CR 26 juin 2009

Compte rendu de la réunion de l'équipe des Fasti du 26 juin 2009

 

Informations diverses

Date de la prochaine réunion: vendredi 8 janvier 2010.

Adresse du site Fasti: http://fasti.univ-paris1.fr/: Site internet des Fasti

Dans la compétition entre Autun et Sens pour être le prochain diocèse publié, Autun était en tête en juin, mais il a été distancé par Sens pendant l’été. Nous espérons donc que le Diocèse de Sens, tome 11 de la collection, sera paru lors de la prochaine réunion. Autun suivra certainement de peu.

Les organisateurs des colloques de Fanjeaux rappellent que des bourses existent pour permettre aux étudiants (à partir du M2) d'assister au colloque. Ces bourses couvrent tous les frais (transport, hébergement, inscription) et étaient au nombre de 6 pour cette année. N'hésitez pas à faire passer l'information à ceux que cela pourrait intéresser.

Du 18 au 20 juin se sont tenus en parallèle deux colloques d'histoire religieuse :

  • un colloque du CERCOR à Strasbourg, sur "Les personnes d'autorité en milieu régulier (des origines de la vie régulière au XVIIIe siècle)" ;
  • un colloque organisé à Limoges, Saint-Yrieix et Poitiers par Claude Andrault-Schmitt et Philippe Depreux sur "Chapitres séculiers et production artistique au XIIe siècle. Vie canoniale, art et musique à Saint-Yrieix", dont le sujet dépassait largement la collégiale de Saint-Yrieix, puisque des interventions ont été faites notamment sur les collégiales des provinces d'Aix et d'Embrun (T. Pécout), sur le chapitre de Saint-Sernin de Toulouse (Catherine Saint-Martin), les chanoines en Normandie (V. Gazeau) ou dans l'Empire (H. Seibert) aux Xe-XIIe siècles, etc.

Du 3 au 5 juillet se tient à Beauvais un colloque organisé par l'équipe "Collégiales", et plus précisément par Anne Massoni, Roselyne Le Bourgeois et Pascal Montaubin, sur "Les collégiales et la ville dans la province ecclésiastique de Reims, IXe-XVIe siècles".

Toujours sur les collégiales : la thèse d'Anne Massoni vient de paraître, dans une version remaniée, aux Pulim (Presses universitaires de Limoges), sous le titre La collégiale Saint-Germain l'Auxerrois de Paris (1380-1510) (2009, 685 p., 30 €).

E. Lalou a retrouvé et confié à Hélène Millet la liste qu'elle avait établie des clercs de la curia de Philippe le Bel qui ont aussi été chanoines d'une cathédrale ou d'une collégiale. Cette liste, établie par ordre alphabétique des noms, est disponible sous forme électronique.

Anne-Marie Turcan-Verkerk, nouvelle responsable de la section de codicologie de l'IRHT, souhaite relancer les travaux sur les bibliothèques capitulaires. Une séance du séminaire "Histoire des bibliothèques anciennes" a ainsi été consacrée, le 12 juin dernier, aux bibliothèques capitulaires, avec des interventions de Marie-Hélène Jullien, sur les inventaires de la cathédrale de Nevers, et de Guy Lanoë, sur les manuscrits de la cathédrale de Beauvais. Elle a également transmis à H. Millet une version électronique du catalogue, désormais épuisé, des Bibliothèques de manuscrits médiévaux en France datant de 1987. Ce document ne peut être mis sur notre site internet, car il n'est pas libre de droit, mais il peut être consulté auprès d'Hélène. Il devrait être remplacé en 2010 par une version mise à jour : Bibliothèques médiévales de France. Répertoire des catalogues, inventaires, listes diverses de manuscrits médiévaux (VIIIe-XVIIIe s.).

Willy Morice va mettre en ligne en juillet le nouveau site internet des Fasti (Site internet des Fasti). Merci de lui envoyer vos remarques, suggestions et commentaires à : willy.morice@univ-paris1.fr. Ce site a vocation à accueillir des outils mis à la disposition des membres du groupe. N'hésitez pas à dire ce que vous souhaiteriez y trouver !

La revue Medieval Prosopography chercher à se relancer. Elle est preneuse d'articles de prosopographie française. Vous pourrez trouver les informations concernant les envois d'articles à l'adresse : http://www.wmich.edu/medieval/mip/journals/prosopogsub.htm

La chapelle de Jean Sauvage et Jean Faber, chanoines noyonnais du début du XIVe siècle, par Géraldine Victoir

Prologue : informations générales sur Noyon données par des membres du groupe.

Il existe aux AN un répertoire manuscrit des chanoines de Noyon. A.-M. Legras avait commencé à travailler dessus et une thèse d'École des Chartes a été réalisée il y a une quinzaine d'années, par Pierre Marchand, sur les chanoines (XIe-début XIVe s.), mais elle est en fait très lacunaire à partir des années 1270.

La chapelle, dédiée à saint Pierre et saint Paul et fondée en mai 1309 par ces deux chanoines pour abriter leur sépulture, est située au nord de la nef de la cathédrale. C’est la dernière d’un groupe de six, cinq autres ayant été fondées par la famille de Clermont-Nesle dont Raoul II était alors connétable et Simon, son frère, évêque de Noyon. A la différence des autres chapelles, celles des deux chanoines est de construction très irrégulière. On les reconnaît représentés chacun sur l’un des culots supportant les arcs de la voûte. Ils auraient été enterrés ensemble, il y a en effet un seul enfeu dans le fond de cette chapelle, mais la pierre tombale n’a pas été conservée. L’élément le plus intéressant du décor reste la peinture murale qui orne la chapelle. Elle est aujourd’hui en très mauvais état. Recouverte aux XVIe-XVIIe siècles, elle a été mal dégagée ensuite et surtout mutilée par la mise en place d’une statue de Sainte Godeberthe au XIXe s.

Au registre supérieur figure un Christ en croix, souffrant, représentation classique au XIVe s., entouré d’anges thuriféraires. Outre la Vierge et saint Jean, deux saints situés de part et d’autre peuvent être identifiés comme étant saint Eloi, représenté en évêque, et sainte Godeberthe, reconnaissable à l’anneau qu’elle semble désigner. Leur dévotion est alors classique à Noyon.

Au registre inférieur figurent des niches encadrant l’autel. Au centre est figurée une église dont seul le toit et le haut des fenêtres ont été préservés. Il semble que cette représentation puisse être assimilée à une châsse. Elle aurait alors un lien avec les deux saints représentés au-dessus.

Peu de temps avant la réalisation de cette peinture, les deux chanoines ont pu assister à la translation des reliques de saint Eloi (1306), qui a profondément marqué les Noyonnais, dans une nouvelle châsse en forme d'église. Bien que peu éloignés des véritables reliques conservées dans le chœur de la cathédrale, les chanoines semblent avoir voulu être enterrés au plus près de leur image, capable, à leurs yeux, de favoriser l’intercession des deux saints en leur faveur.

Cette peinture illustre donc le rôle grandissant de l’image dans le culte des saints à la fin du Moyen Age et la façon dont les chanoines utilisent ces images dans l’espoir d’obtenir une place au paradis.

N.B. : G. Victoir nous conseille la consultation du catalogue de l'exposition en cours au Louvre (jusqu'au 6 juillet) sur Les premiers retables (XIIe-début du XVe s.). Une mise en scène du sacré, qui est extrêmement bien fait et inclut de nombreux retables mal connus.

Les comptes capitulaires de Cambrai, par Monique Maillard-Luypaert

L’étude du chapitre de Cambrai se heurte à l’importance des sources disponibles, tant à Cambrai qu’à Lille. Parmi celles-ci figurent deux séries de registres des comptes : ceux de la Fabrique et ceux de l’office du Grand métier. Les comptes sont établis annuellement, de la Saint Jean-Baptiste à la Saint Jean-Baptiste suivante. Ces registres donnent de multiples informations sur les évêques. On y découvre ainsi des détails sur leur élection, leur entrée, leur présence aux cérémonies, la réception d’évêques étrangers ou les dépenses consenties pour les ornements liturgiques. Ils nous renseignent également sur la tenue des chapitres généraux, la représentation du chapitre aux conciles provinciaux ou encore les dépenses effectuées pour l’achat du pain et du vin mais aussi des livres. Les chanoines y apparaissent aussi par la mention des fondations de messes ou d’obits qu’ils demandent mais aussi par les dépenses liées à leur décès ou encore à travers leurs maisons canoniales. Enfin, ces registres sont précieux pour la compréhension du fonctionnement de la cathédrale, les évènements locaux ou étrangers y sont signalés nous renseignant ainsi sur la façon dont les nouvelles sont transmises. Des coutumes plus insolites y sont recensées comme l’élection chaque année d’un évêque des innocents et d’un abbé des fous.

Dans les registres des délibérations capitulaires apparaissent à la fin du XVe s. plusieurs roues indiquant les noms des chanoines, l’un d’entre eux étant désigné par une main avec l’index tendu. Il s’agirait d’un moyen pour le chapitre de savoir à quel chanoine revient le tour de conférer les bénéfices. Toutefois le nombre de chanoines cités est très inférieur à celui des prébendes de la cathédrale et varie d’une roue à l’autre : s’agirait-il uniquement des chanoines résidants, les autres étant exclus de ce privilège de conférer les bénéfices ? En tout cas, le critère de sélection des chanoines n'est pas celui du rang dans les ordres sacrés.

Informations données lors des discussions :

  • à Verdun, il existe des "cartes" de tournaires, seulement pour les résidants, qui sont classés par ordre d'ancienneté puis par ordre de rang dans les ordres sacrés. La dignité ne rentre pas en ligne de compte.
  • à Châlons, sur 35 chanoines il y a de 12 à 16 résidants. À Cambrai, il y en a de 18 à 25 sur 45.

L’apport d’Ut per Litteras Apostolicas aux Fasti, par Laurent Vallière

(communication présentée auparavant au congrès du CTHS à Bordeaux en 2009)

La base Ut per Litteras Apostolicas qui est la version numérisée des lettres pontificales publiées par l’Ecole Française de Rome depuis le XIXe siècle compte actuellement 220 000 lettres pontificales et suppliques. Toutes celles du XIVe siècle y ont été intégrées et une partie des lettres du XIIIe. L’aboutissement du projet est prévu pour 2010-2011. Cette base peut être particulièrement utile aux auteurs des Fasti. En effet, pour le diocèse de Poitiers, un tiers des fiches en sont issues. Les informations qui en sont tirées permettent de renseigner la quasi-totalité des champs de la base Fasti. Elle n’offre toutefois pas d’indication sur la présence des chanoines au chapitre ou sur la durée des vacances mais reste fondamentale pour connaître les chanoines non résidents, absents des sources locales. L’apport d’Ut per Litteras Apostolicas par rapport à la version papier réside dans sa facilité d’utilisation et sa disponibilité puisqu’il est difficile de trouver une bibliothèque regroupant tous les volumes de lettres publiées. De plus il est possible de croiser plusieurs critères d’interrogation, ce qui offre une grande souplesse d’utilisation. Cependant l’absence actuelle d’index reste une faiblesse qui rend difficile la distinction des homonymes ou des noms dont l’orthographe varie. Plusieurs précautions s’imposent à l’utilisateur. Il est effet nécessaire de distinguer les lettres retranscrites intégralement de celles seulement analysées. Certaines informations fournies par ces lettres restent aléatoires (vacances annoncées par erreur et surtout la question de l’effectivité de ces provisions apostoliques). Il est donc utile, lorsque cela est possible, de pouvoir mettre en relation ces informations avec les sources locales, voire de revenir aux lettres elles-mêmes. Une fois la numérisation achevée des volumes de lettres de l’Ecole Française, le chantier pourrait se poursuivre en direction des registres de la Chambre Apostolique ou plutôt vers les Lettres secrètes et curiales.

La collection de sceaux des Archives Nationales, par Clément Blanc

Depuis le milieu des années 1830, les Archives nationales ont rassemblé une très importante collection de moulages pris dans un premier temps sur les sceaux originaux conservés aux Archives nationales elles-mêmes, puis, à partir des années 1860, dans certains dépôts départementaux ainsi qu’à la Bibliothèque nationale. À côté de ces ensembles, on compte aussi une collection de cires originales rassemblée de manière sporadique au gré d’acquisitions de diverses natures ainsi qu’une collection de près de 1 200 matrices. D’abord rassemblées dans le souci de préserver par la copie une source que l’on pensait condamnée, du fait, notamment, de la manipulation inhérente à la communication des archives, au milieu du xixe siècle, les collections de moulages ont été considérées avant tout pour le riche corpus iconographique dont les sceaux sont le support. C’est que ces objets possèdent l’énorme avantage de présenter des images précisément datées par les documents auxquels ils sont liés, et, de ce fait, permettent dans une optique purement archéologique de constituer ou du moins d’épauler à partir d’un matériau non textuel, l’histoire de pratiques aussi diverses que le costume, l’armement ou bien encore de l’architecture. Cette première approche qui plaçait la sigillographie dans la catégorie des sciences auxiliaires de l’Histoire, a été depuis lors largement dépassée. Il apparaît en effet désormais difficile d’établir comme on a pu le faire jadis, l’histoire de telle ou telle pratique à travers une source unique fut-elle abondante et variée ou bien de limiter son usage au seul établissement d’un étalonnage chronologique des images qui par comparaison permettrait de dater des formes erratiques. Depuis les années 1970, le corpus sigillographique a été pris en compte dans une optique plus large, liée notamment au développement de l’histoire des représentations et des mentalités, même si ce riche corpus demeure pour le diplomatiste une source très importante. La capacité juridique d’user d’un sceau se diffusant progressivement à l’ensemble de la société médiévale, le corpus sigillographique est immense. Mis au point dans les années 1850-1860, sa méthode de classement est organisée en fonction de l’appartenance du sigillant - personnes physiques et personnes morales incluses - à tel ou tel groupe social. Séparant dans un premier temps les laïcs des clercs, la division relativement complexe doit rendre compte de la large diffusion des sceaux. Chaque groupe reçoit un classement spécifique : alphabétique pour le large groupe des chevaliers et des dames ou bien encore géographique pour l’ensemble des clercs. Chaque collection possédant un inventaire particulier, le Service des sceaux met à la disposition des chercheurs un fichier indexant l’ensemble de ces collections.

L'état complet des inventaires sigillographiques est disponible à l'adresse suivante : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/notices/sceaux_fiche_recherchearachno.html

Les demandes de renseignements doivent être adressées à : Clément Blanc-Riehl / Archives Nationales – Site de Paris / Section ancienne – Service des sceaux / 60, rue des Francs-Bourgeois / 75141 Paris Cedex 03 ; clement.blanc@culture.gouv.fr

Si vous souhaitez travailler sur les collections conservées au Service des sceaux, il est préférable de prendre contact quelques jours avant votre passage au numéro suivant : 01 40 27 63 08 (secrétariat).

Le projet européen

Suite à l'échec automnal de notre candidature à un financement dans le cadre du programme européen e-content plus, il a été décidé qu'il ne fallait pas se décourager mais renforcer les liens noués à cette occasion avec nos partenaires étrangers. L'objectif est toujours, à terme, d’envisager l’histoire des élites diocésaines à l’échelle européenne et de postuler à un financement européen pour développer un/des sites Internet en commun, nourri(s) par une/des bases de données communes.

Afin de préparer ce projet dans de bonnes conditions, nous avons déposé auprès du CNRS une demande de création d'un GDRE (groupement de recherche européen), version européenne du GDR. Comme pour un GDR, cette structure permet d'associer différentes équipes de recherche sur un projet commun, qui reçoit un financement spécifique de la part du CNRS et des autres tutelles des différentes équipes. Ce financement nous permettrait notamment d'organiser des rencontres avec nos collègues étrangers. Nous saurons à l'automne si notre projet est retenu par le CNRS. Si c'est le cas, le GDRE sera mis en place au début de l'année 2010, pour une durée de quatre ans.

Le projet a été déposé sous la tutelle du LAMOP (UMR Paris 1-CNRS), qui sera le principal rattachement administratif du projet Fasti après la disparition du GDR SALVE, qui doit intervenir en décembre 2009. Hélène Millet devant partir en retraite au même moment, Dominique Iogna-Prat, qui lui succédera au sein du LAMOP à la direction de l'axe "L'Église, corps social", a accepté de porter ce projet, en collaboration avec toute l'équipe des Fasti. Son implication permettra d'ouvrir le projet à des questionnements anthropologiques et sociologiques, qui sont indispensables pour pouvoir répondre aux attentes des institutions européennes et donc avoir une chance d'obtenir un financement de l'U.E.

Ce projet, qui s'intitule "Aux fondements de la modernité étatique en Europe, l’héritage des clercs médiévaux", rassemble les partenaires suivants :

1) partenaires Nationaux

  • UMR 8589, LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), Université de Paris 1 - CNRS
  • UMR 5594, Archéologie, cultures et sociétés, Université de Dijon – CNRS
  • UMR 6258, CERHIO (Centre de Recherches Historiques de l’Ouest), Universités d’Angers et Rennes – CNRSUMR 5205, LIRIS (Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information), CNRS / INSA de Lyon- Université Claude Bernard Lyon 1 - Université Lumière Lyon 2 - École Centrale de Lyon.
  • EA 3945, Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, Universités de Metz et Nancy 2
  • EA 3912, Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire de Picardie, Université de Picardie

2) partenaires Internationaux

  • Portugal : Universidade Católica Portuguesa
  • Hongrie : Szegedi Tudományegyetem (University of Szeged) et Pécs Tudományegyetem (University of Pécs)
  • Croatie : Harvatski Institut za Povijest – Zagreb
  • Italie : Università degli Studi di Milano
  • Espagne : Universidad Autónoma de Madrid

Notez toutefois que le partenaire italien est susceptible de changer : le responsable de l'équipe milanaise est en effet Giorgio Chittolini, qui va partir en retraite et dont le successeur ne sera peut-être pas intéressé par notre projet. Si vous connaissez des collègues étrangers (italiens ou autres) susceptibles d'être intéressés par ce projet, n'hésitez donc pas à nous les signaler !

Atelier cartographie, par Hugues Labarthe

Cet atelier n'a malheureusement pas pu se dérouler comme prévu, pour des raisons techniques (la liaison au site internet ne fonctionnait pas correctement). Hugues Labarthe nous a cependant présenté les principes et objectifs d’un premier projet cartographique développé pour le site http://obediences.net ( http://obediences.net ) par des étudiants de DESS dirigés par Laurent Jégou (UTM). Il propose de développer une application similaire pour les Fasti.

Deux applications sur http://obediences.net (http://obediences.net) permettent de prendre la mesure du projet. Vous pouvez les consulter avec les navigateurs Firefox, Chrome ou Opéra mais pas avec Internet Explorer (bugs assurés).

L’atlas des établissements cultuels de Gascogne

http://obediences.net/affichEtablIntro.php ( http://obediences.net/affichEtablIntro.php)

vous permet d’accéder à la fiche d’information d’un établissement par simple clic sur la carte. Sur la carte à droite, le signe (+) vous permet d’afficher les diocèses. A petite échelle seules les abbayes sont affichées. A grande échelle tous les établissements connus sur les cartes des diocèses de Font-Réaulx, soit près de 4000 établissements.

L’atlas de l’Occident latin en 1400

http://obediences.net/MapFish-1.1/client/examples/php/fichier_lieux.php (http://obediences.net/MapFish-1.1/client/examples/php/fichier_lieux.php)

Première esquisse d’application à l’échelle de l’Occident latin. Le menu Gestion des couches à gauche de l’écran vous permet de composer votre carte.Les outils situés au dessus de la carte vous permettent de naviguer, de vous informer sur les couches et d’adapter la carte obtenue par l’ajout de légendes et de formes (points, lignes, polylignes). Ce travail est en cours de finalisation.

Pour les Fasti, le projet consiste à créer des applications cartographiques qui permettent, sur le site en accès restreint ou sur le site public, de visualiser, d’interroger, d’analyser les informations stockées dans la base de données.

1. Dans cette optique, il faut commencer par dresser un état des connaissances géo-historiques : rassembler toutes les cartes que vous jugez pertinentes pour établir les tracés des diocèses et ses subdivisions, mais aussi des comtés, des vicomtés, des seigneuries, etc.

2. Dans un second temps, ces données seront numérisées, légendées et géoréférencées c’est-à-dire enregistrées dans une base de données en fonction de leur positionnement spatial dans un système de projection (ici, nous utilisons le WGS 84).

3. Ensuite, une application permettra d’afficher sous forme de carte les requêtes effectuées sur la base prosopographique :

  • le nombre d’individus recensés par établissement
  • les établissements dans lesquels les chanoines de telle cathédrale cumulent
  • les établissements où les clercs de telle ou telle principauté cumulent
  • les diocèses dont le ressort dépend de différentes juridictions souveraines

La liste n’est pas limitative. Les données étant agrégées, l’affichage de ces cartes ne soulèverait guère de difficultés sur le plan juridique.

Ce projet repose en partie sur le travail collaboratif :

1. Vous adressez à Hugues d’ici la prochaine réunion vos cartes favorites vous permettant d’établir le plus précisément possible les cadres politiques et religieux de votre aire d’étude. Vous lui adressez ces cartes numérisées (scanner, photographie) sous format jpeg, gif, bmp, tiff ou png.

  • par mail : contact@obediences.net (mail).
  • par ftp, directement sur le site : http://obediences.net, site obediences . Dans l’onglet de droite, "Postez vos images", cliquez sur "Cartothèque".

Vous pouvez également lui envoyer des photocopies

  • par voie postale : Hugues Labarthe, 20 rue Taine, 75012 Paris.

2. Hugues s’engage, si vous en faites la demande, à vous remettre un fonds de carte numérisé, projeté et légendé que vous pourrez réutiliser à votre guise avec un logiciel de dessin (Adobe Illustrator, Gimp) ou de cartographie (Philcarto).

Atelier sur la base FEG

Si vous hésitez sur une formulation, utilisez l'« aide aux corrections » : vous tapez votre formulation dans le champ concerné (par exemple : « mort avant ») et le système vous affiche la liste des fiches qui contiennent cette même formule. Cela vous permet de vérifier si elle a déjà été utilisée ou pas dans un diocèse déjà publié (donc supposé conforme aux normes).

Menu cumuls :

  • Diocèses étrangers : on indique le nom français du diocèse, s'il existe (par exemple : "Londres", pas "London").
  • S'il y a plusieurs bénéfices du même diocèse, il faut indiquer en premier le canonicat dans la cathédrale (s'il y en a un) car, lors de l'édition, le logiciel n'indique qu'une seule fois le nom du diocèse (il ne le répète pas pour chaque bénéfice s'il est identique) et cela rend donc la fiche incompréhensible si le canonicat dans la cathédrale n'est pas indiqué en premier.
  • Le principe de publication est l’ordre alphabétique des diocèses, pas l’ordre de saisie ni l’ordre chronologique. Le système crée automatiquement cet ordre : il n’est donc pas nécessaire de faire se succéder les lignes concernant un même diocèse. En revanche, pour un même diocèse, l’ordre de publication est l’ordre de saisie. Il revient donc à l’auteur de vérifier que cet ordre mettra en premier ce qui concerne la cathédrale (voir point 2 ci-dessous) et, plus généralement, que les infos seront présentées de manière compréhensible (bien relire la notice dans le menu « enregistrer »).

dates : écrire de préférence « 1453 12 mars », plutôt que « 1453 03 12 », même si les deux formules sont autorisées.

page Parents : ne pas utiliser le champ Autre (résidu de l’époque des transferts de données à partir des bases personnelles).

Prénom : dans la base FEG, il doit toujours être en latin. Si vos sources ne vous donnent pas de prénom latin, vous faites une traduction depuis le vernaculaire.

Les expectants (chanoines connus seulement par une lettre pontificale leur donnant un canonicat sous expectative de prébende) doivent être mis dans les listes complémentaires (listes d'incertains et d'exclus). Un débat sera organisé lors de la prochaine réunion pour aboutir à une mise au point sur la définition de ces incertains et exclus.

Bibliographie et Sources :

  • toujours mettre "BNF", pas "BN".
  • on peut mettre "f°" pour folio.
  • les sources éditées sont à placer dans le champ Bibliographie.

NB : les "lettres collées" (-d, -a, …) ne sont développées lors de l'édition que lorsqu'elles se trouvent dans le champ Vie.

Quand on indique le numéro d'une personne entre parenthèses, ne pas rajouter de zéros au début du numéro.

Quand on met dans un champ une information qui provient d’une somme de connaissances faisant appel à une bibliographie trop vaste pour être signalée, mettre un astérisque à la fin de la mention.

Tables chronologiques :

Attention ! Le logiciel établit automatiquement des listes à partir des notices ; elles sont accessibles par la page "Tables chronologiques"-"Listes générées automatiquement", mais, pour l'édition, il est indispensable de les corriger manuellement, d’où la seconde option « Listes corrigées par les auteurs ».

L’option « Listes générées automatiquement » signale les erreurs qui ont perturbé cet automatisme par suite d’étourderies au moment de la saisie des successeurs et des prédécesseurs. Si le système persiste à signaler des erreurs qui demeurent inexpliquées, il se peut que la cause en soit l’introduction de caractères invisibles et parasites au cours d’une opération de copier/coller : donc, réécrire entièrement l’info. Mais ne pas aller trop vite avant de conclure qu’il s’agit de ce type d’erreur…

N’aborder l’étape « Listes corrigées par les auteurs » qu’en toute dernière phase du travail. En effet, à partir du moment où ces listes existent, elles ne sont plus mises à jour automatiquement à la suite d’une correction dans les notices.

Le système prend en compte tous les éléments nécessaires à l’édition automatique de ces listes : l’ordre de publication des listes (les listes des dignitaires du chapitre doivent être classés dans l’ordre hiérarchique ou « préséance »), les titres exacts à donner à chaque liste, le texte des divers « chapeaux » explicatifs (non obligatoires), la taille des caractères à utiliser pour chaque ligne.

Par suite d’un bug du système, il n’a pas été possible de mener la démonstration à son terme. Ce bug a été corrigé sur la version finale du logiciel, qui n’est pas encore accessible en ligne. En attendant, se mettre en relation avec Hélène Millet qui vous guidera pas à pas.

Date réunion
26-06-2009