travaillaient les maçons qui construisaient alors le nouveau portail de Moïse et la croisée de la cathédrale.

La notice du chanoine Jean de Montigny (pages 352-353)

729 Johannes de MONTIGNY

chanoine, 1440-1451, succède à Johannes Fromonti (474) doyen, élection 1440-1451, résignation.

a. †1471 5 octobre; inhumé à Notre-Dame de Paris

b. Prêtre

c. Bourgeois; Sens

d. Fils de Etienne, bourgeois de Sens; beau-frère de Pierre Grassin, lieutenant général à Sens

e. Paris, chanoine 1460-1471 /Rouen, Caudebec-en-Caux, curé 1450-1471

f. Docteur droit canon 1440; officiaI de Paris 1440, régent à Paris, conseiller au parlement 1454.

g. Auteur d'une consultation pour la réhabilitation de Jeanne d'Arc; obit le 4 août à la cathédrale de Sens

Gallia christiana, t. XII, col. 112, Epitaphier du Vieux Paris, t. X; n° 4523; Obituaires prov. de Sens, t. I, p. 10, Fournier (M), La faculté de Décret, t. 1; p. 279, 354, t. II, p. 33, 51, 53, 60, 72, 132, 179, Renaudet (A.), Préréforme et humanisme, p. 187 ; Duparc (P.), Procès en nullité de Jeanne d'Arc, t. IV, p. 56 ; Maugis (E.), Histoire du parlement, t. III, p. 93, 101,352 ; Massoni (A.), La collégiale Saint-Germain I'Auxerrois, p. 485 ; CUP IV p. 492, 615 , 672,691 ; BnF Latin 9900 fol. 66v ; G 33 n° 48, G 105 n° 60, G 122 fol. 53v., G 125 p. 29, G 700 (4e), G 769, 972, 973, 1134 fol. 11V G 1210. Fichier Chartraire ; BM Sens 45 p. 343

 

Extraits du volume concernant le diocèse de Sens

La notice du chanoine Jean de Montigny (pages 352-353)

729 Johannes de MONTIGNY

chanoine, 1440-1451, succède à Johannes Fromonti (474) doyen, élection 1440-1451, résignation.

a. †1471 5 octobre; inhumé à Notre-Dame de Paris

b. Prêtre

c. Bourgeois; Sens

d. Fils de Etienne, bourgeois de Sens; beau-frère de Pierre Grassin, lieutenant général à Sens

e. Paris, chanoine 1460-1471 /Rouen, Caudebec-en-Caux, curé 1450-1471

f. Docteur droit canon 1440; officiaI de Paris 1440, régent à Paris, conseiller au parlement 1454.

g. Auteur d'une consultation pour la réhabilitation de Jeanne d'Arc; obit le 4 août à la cathédrale de Sens

Gallia christiana, t. XII, col. 112, Epitaphier du Vieux Paris, t. X; n° 4523; Obituaires prov. de Sens, t. I, p. 10, Fournier (M), La faculté de Décret, t. 1; p. 279, 354, t. II, p. 33, 51, 53, 60, 72, 132, 179, Renaudet (A.), Préréforme et humanisme, p. 187 ; Duparc (P.), Procès en nullité de Jeanne d'Arc, t. IV, p. 56 ; Maugis (E.), Histoire du parlement, t. III, p. 93, 101,352 ; Massoni (A.), La collégiale Saint-Germain I'Auxerrois, p. 485 ; CUP IV p. 492, 615 , 672,691 ; BnF Latin 9900 fol. 66v ; G 33 n° 48, G 105 n° 60, G 122 fol. 53v., G 125 p. 29, G 700 (4e), G 769, 972, 973, 1134 fol. 11V G 1210. Fichier Chartraire ; BM Sens 45 p. 343

diocèse Sens

 

 

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Contenu du volume :

  • 458 pages.
  • 1164 notices prosopographiques.
  • 29 biographies d'évêques.

Ce volume contient en outre une carte du diocèse, ainsi qu'un chapitre sur les livres de la cathédrale, un autre sur les stalles et une notice accompagnée d'un plan pour l'implantation canoniale dans la ville.

  • Avant-propos, par Hélène Millet, directeur du programme.
  • Extrait du volume : "les archidiacres du Vexin Français", page 59.
 

Diocèse de Rouen : avant-propos, par Hélène Millet

Dix-huit mois après la sortie du premier volume consacré au diocèse d’Amiens, voici celui sur le diocèse de Rouen, préparé par Vincent Tabbagh. Ce délai paraîtra peut-être long au regard de l’objectif affiché d’entrée de jeu d’embrasser toute l’étendue de la France actuelle. Mais il semblera plutôt court à qui voudra bien considérer que l’auteur a dû remanier son fichier pour tenir compte des critiques et des améliorations proposées, suite à la première publication. Aussi a-t-il droit à toute la reconnaissance des personnes réunies autour du projet Fasti, et tout particulièrement à la mienne, pour son inaltérable patience et son sens du bien commun.

Par rapport au volume sur Amiens qui a donc pleinement joué — comme nous le souhaitions — un rôle de prototype, celui sur Rouen se distingue d’abord par l’augmentation de la taille et du nombre des rubriques des notices biographiques du répertoire informatisé, celles portant notamment sur la carrière bénéficiale locale. En offrant plus d’espace aux données, nous avons surtout voulu leur donner le moyen d’être plus précises. Les modifications de présentation qui en découlent ne devraient pas avoir affecté la lisibilité des notices. Nous nous sommes aussi efforcés de mieux aider le lecteur dans le dédale des abréviations concernant les références — ajoutant à la mystérieuse mention SD un numéro qui permettra de se rapporter au régeste établi à la section de Diplomatique et des Sources documentaires de l’IRHT qui nous a servi de source1 — et nous espérons avoir amélioré la présentation et la confection des indices.

Comme nous l’espérions également, certains lecteurs ont joint leurs efforts aux nôtres pour compléter les informations dont nous disposions. Le fichier sur Amiens demande ainsi déjà à être mis à jour à partir des nombreux renseignements que fournissent les comptes rendus rédigés par Heribert Müller et Christian Kleinert. Pour Rouen, l’esprit de collaboration et la grande disponibilité de nos collègues allemands nous a permis d’inverser la vapeur : les lecteurs trouveront dans ce volume leurs additions et corrections intégrées dans ses notices par Vincent Tabbagh lui-même. En outre, l’heureuse rencontre de David Spear dans un congrès a également permis de bénéficier des acquis de ses recherches, menées outre Atlantique. Ces remarquables coopérations méritent d’être saluées comme des exemples à suivre ; nous espérons continuer longtemps dans cette voie et accueillir encore bien d’autres collaborations.

Pour la confection de chaque volume, il y a donc à la fois toute une équipe et un maître d’œuvre. Cette façon de travailler explique pourquoi certaines notices de l’introduction ne sont pas signées tandis que l’autres le sont. Lorsque l’apport des spécialistes est prépondérant, il nous a paru juste de signaler ainsi leur contri­bution ; dans d’autres cas, il faut tenir pour responsable le maître d’œuvre, sachant qu’il s’est appuyé non seulement sur ses propres connaissances mais encore sur une somme impressionnante de renseignements patiemment collectés et généreusement communiqués par d’autres que lui. Le volume sur Rouen a ainsi bénéficié de la collaboration de Pierre Bony pour les sceaux, Édouard Bouyé pour l’héraldique, Pascal Montaubin et David Spear pour les individus vivant au XIIIe siècle, Heribert Müller et Christian Kleinert pour ceux du XVe siècle, tandis que Kristiane Lemé, Nathalie Manoury et Jacques Le Maho apportaient un concours plus facilement localisable.

Mais il faut aussi rappeler combien précieux sont les apports des différents fichiers établis par les équipes du CNRS ayant accepté de s’associer au program­me Fasti. Anne-Marie Hayez et Janine Mathieu dispensent largement les trésors patiemment accumulés en Avignon et Élisabeth Lalou ceux du Corpus philippicum désormais consultable à l’IRHT de Paris. En ce même lieu, Jean-François Genest oriente les visiteurs de la section de codicologie. À l’UMR « Culture, politique et société en Europe IXe-XVIe siècles », ce sont Carla Bozzolo et Jean-Philippe Genet qui sont mis à contribution pour le fichier des humanistes à Villejuif et la base de données des universitaires à Paris. Surtout, c’est à l’IRHT d’Orléans que nous trouvons une aide et un soutien de tous les instants auprès de l’ensemble du personnel, Anne-Marie Legras accueillant les lecteurs à la section de Diplomatique et des sources documentaires où nous est ouvert le fichier jadis géré par Odile Grandmottet.

Les différentes pièces de l’ouvrage étant ainsi rassemblées, il revient au maître d’œuvre d’en faire un livre, en les plaçant, un peu à la manière d’un puzzle, dans les cases précédemment définies par le programme. Mais la trame ainsi préétablie ne dit pas à quoi doit ressembler l’ouvrage car chaque diocèse a sa physionomie propre et des spécificités dues à l’histoire ou à l’implantation. Elles apparaissent dans les différentes parties de l’introduction, la notice institutionnelle en particu­lier, ainsi que dans les notices consacrées aux évêques. Pour ces dernières, en l’absence de contrainte rédactionnelle, l’auteur peut librement faire apparaître une problématique qui est la sienne, s’attarder sur un individu, exploiter des sources moins obligées… L’austère outil de référence qui a pour principal objectif de recenser des individus et de les couler dans un moule descriptif limité et uniforme s’offre avec elles quelques pages plus engagées pour esquisser l’originalité d’une existence et d’un diocèse.

La partie centrale de chaque volume demeure toutefois le catalogue de notices biographiques, — rangées dans l’ordre alphabétique des prénoms puis des noms — réalisé à partir d’une base de données informatisée. L’automatisation des opérations a parfois généré des coquilles que nous n’avons pas toujours su débusquer. Le volume d’informations que peut stocker chaque enregistrement étant forcément limité et leur mise en forme standardisée, il en résulte moins une véritable notice biographique qu’une fiche de renseignements. Leur finalité n’est pas de retracer une vie mais de fournir des éléments précis d’identification, à partir desquels se dessine un profil de carrière.

La base de données rouennaise diffère de celle consacrée à Amiens en ce qu’elle comporte quatre nouveaux champs, trois étant destinés à recueillir davan­tage de précisions sur la carrière capitulaire, le quatrième étant dévolu aux rensei­gnements sur l’inhumation. Ces additions n’affectent en rien la structure générale de la base et, par voie de conséquence, celle des notices. Dans l’économie généra­le du projet, il est en effet capital que les différentes bases de données soient cumulables. Dès à présent, nous travaillons à l’élaboration d’un programme permettant la gestion et l’interrogation d’une seule grande base portant sur l’ensemble de la population des notables des diocèses de France de 1200 à 1500. Mais nous n’attendrons pas l’achèvement des 130 bases diocésaines pour réaliser un Cd-rom, support qui permettra de faire bénéficier le lecteur des progressives mises à jour de l’information.

En attendant, nous avons dû établir un protocole pour la saisie des données concernant les individus appelés à figurer dans plusieurs bases diocésaines. Ils portent dans chacune un numéro matricule différent. C’est ainsi que Jean de La Rochetaillée est repérable à la fois sous les codes AM576 (base d’Amiens) et RO4352 (base rouennaise). Le volume sur Rouen étant paru en second, on y trouvera la référence AM576, et non l’inverse. Lorsque deux notices se trouveront en contradiction, la dernière en date devra être tenue pour meilleure ; les éléments déjà fournis dans la première seront repris dans la seconde, dans la mesure de la place disponible, et sauf s’il s’avère plus important de donner une information nouvelle.

Malgré notre bonne volonté, il restera certainement encore dans ce volume beaucoup d’incorrections. En prosopographie, la recherche de la perfection peut devenir synonyme d’ajournement indéfini de la publication. C’est pourquoi, encouragés en cela par Louis Holtz vers qui va toute notre gratitude, nous avons pris le risque de l’édition progressive et partielle des résultats déjà acquis. La satisfaction d’avoir sous les yeux un résultat tangible de nos efforts s’est avéré un stimulus non négligeable. Mais ceux d’entre nos lecteurs qui ont eu la gentillesse de nous dire ou d’écrire que, tels qu’ils sont, les Fasti sont déjà fort utiles, ont assurément trouvé le meilleur moyen de nous inciter à poursuivre.

Paris, le 16 octobre 1997, Hélène Millet, directeur du programme.

 

Extrait du volume concernant le diocèse de Rouen

Les archidiacres du Vexin Français (page 59)

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(...)

 

 
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Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 8 janvier 2010

Informations diverses

Hélène Millet ouvre, à 10 h, cette réunion par un traditionnel mot d'accueil : l'émotion est palpable, c'est l'heure de la passation des pouvoirs. H. M. revient aux sources de l'aventure FEG, appuyant ses remerciements à l'égard notamment de M. Pierre Desportes. Elle présente le nouveau directoire (voir ci-dessous). A la suite de très chaleureux remerciements, H. M. rejoint son nouveau fauteuil parmi les collaborateurs FEG venus en nombre lui témoigner leur reconnaissance.

Comité de direction des Fasti :

  • Vincent Tabbagh (président)
  • Jean-Michel Matz
  • Christine Barralis
  • Fabrice Delivré
  • Pascal Montaubin
  • Thierry Pécout

Répartition des responsabilités

Administrateur base de données : assistance aux utilisateurs, gestion des identifications
  • Vincent Tabbagh
Responsable des Fasti au sein du LAMOP : gestion, organisation des réunions
  • Christine Barralis
Information et documentation : site Fasti
  • Fabrice Delivré
  • Willy Morice
  • Hugues Labarthe (coordination cartographique)
Edition des volumes : liens avec Brepols
  • Irmine Martin, puis la secrétaire du CERHIO
  • Jean-Michel Matz
  • Thierry Pécout
  • Pascal Montaubin

S'ensuivent diverses informations :

Etat d'avancement des volumes : Sens est sous presse ; Autun sera prêt en juin ; Châlons-en-Champagne sortira en 2010 ; Le Mans est en bonne voie.

C'est désormais Pascal Montaubin (pascal.montaubin@laposte.net, mail) qui centralise les commandes de volumes Fasti pour les membres du groupe (qui bénéficient de 40% de réduction sur le prix public).

De nouveaux collaborateurs nous rejoignent : Hugo Meunier, qui fait actuellement un M2 sur le chapitre du Mans et Sofiane Abdi, qui prépare une thèse sur les chapitres d'Amiens et de Beauvais.

Un colloque pour la célébration du 9e centenaire de la cathédrale de Paris aura lieu en 2013. Le comité d'organisation est en cours de constitution.

Le GDRE "Aux fondements de la modernité étatique en Europe, l’héritage des clercs médiévaux" a été créé au 1er janvier (pour plus d'informations).

Atelier cartographique des FEG

Hugues Labarthe fait le point sur l'atelier cartographique FEG. A la suite de sa présentation en juin dernier, H. L. rappelle les trois objectifs de l'atelier : parvenir à une sémiologie unifiée des cartes de la collection des FEG ; construire une application permettant d'explorer les données géographiques de la base FEG ; jeter les fondements d'un Atlas en ligne de l'Eglise en France de 1200 à 1500. Les collaborateurs sont appelés à lui indiquer, pour leur diocèse, les ressources bibliographiques indispensables à la reconstitution des cadres juridictionnels médiévaux, ecclésiastiques et/ou civils. Rendez-vous est pris avec Jacques Madinier et Sylvette Guibert pour la réalisation des atlas diocésains d'Autun et Châlons-en-Champagne. Hugo Meunier signale ses travaux cartographiques sur le diocèse du Mans. H. L. contactera les collaborateurs selon les avancées de l'Atelier.

Présentation du centre onomastique des Archives Nationales

Sébastien Nadiras poursuit avec la présentation du Centre d'onomastique des Archives nationales. Ce Centre conserve et met à disposition une importante documentation relative aux noms de lieux et aux noms de personnes. Créé en 1961, le Centre d’onomastique était à l’origine conçu comme un outil au service des archivistes rédigeant des inventaires, afin de leur permettre d’identifier les formes anciennes des noms de lieux que mentionnaient les pièces d’archives dont ils analysaient la teneur. En fait, il engloba rapidement dans son champ d’activité non seulement la toponymie mais aussi l'anthroponymie, suivant ainsi l’exemple donné par le Centre international des sciences onomastiques, fondé à Louvain en 1949. Sébastien Nadiras nous convie dans la suite de son exposé à visiter le Centre d'onomastique, qui est avant tout une bibliothèque de recherche.

Le diocèse de Narbonne

Les travaux reprennent à 14 heures pour une séance entièrement consacrée au diocèse de Narbonne.

Benoît Brouns présente la notice institutionnelle de Narbonne, métropole de la Narbonaise première, province amputée en 1317 de la province de Toulouse créée par Jean XXII. Le diocèse compte 203 paroisses distribuées en six archiprêtrés et quatre archidiaconés. Il existe trois collégiales : Saint-Paul, au bourg de Narbonne ; Saint-Etienne, hors de la cité ; Saint-Etienne de Capestang. Les travaux de l'actuelle cathédrale sont initiés par l'archevêque Gui Foulques (1259-1263). L'archevêque est doté d'un temporel considérable, le troisième du royaume de France, organisé autour de dix-huit châteaux et quelques fortifications de moindre importance. Seul il possède des officialités, à Narbonne, Limoux et Villerouge-Termenès. Il est encore difficile de préciser les conditions de sécularisation du chapitre à la fin du XIIe siècle. Les assemblées capitulaires se tiennent trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis après prime. Les chapitres généraux ont lieu deux fois l'an à la Toussaint et au premier mai, et du début du XIVe s. à 1449 un troisième chapitre a lieu au lendemain de la fête des Saints Just et Pasteur. B. B. présente ensuite les distributions au sein du chapitre métropolitain : les conditions de versement de la Grosse, des distributions quotidiennes et extraordinaires à Noël, le mercredi des Cendres, à Pâques, à la Pentecôte. Vient enfin la présentation des sept dignitaires du chapitre (le grand archidiacre élu en corps nomme seul l'archidiacre de Corbière, le préchantre, le sacriste, les archidiacres du Razès, du Fenouillède et le sous-chantre). Le nombre des chanoines a varié de dix-huit à vingt-quatre. Les clercs du bas chœur, désignés par le terme d'intitulés, se partagent entre conduchers, bénéficiers et habitués, enfants de choeur, chantres, sous-sacriste, chapelains et aumônier.

Cet exposé s'accompagne d'une notice rédigée, d'un dossier de cinq cartes ayant trait à la géographie ecclésiastique, aux interventions seigneuriales de l'archevêque Maurin (1263-1272), d'une planche de l'ordonnancement du chœur en 1335 et 1352 et d'une hypothétique pointe du XVe siècle.

Yves Esquieu intervient à sa suite pour présenter ses travaux sur le quartier canonial de Narbonne. Il revient sur ses travaux édités, notamment l'article intitulé « Les bâtiments de la vie commune des chanoines, les maisons canoniales, Arles, Avignon, Carpentras, Béziers, Narbonne, Valence, Viviers », publié dans Les chanoines dans la ville. Recherches sur la topographie des quartiers canoniaux en France, sous la direction de J. C. PICARD, Paris, 1995, dont il fournit plusieurs planches. Il revient sur la régularité du chapitre attestée de la fin du XIe siècle jusque vers 1145. Dans la suite, le dortoir est abandonné au profit des maisons canoniales. Ne comptent plus au titre des espaces communs du XIIIe au XVe siècle, que le cellier, les greniers, le vestiaire, la salle capitulaire. L'existence d'une clôture est douteuse : dans la trame viaire c'est la rue Droite à l'est et le chemin de la porte épiscopale au nord qui délimitent le quartier canonial. L'alternance entre chanoines et laïcs dans la possession des maisons du quartier laisse présager qu'il n'y a pas de règles établies. La mainmise des consuls sur le passage de l'ancre en 1361 confirme que le cloître, le quartier canonial, n'était pas fermé. A la suite de la reconstruction de l'édifice aux XIVe et XVe siècles, le cloître est déplacé du flanc nord au flanc sud de la cathédrale.

Monique Bourrin clôt la séance consacrée au siège de Narbonne par la présentation d’un projet de recherche sur les châteaux de l'archevêque. Ce travail est à la jonction des préoccupations des historiens, archéologues et des opérations de valorisation patrimoniale. Les sources sont profuses : Livre vert de Pierre de la Jugie, comptabilités romaines (1338-1347), visite de Jean Corsier en 1404, dénombrements de 1547 et 1690, visites de vérification du XVIIIe siècle, séquestres de la Révolution, études monumentales. Aux marges du domaine royal, la seigneurie s'insère dans la vicomté de Narbonne et se démarque de celle de Fontfroide. Les difficultés sont multiples : textuelles (qu'est-ce-qu'un castrum ?) et archéologiques (la porte du castrum d'Auriac ouvre-t-elle sur le château ou le village ?). Ce projet a pour objectif d'élucider la chronologie des premiers éléments fortifiés de ces châteaux, la fonction de ces sièges de pouvoir et les modalités de gestion de la seigneurie.

Le site internet et le blog des Fasti

Willy Morice présente les évolutions du site (http://fasti.univ-paris1.fr/). Il signale notamment l’apparition d’un lien vers le Blog des Fasti, accessible à l’adresse: http://lamop-intranet.univ-paris1.fr/fastiblog/ conçu par Hugues Labarthe, avec l’intervention de Georges Xavier Blary.

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La séance est levée vers 17h.

Attention: pour l'organisation des journées Fasti, tous les courriers sont à adresser à Christine Barralis (christine.barralis@wanadoo.fr, mail); 10 rue Pierre Perrat, 57000 Metz)

Ce compte rendu a été rédigé par Hugues Labarthe.

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Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 15 janvier 1999

Informations générales :

Suite aux aléas de l'informatique, nous n'avons pas de nouvelle parution de volume à annoncer cette fois-ci, mais le volume sur Besançon devrait normalement paraître pour la prochaine réunion, fixée au vendredi 2 juillet 1999. Le cumul des bases en vue de la confection d'un CD-ROM est quant à lui en cours de discussion avec la maison Brepols.

La caisse des monuments historiques met sur pied pour la fin de l'année 2001 une exposition sur les cathédrales (essentiellement sur l'architecture).

Un colloque d'histoire diocésaine sera organisé à l'automne 2000 par la Fundazione Ambroziana : Mme Millet participera à la réunion préparatoire et pourra donc nous apporter des détails ultérieurement sur son contenu.

Outils de travail, par Christine Barralis, Anne Hubert et Jean-Nicolas Rondeau

Le fichier bibliographique, recensant les ouvrages et articles susceptibles d'intéresser les collaborateurs est en fin de réalisation. Afin de pouvoir mettre à la disposition des collaborateurs un tirage actualisé lors de la prochaine réunion, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir les références bibliographiques dont vous disposez. Nous vous rappelons aussi qu'un certain nombre de ces ouvrages peuvent être empruntés au G.D.R. à Orléans ou en salle 317 à la Sorbonne. Il vous suffit pour cela de vous adresser à Mme Martin. Il est par ailleurs prévu de mettre au point une courte liste des ouvrages communs à tous les diocèses.

La base répertoriant les archidiaconés (avec leurs abréviations) a également été distribuées aux collaborateurs. Là encore, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous adresser vos compléments éventuels, en particulier s'il s'agit des diocèses bretons, sur lesquels nous n'avons que très peu d'informations.

Les batiments entourant la cathédrale d'Auch, par Françoise Merlet-Bagnéris (auteur d'une thèse d'histoire de l'art sur la cathédrale)

La cathédrale actuelle, qui date en majorité du XVIIe siècle, a été construite à partir du XIVe sur des plans de style gothique. Elle a remplacé une église romane (construite à partir de 1064 et dont l'autel majeur fut dédié en 1120) en empiétant d'ailleurs sur le cloître primitif.

On trouve au sud-est de l'église actuelle plusieurs bâtiments canoniaux, en particulier une petite salle en renfoncement de nos jours, que F. Merlet-Bagnéris a identifié comme une ancienne salle capitulaire. D'après sa reconstitution, elle faisait environ 10 m sur 5, ce qui en fait une salle d'assez grande dimension, si l'on considère qu'il n'y avait officiellement que 24 chanoines. On y trouve des peintures murales datant des XIIIe-XIVe siècles, d'interprétation difficile, représentant un roi couronné recevant des dignitaires et déposant des offrandes sur une table. Son architecture, d'esprit cistercien, peut être comparée à celle d'autres salles capitulaires du Gers et des diocèses dépendants d'Auch construites dans la première moitié du XIIIe siècle.

 

Il s'agirait en fait d'une construction due à Magneux Ier, archevêque d'Auch de 1226 à 1241, qui tenta de redonner vie à l'institution capitulaire, quasi-inexistante depuis la destruction de la cathédrale romane par le comte Bernard d'Armagnac dans les années 1170-1190, suite à un conflit avec l'archevêque (durant toute cette période, les actes ne mentionnent jamais plus de 2-3 chanoines). Magneux n'aurait donc pas reconstruit la cathédrale romane, mais seulement l'aîle est du cloître.

Les batiments capitulaires et le quartier de la cathédrale de Sées, par Jean-Pascal Foucher

Le chapitre de Sées ayant laissé peu de sources, les informations dont nous disposons sur les bâtiments capitulaires sont essentiellement d'ordre archéologiques. L'étude n'en est pas encore terminée, mais J-P. Foucher nous en a offert une première approche grâce à une "promenade" à travers le quartier de la cathédrale.

Il s'agit d'un chapitre O.S.A. depuis sa réforme en 1138 jusqu'en 1548. Il comprenait en 1143 36 chanoines et leur nombre est monté jusqu'à 40/45 aux XIVe-XVe siècles.

Dès le XVe siècle on trouve mention de maisons individuelles avec jardins clos (l'évêque proteste et demande la suppression des clôtures et des clés).

Les façades de la cathédrale, construite au XIIIe siècle, ont été très profondément transformées au cours des siècles pour renforcer le bâtiment menaçant de s'effondrer : la salle capitulaire attenant au transept a ainsi été détruite en 1860. La construction d'un palais épiscopal s'ajoutant à cela au XVIIe siècle, on ne peut plus aujourd'hui qu'émettre des hypothèses sur l'utilisation du sol au nord de la cathédrale au Moyen Age.

Aucune information ne subsiste sur des bâtiments du groupe cathédral avant le XIIe siècle : c'est à cet époque que fut construit le cloître, ainsi sans doute que les bâtiments le fermant. Les bâtiments plus au nord, qui ferment une 2e cour parallèle à l'église et au cloître (dénommée "cour du chapitre"), participent aussi très probablement d'un programme du XIIe siècle (aucune explication n'a encore pu être fournie pour l'existence de ces 2 cours). Au XIVe siècle, le quartier s'étendit vers l'ouest, avec la construction d'une rangée de bâtiments fermant une 3e cour, et parmi lesquels se trouvait la grange du chapitre. On trouve enfin au nord de cet ensemble des jardins rattachés à la cathédrale.

Plusieurs éléments du bâti font encore l'objet d'interrogations, entre autres :

  • la "chapelle canoniale", d'appellation abusive, qui ferme le cloître au nord : il ne reste plus aujourd'hui que l'ossature de ce bâtiment qui a été profondément transformé en 1950. La présence de grandes fenêtres au 1er étage fait plus penser à un réfectoire qu'à un dortoir, le RDC servant peut-être de réserve ou d'hôpital.
  • les portes : il en existe deux. Une touchant le coin NO de l'église, qui serait l'entrée principale du quartier canonial; et une autre, basse et voûtée, au nord, dont l'usage demeure inconnu.

Le décor peint de la salle capitulaire de Bayeux, par Vincent Juhel

La salle capitulaire est adossée à la tour nord de la cathédrale et était jusqu'en 1855 masquée de la rue par des maisons de rapport gérées par le chapitre. Elle fut construite à partir de 1160-70 et on y accédait par une chapelle de la cathédrale. Elle était prolongée par le grenier à sel, dépendance de service du chapitre qui servit aussi de chartrier. Elle est pavée de carreaux de céramique vernissée, avec une représentation de labyrinthe au centre.

Il subsiste sur le mur-pignon nord de la salle capitulaire une grande peinture, datant du premier quart du XVe siècle. Elle fut rafraichie en 1485 sur commande du chapitre, qui en profita pour y faire rajouter ses armes sur le couronnement. Elle fut ensuite restaurée à plusieurs reprises, mais, fait exceptionnel pour une fresque médiévale, n'a jamais été badigeonnée.

Elle représente une Vierge à l'enfant couronnée des armes du chapitre. La mère et l'enfant (qui est placé sur un trône) sont entourés de chaque côté par des anges thuriféraires portant des chappes dorées, puis plus loin par des clercs tonsurés tenant deux grands phylactères (un à droite, un à gauche). Ces phylactères donnent le détail des répons et places de chaque chanoine en fonction de la prébende tenue (une étude de ces textes a été publiée en 1917), avec un système de réponses de psaumes du côté gauche au côté droit (on trouve la même chose à Coutances : l'usage de la répartition du psautier entre les différentes membres du chapitre serait une coutume anglo-normande remontant aux environs de 1180). Aux pieds de la Vierge, sur fond de prairie, se trouvent 2 groupes de chanoines en prière, dont on peut remarquer la grande finesse des traits du visage.

Il a été remarqué qu'il est curieux de trouver le chant des psaumes dans la salle capitulaire, où a priori ne se déroule pas l'office.

Il faut noter que la cathédrale de Bayeux est placée sous l'invocation de la Vierge, que la Vierge à l'enfant se trouvait sur le sceau du chapitre déjà au XIVe siècle, et que cette fresque se rapproche de celle qui fut réalisée dans le chœur de ladite cathédrale à la mi-XIVe. V. Juhel souhaiterait d'ailleurs que nous lui fassions d'éventuelles découvertes d'autres fresques dans des salles capitulaires, afin de pouvoir faire des comparaisons.

Les élections épiscopales : l'exemple de Paris en 1492, par Véronique Julerot

L'élection ne désigne en fait qu'une étape dans la procédure de choix d'un nouvel évêque, comme V. Julerot nous l'a montré à propos de l'élection de l'évêque de Paris du 8 août 1492, qui fut contestée et donna donc lieu à deux procès : l'un devant la juridiction ecclésiastique métropolitaine, l'autre devant la juridiction laïque (le Parlement).

Tout d'abord, les chanoines ne sont pas complètement libres de leur choix : le siège doit être vacant (il semble même qu'il soit nécessaire que l'évêque défunt ait été enterré), l'élu doit avoir 30 ans au moins, être de naissance légitime, être clerc majeur, posséder une culture intellectuelle mesurable avec des diplômes, témoigner d'une certaine dignité de vie. Un profil des évêques de Paris de la fin du XVe siècle peut ainsi être dessiné : ce sont tous des juristes et 6 sur 9 sont nobles.

Si un candidat ne répond pas aux règles, on se contente de le "postuler" au lieu de l'élire : après la postulation on demande une grâce au pape puis on l'élit (ou il est considéré comme élu). Au XVe siècle, il est fréquent quand un doute pèse sur les qualités du candidat de dire qu'il est "postulé et élu". C'est le cas notamment des élus qui sont déjà titulaires d'un autre évêché.

L'élection doit se faire dans les 3 mois suivant la vacance, sinon elle est dévolue au supérieur, en l'occurrence le pape. Avant l'élection, des campagnes de diffamation par affiches et prêches sont souvent organisées contre certains chanoines, et des troubles graves peuvent en découler dans certaines villes après l'élection.

Des processions sont organisées avant l'élection, et des cérémonies ont lieu le jour même (messes, serment…) car elle se veut avant tout comme une manifestation de la volonté divine (l'idéal étant d'obtenir un vote unanime des chanoines). Le scrutin se déroule ensuite de la manière suivante : on procède au recueil (secret et individuel) des scrutins (il peut y avoir plusieurs tours), puis c'est la publicacio (proclamation des résultats bruts : la majorité absolue est requise), puis la collatio (comparaison des mérites et du zèle des candidats et des électeurs), puis l'electio communis (proclamation solennelle) et enfin l'approbatio (acclamation de l'assemblée qui reconnaît l'élu pour son chef légitime).

Dès lors, l'élu a le "jus ad rem". Il a ensuite un mois pour se désister, puis doit être confirmé pour avoir le "jus in re", prendre possession de son église et de son patrimoine, être intronisé, être consacré pour obtenir la plénitude de son pouvoir, et enfin prêter serment de fidélité au Roi pour obtenir la mainlevée des régales : l'élection n'est donc que la première étape d'un long processus visant la pleine possession du bénéfice. D'après P. Montaubin, cette procédure fut fixée ainsi dans la première moitié du XIIIe siècle et demeura ensuite immuable.

Les registres de la série des collectories du Vatican, par Jean-Nicolas Rondeau

Il s'agit d'une série de 504 volumes (d'environ 500-600 folios pour la plupart), conservés aux Archives du Vatican, et qui ont fait l'objet d'un travail préliminaire par J.-N. Rondeau. Par manque de temps, il ne lui a pas été possible de s'expliquer en détail et il reviendra donc sur ce sujet la prochaine fois. Sachez cependant qu'une base de données indiquant par registre les diocèses concernées est en cours de réalisation (elle est presque complète). J.-N. Rondeau a par ailleurs analysé une trentaine de registres en relevant les folios où figurent des noms pour chacun de nos diocèses. Les résultats de ce travail ont déjà été communiqués aux collaborateurs présents et versés dans la "boîte" pour les absents. Nous vous rappelons également qu'il existe des microfilms de certains registres disponibles à l'IRHT à Orléans, ainsi qu'une base de données sur ces microfilms.

Ce compte rendu a été rédigé par Christine Barralis.