Blog posts

Si vous désirez faire paraître une information dans le Carnet des Fasti, merci de l’adresser à l’administrateur avec les pièces utiles (programme, image, logo).
Reims, Cathédrale Notre-Dame, portail. cl. Th. Pécout

Reims, Cathédrale Notre-Dame, portail. cl. Th. Pécout

 


Parution : J. Pycke, Documents nécrologiques de la Cathédrale de Tournai - 2020

J. Pycke, Documents nécrologiques de la Cathédrale de Tournai. 1076 obits de 1044 à 1562 datés et identifiés, Tournai, 2020 (Tournai. Art et Histoire. Instruments de travail 31). 

L’édition des Documents nécrologiques de la Cathédrale de Tournai. 1076 obits de 1044 à 1562 datés et identifiés,  est le fruit d’un travail de longue durée. La transcription du nécrologe et du riche obituaire n’en a été qu’une première étape. Il restait à identifier et à dater les 1076 obits des années 1044 à 1562. Le dépouillement systématique de tous les documents conservés dans les riches archives de la Cathédrale antérieurs à 1562 s’imposait. Non seulement une vingtaine d’ouvrages scientifiques préparatoires au projet « Obituaire » ont paru entre 1987 et 2019, mais surtout pas moins de 1056 dossiers biographiques de chanoines de Tournai, constitués au fur et à mesure des dépouillements, ont jeté les bases de cette « édition-prosopographie ». L’ouvrage en deux volumes, de 624 pages, forme le volume 31 de la collection Tournai – Art et Histoire. Instruments de travail. Il est préfacé par Jean-Loup Lemaitre, Auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

On peut se le procurer soit en volume papier, soit en fichier téléchargeable. Renseignements sur le site de diffusion : www.i6doc.com. l'édition universitaire en ligne.

mots clés

Parution : Grégory Combalbert, Actes des évêques d’Évreux (XIe siècle-1223) - 2019

Il s’agit d’une édition numérique publiée par les Presses Universitaires de Caen et accessible en suivant ce lien : https://www.unicaen.fr/puc/sources/ecartae/evreux/. Ce corpus numérique se distingue d’une base de données textuelles et constitue une véritable édition, aux deux sens que le terme peut avoir en français pour les spécialistes des sources anciennes : il a fait l’objet non seulement d’un traitement critique complet, pour garantir la fiabilité et la normalisation des textes, mais aussi d’un protocole éditorial classique aux Presses Universitaires de Caen. Les Actes des évêques d’Évreux (XIe siècle-1223) constituent le premier volume de la collection « e-Cartae ». Celle-ci est destinée à rassembler d’autres volumes d’actes épiscopaux (ensemble « Actépi », issu du projet ANR homonyme actuellement en cours) ainsi que d’autres corpus d’actes diplomatiques.

L’édition des Actes des évêques d’Évreux (XIe siècle-1223) a été réalisée dans e-Cartae, outil d’édition critique en XML-TEI, de publication et de consultation en ligne des corpus de chartes médiévales. Les actes ébroïciens constituent le corpus expérimental qui a permis la mise au point de cet outil. E-Cartae repose sur un environnement de travail pour l’édition des sources diplomatiques en XML, créé par le Pôle Document Numérique de la MRSH de Caen et moi-même, et optimisé pour la version 8.3 du logiciel XMLmind-XMLeditor. Cet environnement et la méthodologie d’encodage sont désormais librement téléchargeables sur le site du Pôle Document numérique : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique/outils/diplomatique.actes Evreux

 

 

Parution : Actes de la journée d'étude de Saint-Martin-aux-Bois - 2018

Les actes de la journée d'étude de Saint-Martin-aux-Bois du 26 mai 2018 :
Ph. Racinet, J. Colaye et K. Lemé-Hébuterne (dir.), Les monastères de chanoines réguliers en France du XIe au XVIIIe siècle, Actes de la sixième Journée d'étude du 26 mai 2018 à Saint-Martin-aux-Bois (Oise), Histoire médiévale et archéologie (Publication du CAHMER), vol. 32, Compiègne, 2019.

Programme de recherche sur les manuscrits liturgiques du monastère cistercien d’Alcobaça - Portugal

 Programme recherche manuscrits Portugal

«Horizontes cistercienses». Estudar e caracterizar um scriptorium medieval e a sua produção. Alcobaça. Identidades locais e uniformidade litúrgica em diálogo.

Ce programme est financé par la Fundação para a Ciência e a Tecnologia. Il est mené par l’Instituto de Estudos Medievais de la Faculté de Sciences sociales et humaines de l’Universidade Nova de Lisboa, avec la collabroation du REQUIMTE (Faculdade de Ciência e Tecnologia, Universidade Nova de Lisboa) et du laboratoire  HERCULES (Universidade de Évora), en partenariat avec le Centro de Estudos de História Religiosa (Universidade Católica Portuguesa), la Biblioteca Nacional de Portugal et le monastère d’Alcobaça.