Recherche Lexique canonial

(Orléans, 28-30 septembre 2001)

Pour marquer la fin du GDR GERSON voué à l’étude des sources d’origine ecclésiastique trois Journées, intitulées “ Histoire médiévale et christianisme ”, furent organisées à Orléans, les 28, 29 et 30 septembre 2001 en vue d’évaluer l’incidence de nos travaux érudits sur la narration de l’histoire médiévale. Notre dessein était non pas de nous retrouver entre spécialistes, mais de proposer une gamme de manifestations variées permettant aux amateurs d’histoire d’Orléans et de la région d’être associés à notre bilan. C’est pourquoi chaque Journée fut conçue sur un mode et dans un lieu différents :

-le vendredi 28 septembre, dans l’auditorium de la Médiathèque, en plus des conférenciers invités et des membres du GDR, 80 personnes ont pu entendre des communications destinées à présenter soit un exemple des recherches menées dans le cadre des programmes du GDR soit le point de vue d’un collègue étranger sur les mêmes sujets. Pour les Fasti Ecclesiae Gallicanae, une “ Galerie de portraits de chanoines ” fut présentée par sept membres de l’équipe : Pascal Montaubin, Pierre Desportes, Eliane Carouge, Henri Hours, Vincent Tabbagh, François Comte et Fabrice Ryckebusch. En soirée, la question “ Christianisme et Moyen Age, un couple infernal ? ” fut débattue au cours d’une table ronde détendue et fort animée, présidée par Françoise Michaud-Fréjaville.

-le samedi 29 septembre, une centaine d’auditeurs réunis au Museum purent écouter un rapide exposé de chacun des responsables des programmes du GDR puis poser des questions : ainsi furent expliqués et discutés, avec l’aide d’un animateur, les orientations et les principaux acquis de nos recherches. Cette journée de dialogue s’acheva en musique, avec un récital de pièces empruntées à la liturgie pontificale sous les papes d’Avignon par l’ensemble Diabolus in musica.

-le dimanche 30 septembre, l’excursion qui clôture traditionnellement les congrès d’historiens fut remplacée par une série de conférences sur les collégiales médiévales dans les locaux du Centre d’Etude et de Réflexion chrétienne, couplées à des visites de la collégiale voisine de Saint-Aignan. Conférences et visites furent organisées par les membres du groupe “ Collégiales ”, et coordonnées par Anne Hubert. Ainsi espérons-nous avoir convaincu une soixantaine de personnes des bienfaits d’une étroite concertation entre conservation du patrimoine et recherche historique.

De plus, durant les trois jours, trois posters présentant une recherche sur l’incroyance et le refus de Dieu au Moyen Age, à partir de l’iconographie du Psaume 52, furent exposés. Des stands de livres (faisant la part belle à nos publications), des séances de présentation du CDRom “ Ut per apostolicas litteras ” ainsi qu’une visite de l’exposition des manuscrits du fonds ancien de la Médiathèque furent enfin proposées aux participants.

L’octroi de bourses aux étudiants ayant suivi l’Ecole thématique de l’été, organisée par le CERCOR à Saint-Etienne, avait amplifié la venue de jeunes des écoles doctorales.

Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 22 juin 2007

 

Nouvelles

Soutenance de thèse : Jacques Madignier , Le chapitre cathédral d'Autun du XIe siècle à la fin du XIVe siècle

Départ et arrivées : Janine Mathieu quitte la vie professionnelle et le Centre d'histoire pontificale d'Avignon. Elle a promis de se consacrer désormais au diocèse de Carcassonne ! Nous lui sommes tous très reconnaissants des copieuses informations qu'elle nous a si souvent transmises. C'est Laurent Vallière qui va la remplacer. Notre collaboration avec le Centre pontifical et Ut per litteras apostolicas passe désormais par le programme CORELPA.

Le CDD destiné à un informaticien dans le cadre de ce programme a permis le recrutement de Stéphane Raux pour 10 mois, à compter de novembre 2007.

Livres : Les cartulaires méridionaux , D. Le Blévec dir., Paris, 2006, peuvent être acquis auprès de Mme Martin (chèque à l'ordre de H. Millet) au prix de 28 €.

Les collaborateurs des Fasti peuvent se procurer les volumes de la collection à un tarif préférentiel. Se renseigner auprès de Madame Martin.

Bibliothèque : Willy Morice a pu reprendre ses fonctions. La salle G 687 (tél : 01 40 46 31 73) est à nouveau ouverte régulièrement. Sont entrés depuis peu dans la bibliothèque, grâce à André Vauchez, toute la collection des Pouillés et quelques volumes de l'Histoire littéraire de la France.

Colloques : Une troisième journée sur les évêques, organisée par le LAMOP, aura lieu à Paris le 2 février (programme et communications des journées précédentes consultables sur le site du LAMOP).

Un colloque : « Cathédrale et pèlerinage », organisé conjointement par le GDR et l'Université de Paris X Nanterre, se tiendra les 28-29 mars 2008 à Nanterre.

Les légats, un colloque du LAMOP en préparation pour février 2009.

 

Le projet européen

Le programme « Infrastructure » oblige à forcer la note technologique. Jacques Chiffoleau , porteur d'un projet sur le gouvernement central de l'Eglise, a également manifesté son intérêt pour ce programme. Nous devrons alors nous entendre, car il n'y aura sûrement pas la place pour deux projets aussi proches. Il faut continuer à explorer la sphère des contrats européens et à nouer des contacts avec des collègues étrangers.

 

Ateliers sur la base FEG

Ils ont suscité de nouvelles vocations. Mais les demandeurs d'accès ne se sont pas encore tous jetés à l'eau. Actuellement, 28 diocèses sont en travail sur le site. Cela veut aussi dire que 102 sont en attente !

Avant de vous lancer, vérifiez que vous disposez de la version 2007 du « Petit guide ».

 

Le chapitre de Maurienne (Gabrielle Michaux)

Le diocèse de Maurienne fait partie de la province de Vienne. Il est situé en terre d'Empire ; les comtes puis ducs de Savoie partagent le pouvoir sur cette vallée alpine avec l'évêque et le chapitre. Le diocèse compte 98 paroisses et le chapitre, séculier, 18 prébendes, qui sont désignées par un nom de lieu.

Les principales sources sont un obituaire, un inventaire du trésor et des statuts.

 

Le comte de Savoie a renoncé à son droit de régale en 1248. A partir de 1441, l'évêque n'a plus résidé. De l'officialité, on ne connaît que quelques noms d'officiaux.

Les dignitaires sont au nombre de trois : le doyen (disparu au XVe siècle), le sacristain et le chantre. Trois cas particuliers : l'église paroissiale Notre-Dame forme une prébende à partir de 1250 ; le prévôt de la collégiale d'Aiguebelle (la seule du diocèse, fondée en 1258) est chanoine ; un canonicat est créé en 1489 pour le duc de Savoie.

Entre 1245 et 1320, une princesse savoyarde étant devenue reine d'Angleterre, il y eut un recrutement anglais au chapitre et des savoyards sont partis en Angleterre (surtout Hereford).

Autour de la cathédrale Saint-Jean Baptiste , le quartier canonial est fermé, avec des maisons individuelles depuis le début du XIII e siècle.

 

Prélats et chanoines de Gascogne à l'époque du Grand Schisme (Hugues Labarthe)

La présentation était accompagnée de nombreuses cartes permettant de visualiser les limites diocésaines, les lignes de partage entre France et Angleterre ainsi que les principautés (Albret, Armagnac, Foix). Sur cette toile de fond, les obédiences sont venues se superposer, créant souvent des schismes épiscopaux.

Les sources ne sont pas homogènes. A Bayonne, on connaît 70% de l'effectif capitulaire grâce à un conflit sur la dîme du cidre. Le « livre rouge » d'Aire couvrant la période 1390-1420 a été retrouvé.

Les chapitres ont des profils institutionnels très différents les uns des autres. Beaucoup de chapitres sont OSA. Il peut y avoir de 10 (Aire, Dax) à 24 chanoines (Bordeaux), des prébendes ou des portions canoniales, beaucoup d'archidiacres (14 à Auch) ou pas du tout (Bayonne). Les revenus oscillent entre 30 et 200 lt.

Le schisme a parfois généré des conflits spectaculaires : 4 chanoines de Bayonne voulant rester avignonnais sont partis à St-Jean Pied-de-Port.

 

La base spécifique au chapitre de Meaux (Christine Barralis)

Meaux a fait l'objet d'un contrat spécifique de la Région Île de France : un PICRI (partenariat institution-citoyens pour la recherche et l'innnovation), intitulé « Meaux, une cathédrale au cœur de la ville ». Le LAMOP y est lié à la Société historique de Meaux et sa région pour 3 ans (2006-2009).

A partir du site des Fasti ont donc été greffés sur la base de données des modules complémentaires permettant de lier des individus à des ressources immobilières. Les immeubles sont décrits et localisés dans des fiches évolutives.

Faute de temps, l'exposé sur les travaux du groupe « Collégilaes » par Anne Massoni a été reporté à la prochaine réunion.

Compte rendu rédigé par Gaétan Pierrard et Hélène Millet

Sofiane Abdi, « La participation du chapitre cathédral de Beauvais au gouvernement du diocèse (XIe-XVe siècles) », Mémoires de la Société académique, d’archéologie, sciences et arts du département de l’Oise, t. XL, Beauvais, 2017, p. 28-71.

Un colloque intitulé : "Saint Israël, chanoine du Dorat en l'an Mil : pouvoir épiscopal, seigneurie laïque et établissements canoniaux au temps des premiers capétiens. Limousin et royaume de France" se tiendra les 28 et 29 novembre 2014 à Limoges et au Dorat.

 

Le programme est disponible ainsi que l'affiche du colloque.

Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 12 janvier 2001

A l'ordre du jour de la réunion :

Travail en atelier :

  • l'échange d'informations
  • la formulation des données pour les notices informatisées (mise à jour du "petit guide")
  • révision des outils de travail (bibliothèque, bibliographie, bases de données (Bâle, Collectories, Parlement de Paris)

Exposés sur :

  • les chanoines et la prédication, par N. Bériou
  • le rôle des chanoines dans la conception du programme sculpté des portails de Saint-Pierre de Nantes, par J.-M. Guillouet
  • la commande de vitraux à la cathédrale d'Angers, par K. Boulanger

Informations générales :

Le groupe de recherche Gerson organise les 28-29 septembre 2001 un colloque international à Orléans sur le thème des sources religieuses, en forme de bilan des travaux effectués par le groupe depuis sa création. L’équipe des Fasti y aura une heure et demie de parole pour présenter ses recherches. Ce colloque sera accompagné d’une école d’été à Saint-Etienne plus particulièrement destinée aux doctorants, sur le même thème, à la fin du mois d’août 2001.

Chaque volume des Fasti Ecclesiae Gallicanae présente une carte du diocèse étudié:

Beauvais Pierre de Savoisy28mort%201412%29.jpg" width="154" />
  • Carte du diocèse d'Amiens.
  • Carte du diocèse de Rouen.
  • Carte du diocèse de Reims.
  • Carte du diocèse de Besançon.
  • Carte du diocèse d'Agen.
  • Carte du diocèse de Rodez.
  • Carte du diocèse d'Angers.
  • Carte du diocèse de Mende.
  • Carte du diocèse de Sées.
  • Carte du diocèse de Poitiers.
  • Carte du diocèse de Sens.
  • Carte du diocèse d'Autun.
  • Carte du diocèse de Bordeaux.

 

Pour des vues détaillées des cartes.

 

Pour accéder à la base de données et opérer des saisies, merci de vous authentifier.

Beauvais Pierre de Savoisy28mort%201412%29.jpg" width="154" />

 

Pour obtenir un accès à la base de données, merci de remplir le formulaire suivant. Veuillez lire et valider la charte lors de votre demande.

 

Guide de saisie.

Il s’agit d’une édition numérique publiée par les Presses Universitaires de Caen et accessible en suivant ce lien : https://www.unicaen.fr/puc/sources/ecartae/evreux/. Ce corpus numérique se distingue d’une base de données textuelles et constitue une véritable édition, aux deux sens que le terme peut avoir en français pour les spécialistes des sources anciennes : il a fait l’objet non seulement d’un traitement critique complet, pour garantir la fiabilité et la normalisation des textes, mais aussi d’un protocole éditorial classique aux Presses Universitaires de Caen. Les Actes des évêques d’Évreux (XIe siècle-1223) constituent le premier volume de la collection « e-Cartae ». Celle-ci est destinée à rassembler d’autres volumes d’actes épiscopaux (ensemble « Actépi », issu du projet ANR homonyme actuellement en cours) ainsi que d’autres corpus d’actes diplomatiques.

L’édition des Actes des évêques d’Évreux (XIe siècle-1223) a été réalisée dans e-Cartae, outil d’édition critique en XML-TEI, de publication et de consultation en ligne des corpus de chartes médiévales. Les actes ébroïciens constituent le corpus expérimental qui a permis la mise au point de cet outil. E-Cartae repose sur un environnement de travail pour l’édition des sources diplomatiques en XML, créé par le Pôle Document Numérique de la MRSH de Caen et moi-même, et optimisé pour la version 8.3 du logiciel XMLmind-XMLeditor. Cet environnement et la méthodologie d’encodage sont désormais librement téléchargeables sur le site du Pôle Document numérique : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/outils/diplomatique.actes Evreux2-8eb8-a57d2df33e3c" src="/sites/default/files/inline-images/Actes_Evreux.png" />

 

 

Toul évêque28-7752-4043-bd71-5bbf8092b76f" height="336" src="/sites/default/files/inline-images/Toul%20-%20e%CC%81ve%CC%82que.jpg" width="293" />

Pour contacter les Fasti :

 

Il est possible de joindre les Fasti à l'adresse suivante :

  • Fasti Ecclesiae Gallicanae

    LEM-CERCOR UMR 8584
    Campus Tréfilerie – Bâtiment M
    35 rue du 11-Novembre
    42023 Saint-Étienne Cedex 2

    +33 (0)4 77 42 16 70