Blog posts

Si vous désirez faire paraître une information dans le Carnet des Fasti, merci de l’adresser à l’administrateur avec les pièces utiles (programme, image, logo).
Reims, Cathédrale Notre-Dame, portail. cl. Th. Pécout

Reims, Cathédrale Notre-Dame, portail. cl. Th. Pécout

 


Soutenance : Hervé Chopin, Occupation et utilisation de l'espace dans le monde canonial au Moyen Âge - 2022

Hervé Chopin soutientra sa thèse intitulée « Occupation et utilisation de l'espace dans le monde canonial au Moyen Âge : l'exemple du diocèse de Lyon », sous la direction du professeur Nicolas Reveyron, de l’Université Lyon II, le 1er mars 2022 (Salle GAI 003 – Université lumière Lyon 2, 86 rue Pasteur, 69007 Lyon), devant un jury composé de Noëlle Deflou-Leca, Stéphane Gomis, Anne Massoni, Jean-François Reynaud, Catherine Vincent.

 

mots clés

Mise en ligne du fonds Anne-Marie Hayez

Mise en ligne du fonds Anne-Marie Hayez par les Archives départementales de Vaucluse.

 

Inventaire du fonds Anne-Marie Hayez

Cet ensemble documentaire s'intitule « Matériaux historiques pour l'histoire de la papauté avignonnaise et l'histoire d'Avignon au XIVe siècle ». Il réunit l'ensemble des dossiers de transcription de documents médiévaux et les dossiers de recherches constitués par Anne-Marie Hayez au cours de près de quarante années d'activités scientifiques. Ce fonds, classé et inventorié, constitue la sous-série 195 J et son instrument de recherche numérique est désormais à la disposition des chercheurs.

Vernissage exposition - Miroir du prince - juin-sep. 2021

Vernissage d’une exposition « Miroir du prince. La commande artistique des hauts fonctionnaires bourguignons (1425-1510) ».
 

Exposition organisée conjointement par le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône et le musée Rolin d’Autun, en collaboration avec le musée du Louvre et présentée du 05 juin 2021 au 19 septembre 2021 dans les deux musées.

Vierge de Piété
Vierge de Piété (dernier tiers du XVe siècle), chapelle de l’ancien hôpital de Saint-Laurent de Chalon-sur-Saône. Elle avait étéplacée dans la chapelle de Notre-Dame de Piété à la demande de Jean Germain, évêque de Chalon-sur-Saône (1436-1460) et fondateur de ladite chapelle.