Recherche Lexique canonial

>

Compte-rendu de la réunion des Fasti Ecclesiae Gallicanae du 25 juin 2010.

Date de la prochaine réunion : vendredi 7 janvier 2011

C'est devant près d'une trentaine de personnes que s'est ouverte cette réunion estivale des Fasti. Les mobilisations sociales de la veille nous ont cependant privé de la présence de Véronique Julerot, Jean-Michel Matz et Jacques Madignier.

Avant d'évoquer les interventions qui ont rythmé cette journée, il nous semble logique de commencer par le temps fort qui a marqué le traditionnel buffet du midi, dressé dans le jardin de l'ancienne demeure de fonction des directeurs des Archives nationales. C'est dans ce cadre verdoyant et ensoleillé qu'Hélène Millet reçut, en forme d'hommage et de remerciement pour son action à la tête des Fasti, le maître-ouvrage d'Édouard Perroy – L'Angleterre et le Grand Schisme, paru en 1935 – exemplaire dédicacé par l'auteur à Jeanne Vieillard, archiviste paléographe qui a donné son nom à la salle de l'IRHT dans laquelle Hélène Millet et d'autres ont fondé les Fasti. Ce livre est désormais protégé par une reliure en cuir ornée d'un chanoine ; un bel objet qui réunit symboliquement les différents thèmes de recherche qui ont attiré Mme Millet. Autre jeune retraitée, Irmine Martin fut également chaleureusement congratulée par l'assistance et reçut divers cadeaux. Ce fut l'occasion pour Vincent Tabbagh, en rendant hommage à l'une et à l'autre, d'évoquer le temps glorieux des pionniers, à la fin du siècle dernier !

 

Informations générales

• La parution des volumes se poursuit à un rythme satisfaisant. Celle du volume 12 sur Autun réalisé par Jacques Madignier, initialement prévue en juin, a été repoussée jusqu'en septembre 2010. La préparation du volume sur Châlons-en-Champagne par Sylvette Guilbert est en bonne voie tandis que la base de données sur le diocèse de Tarentaise pourrait être achevée à la fin de cette année.

Pascal Montaubin, avant de faire circuler un exemplaire du volume sur Sens – dernière publication en date – a tenu à rappeler que les membres des Fasti bénéficient d'un rabais de 40 % sur les ouvrages de la collection par rapport au tarif normal.

Contact : pascal.montaubin@laposte.net.

• Un colloque organisé par l'équipe Collégiales aura lieu les 29-30-31 octobre à Montpezat de Quercy sur le thème : Les interventions de la curie pontificale dans l'histoire des églises collégiales en France au Moyen Âge.

Le nécrologe-obituaire du chapitre cathédral d'Aix, par Thierry Pécout

Le nécrologe-obituaire de Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence a récemment fait l'objet d'une édition critique par Thierry Pécout et Anne Chiama, avec la collaboration de Noël Coulet, dans la collection Recueil des historiens de la France.

Cette intervention vise à dévoiler l'intérêt que peuvent avoir les obituaires pour la connaissance des chapitres cathédraux en général, et plus particulièrement ici pour celle des chanoines aixois. Jusqu'à présent, les travaux sur ce type de source ont été les parents pauvres de la recherche sur la mort au Moyen Âge. Pourtant, le rôle de média entre les vivants et les morts joué par les communautés religieuses ne se limite pas aux seuls Mendiants. Il est aussi le fait des chapitres cathédraux. En outre, ces sources permettraient d'aborder la question des revenus tirés des fondations pieuses, chantier qui reste à entamer.

Le manuscrit 14 de la bibliothèque Méjanes comporte 179 folios en y intégrant le martyrologe d'Adon. L'appellation que l'on donne à ce manuscrit – nécrologe-obituaire – s'est imposée par l'observation de changements dans la manière de rédiger les notices, tributaires de l'évolution des rapports avec le sacré. L'importance accrue accordée à la rédaction de ces notices justifie l'idée du passage progressif d'un nécrologe, livre où l'on inscrit simplement les noms des morts, à un obituaire, registre où l'on écrit leurs noms, le jour de leur sépulture et la fondation des obits. Ces fondations sont évidemment une source de financement importante mais leur dimension première est spirituelle. Le nécrologe-obituaire porte en effet une memoria et forme la base de la concorde qui permet à la communauté canoniale d'exister.

Ce livre appartenant au chapitre d'Aix, une brève présentation de cette communauté s'impose. En 1318, date de la réalisation du nécrologe, le chapitre est une institution riche et puissante. Son existence est attestée depuis le début du XIe s. À la fin de ce même siècle, son temporel semble se développer. Les liens avec le pouvoir comtal sont étroits : on rencontre de nombreux chanoines parmi les familiers des comtes de Provence. On distingue alors deux catégories de clercs : les chanoines prébendés qui desservent la cathédrale et un groupe qui prend en charge l'oratoire du Sauveur. La régularisation du chapitre se produit au début du XIIe s. et perdure jusqu'au siècle suivant où, dans des circonstances qui restent largement obscures, le statut de la communauté évolue. Le chapitre cathédral cesse alors d'être régulier pour entrer dans le siècle. En 1223, on y dénombre vingt prébendes. Le chapitre est à la tête d'une véritable seigneurie urbaine, fruit d'une politique d'acquisitions judicieuse dans le bourg d'Aix et de la mise sous tutelle d’églises paroissiales (dont une à Aix). Le rôle mortuaire de la communauté s'inscrit dans ce paysage à travers le cimetière Saint-Sauveur qui accueille des sépultures étrangères au chapitre.

L'opération menée en 1318 semble relever de la volonté du prévôt Guillaume Agarini. Elle consiste d'abord en un travail de transcription opérée à partir d'un livre plus ancien ; le manuscrit se trouve en usage dès l'année suivante, comme l'atteste les premières additions dont il est l'objet. Les notices datées, qui s'étalent de 1209 à 1317, permettent de supposer que l'ancien nécrologe était utilisé depuis la fin du XIIe s. et qu'il connaît un développement certain à la fin du XIIIe s. lorsqu'il s'ouvre davantage aux laïcs. Par ailleurs, les notices datées du nécrologe-obituaire permettent de percevoir l'intensité de son utilisation après la phase de transcription : on en dénombre 498 au XIVe s., 124 au XVe s. et seulement une quinzaine entre 1500 et 1587. Ainsi, on peut supposer que cette forme de fondation pieuse a lentement décliné à la fin du Moyen Âge pour prendre d’autres formes à l'aube des temps modernes.

Les revenus issus de ces obits ont notamment financé un programme de rénovation architectural : la nef Saint-Maximin et diverses chapelles funéraires sont là pour en attester.

Sacré collège et chapitre de Châlons, par Sylvette Guilbert

Cette intervention propose de se pencher sur les cas de chanoines châlonnais qui sont devenus cardinaux. Dix-neuf individus sont actuellement recensés : 3 au XIIIe s., 13 au XIVe s. et 3 autres au XVe s. La place particulière du XIVe s. illustre la politique bénéficiale avignonnaise. De fait, si les cardinaux du XIIIe s. ont été chanoines d’abord, ceux des siècles suivants ont souvent intégré le chapitre de Châlons après leur incardination. Ils y ont reçu canonicat, prébende et souvent une dignité, en particulier l’archidiaconat. Lorsqu’un bénéfice du fait d’une vacance à la cour pontificale, passe sous collation pontificale, il circule dès lors entre les familiae cardinalices.

À l'aide d'un tableau récapitulatif, Mme Guilbert a présenté les uns après les autres, suivant un ordre chronologique, ces 19 chanoines incardinés. Nous le reproduisons ici :

 

Noms

N° Fasti

Sacré Collège

Études, carrière

Chapitre de Châlons

Entrées

Papes

Rangs

Titres

29px;" width="51">

Dates

Rangs

Morts

Barthélemy

46

1227

Grégoire VII

cprêtre

Ste Pudentienne

m théologie

29px;" width="51">

1220-28

Can + prb

élu évêque

1230/1

Jacques SAVELLI

611

1261

 

Urbain IV

cdiacre

Ste M. In cosmedin

 

-

29px;" width="51">

1285

Can + prb

1281

1285

pp Honorius IV

Benedetto CAETANI jr

110

1295

Boniface VIII

(son oncle)

id

Ss Côme-Damien

-

29px;" width="51">

1286

Can + prb

1296

Étienne de SUIZY

645

1305

Clément V

cprêtre

St Cyriaque

m d can

chancelier

29px;" width="51">

1297-1306

Can + prb

1311

Raymond de GOTH

312

id

id

(son oncle)

cdiacre

Ste M. nouvelle

-

29px;" width="51">

1310

Can + prb

trésorier

1310

Arnauld de PELLEGRUE

548

id

id

id

Ste M in Porticu

-

29px;" width="51">

1305-1332

Can + prb

1332

29px;" width="51">

1314-1332

Archd CT

Bertrand de MONFAVET

477

1306

Jean XXII

id

Ste M in aquiro

d civ

29px;" width="51">

1313-1320

Can + prb

1342

Pierre de CHAPPES (de Chartres)

175

1327

id

cprêtre

Ss Silvestre-Mart.

d civ

chancelier

29px;" width="51">

1316-1328

Can + prb

1336

Jean COLONNA

185

id

id

cdiacre

St Angelo in pescheria

m arts

not apost

29px;" width="51">

1316-1332

Can + prb

1348

29px;" width="51">

1332

Archd CT

Pierre ROGER de BEAUFORT (de Beaufort)

579

1348

 

Clément VI

 

cdiacre

Ste M nouvelle

2 droits

29px;" width="51">

1366

Can + prb

1378

1370

pp Grégoire XI

29px;" width="51">

1357

Trésorier pp Grég XI

(Orléans, 28-30 septembre 2001)

Pour marquer la fin du GDR GERSON voué à l’étude des sources d’origine ecclésiastique trois Journées, intitulées “ Histoire médiévale et christianisme ”, furent organisées à Orléans, les 28, 29 et 30 septembre 2001 en vue d’évaluer l’incidence de nos travaux érudits sur la narration de l’histoire médiévale. Notre dessein était non pas de nous retrouver entre spécialistes, mais de proposer une gamme de manifestations variées permettant aux amateurs d’histoire d’Orléans et de la région d’être associés à notre bilan. C’est pourquoi chaque Journée fut conçue sur un mode et dans un lieu différents :

-le vendredi 28 septembre, dans l’auditorium de la Médiathèque, en plus des conférenciers invités et des membres du GDR, 80 personnes ont pu entendre des communications destinées à présenter soit un exemple des recherches menées dans le cadre des programmes du GDR soit le point de vue d’un collègue étranger sur les mêmes sujets. Pour les Fasti Ecclesiae Gallicanae, une “ Galerie de portraits de chanoines ” fut présentée par sept membres de l’équipe : Pascal Montaubin, Pierre Desportes, Eliane Carouge, Henri Hours, Vincent Tabbagh, François Comte et Fabrice Ryckebusch. En soirée, la question “ Christianisme et Moyen Age, un couple infernal ? ” fut débattue au cours d’une table ronde détendue et fort animée, présidée par Françoise Michaud-Fréjaville.

-le samedi 29 septembre, une centaine d’auditeurs réunis au Museum purent écouter un rapide exposé de chacun des responsables des programmes du GDR puis poser des questions : ainsi furent expliqués et discutés, avec l’aide d’un animateur, les orientations et les principaux acquis de nos recherches. Cette journée de dialogue s’acheva en musique, avec un récital de pièces empruntées à la liturgie pontificale sous les papes d’Avignon par l’ensemble Diabolus in musica.

-le dimanche 30 septembre, l’excursion qui clôture traditionnellement les congrès d’historiens fut remplacée par une série de conférences sur les collégiales médiévales dans les locaux du Centre d’Etude et de Réflexion chrétienne, couplées à des visites de la collégiale voisine de Saint-Aignan. Conférences et visites furent organisées par les membres du groupe “ Collégiales ”, et coordonnées par Anne Hubert. Ainsi espérons-nous avoir convaincu une soixantaine de personnes des bienfaits d’une étroite concertation entre conservation du patrimoine et recherche historique.

De plus, durant les trois jours, trois posters présentant une recherche sur l’incroyance et le refus de Dieu au Moyen Age, à partir de l’iconographie du Psaume 52, furent exposés. Des stands de livres (faisant la part belle à nos publications), des séances de présentation du CDRom “ Ut per apostolicas litteras ” ainsi qu’une visite de l’exposition des manuscrits du fonds ancien de la Médiathèque furent enfin proposées aux participants.

L’octroi de bourses aux étudiants ayant suivi l’Ecole thématique de l’été, organisée par le CERCOR à Saint-Etienne, avait amplifié la venue de jeunes des écoles doctorales.

Sofiane Abdi, « Présentation institutionnelle du chapitre cathédral de Beauvais à la fin du Moyen Âge », Mémoires de la Société académique, d’archéologie, sciences et arts du département de l’Oise, t. XXXIX, Beauvais, 2016, p. 4-29.

Un colloque intitulé : "Saint Israël, chanoine du Dorat en l'an Mil : pouvoir épiscopal, seigneurie laïque et établissements canoniaux au temps des premiers capétiens. Limousin et royaume de France" se tiendra les 28 et 29 novembre 2014 à Limoges et au Dorat.

 

Le programme est disponible ainsi que l'affiche du colloque.

Journée d'études vendredi 29 mars 2024 - 14h organisée par Jacques Madignier : 

« À la table des chanoines (1300-1500) ».

Journée 2024

Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 12 janvier 2001

A l'ordre du jour de la réunion :

Travail en atelier :

  • l'échange d'informations
  • la formulation des données pour les notices informatisées (mise à jour du "petit guide")
  • révision des outils de travail (bibliothèque, bibliographie, bases de données (Bâle, Collectories, Parlement de Paris)

Exposés sur :

  • les chanoines et la prédication, par N. Bériou
  • le rôle des chanoines dans la conception du programme sculpté des portails de Saint-Pierre de Nantes, par J.-M. Guillouet
  • la commande de vitraux à la cathédrale d'Angers, par K. Boulanger

Informations générales :

Le groupe de recherche Gerson organise les 28-29 septembre 2001 un colloque international à Orléans sur le thème des sources religieuses, en forme de bilan des travaux effectués par le groupe depuis sa création. L’équipe des Fasti y aura une heure et demie de parole pour présenter ses recherches. Ce colloque sera accompagné d’une école d’été à Saint-Etienne plus particulièrement destinée aux doctorants, sur le même thème, à la fin du mois d’août 2001.

Chaque volume des Fasti Ecclesiae Gallicanae présente une carte du diocèse étudié:

Beauvais Pierre de Savoisy29.jpg" width="154" />
  • Carte du diocèse d'Amiens.
  • Carte du diocèse de Rouen.
  • Carte du diocèse de Reims.
  • Carte du diocèse de Besançon.
  • Carte du diocèse d'Agen.
  • Carte du diocèse de Rodez.
  • Carte du diocèse d'Angers.
  • Carte du diocèse de Mende.
  • Carte du diocèse de Sées.
  • Carte du diocèse de Poitiers.
  • Carte du diocèse de Sens.
  • Carte du diocèse d'Autun.
  • Carte du diocèse de Bordeaux.

 

Pour des vues détaillées des cartes.

 

Pour accéder à la base de données et opérer des saisies, merci de vous authentifier.

Beauvais Pierre de Savoisy29.jpg" width="154" />

 

Pour obtenir un accès à la base de données, merci de remplir le formulaire suivant. Veuillez lire et valider la charte lors de votre demande.

 

Guide de saisie.